Tout à fait d'accord avec toi Buffalo, néanmoins il s'agit tout de même de se méfier de ce que cette vidéo nous montre : c'est une pub, pas une expérimentation scientifique.
En effet, on peut se demander pourquoi la pente augmente au fur et à mesure de l'essai (pour laisser une chance de survie au pain de mie ?

).
Mais clairement, ca a le mérite de remettre l'église au milieu du virage !
D'ailleurs si quelqu'un a des références estimatives de la puissance "moyenne" générée par un être humain sur un vélo ; je cherche depuis un moment sur google scholar, mais je ne trouve rien de réellement "scientifique" (je n'ai peut-être pas mis les bons mots-clés cela dit)
EDIT :
je précise que j'ai déjà constaté que Wikipedia parlait de 400 W pendant une heure pour un cycliste entrainé (et entre 50 et 150W pour une personne "lambda"), mais le chiffre n'a pas de source...EDIT 2 :
Bon faut que j'ouvre les yeux moi sérieux !?!
Donc d'après "Eugene A. Avallone et. al, (ed), Marks' Standard Handbook for Mechanical Engineers 11th Edition , Mc-Graw Hill, New York 2007 ISBN 0-07-142867-4 page 9-4", un travailleur bien nourri et en bonne santé peut fournir de manière constante 75W sur une journée de 8h.
Voilà une bonne base de comparaison pour déterminer de combien "d'esclaves énergétiques" nous aurions besoin pour assurer notre quotidien