Petit retour d'expérience concernant un allume feu de circonstance: la laine brute.
Cet été, en recoltant du petit bois pour un feu de camp, je suis tombé sur une vaste zone constellée de boules de laine suite au passage d'un troupeau. 5 minutes plus tard j'en avais ramassé une grosse brassée et c'est accompagné d'une légère odeur de bouc que je rejoins mon bivouac

Premier essai: Placé derrière un paravent de fortune, sur un tapis de bûchettes fendues, je dispose la laine en boules de manière aérée et je répartis mes allumettes en teepee par dessus . NB: l'environnement ne fournissait que du bois d'essences à feuilles caduques
UN seul coup de Firesteel à la base du dispositif et la laine s'enflamme instantanément (certainement grâce au suif qu'elle contient) mais les flammes ne brûlent que la surface de la laine et s'éteignent avant d'allumer les allumettes.
Deuxième essai: le dispositif reste identique mais la laine est décompactée et j'y adjoins quelques très fins copeaux taillés à coeur de bois mort.
UN coup de Firesteel, la laine s'enflamme, brûle toujours superficiellement mais fini par communiquer la combustion aux copeaux.
5 minutes plus tard: une belle flambée
Conclusion: nice to know sans pour autant constituer un must, si l'on doit allumer du feu sous stress et sous pression de temps ce matériau de circonstance permet d'obtenir rapidement de brèves flammes . Faut-il pouvoir tout aussi rapidement les exploiter...
ATTENTION: la laine brute était envahie par de très petits insectes, je ne me suis fait ni mordre ni piquer d'une quelconque manière mais il vaut mieux contrôler ce que l'on ramasse et dans le doute faire l'impasse plutôt que de se faire envahir par des parasites. A évaluer selon les circonstances...
Cleric