Allez hop, un petit tuto sur le feu tiré d'une situation réelle.

Bon ok, ça sent un peu le réchauffé tant il y en a.
Je vais essayer de faire un effort sur la description, j'ai fait les photos dans ce sens.

Vu les conditions météo que nous avons en ce moment en Auvergne, pluie, température froide (2° la nuit 7° max l'après-midi) humidité de 75 à 90%, c'était une bonne façon de tester mon équipement d'été au complet (version hamac) en condition froide.
Du coup, je n'avais pas grand chose comme matériel. Pas de scie, pas de firesteel, pas de coton/vaseline, pas de hache. Juste un briquet à essence et un petit puukko qui n'a servi qu'a gratter le bouleau.
Alors, pour allumer un feu que faut-il et que faut-il faire ?.

Première chose dans une telle situation, isoler son foyer du sol humide.
Pour ce, j'ai enlevé les feuilles morte et humide et fait caillebotis avec du bois. On prend ce que l'on trouve de moins humide dans les environs. Des banches basses mortes en général.
Surélevé, il permettra une meilleur ventilation et éloignera de l'humidité du sol qui ne fait que pomper de précieuses calories bien plus utiles au démarrage du feu.

Deuxième chose essentielle : les brindilles
Avant de pouvoir enflammer des bûches, il faut déjà arriver à produire une certaine chaleur.
Le but des brindilles est de produire cette chaleur.
Plus les brindilles sont fines, moins elles auront besoin de chaleur pour s'enflammer (je simplifie à outrance),
Que choisir ? La règle est simple : toujours le plus sec possible, le plus fin et de préférence riche en résine. bref, si possible du résineux ou des plantes ligneuses ….
Dans mon cas, ce superbe sapin mort sur pied me fournit ces fameuse brindilles.

J'aurai aussi bien pu les prendre sous un sapin bien vivant. On trouve généralement des tas de petites branches mortes dans les parties basses du feuillage.

Plus le temps est humide, plus la quantité demandée est importante.

Troisièmement le petit bois.
Même critère, le plus sec possible. Un arbre mort sur pied est parfait, la pluie n'a normalement pas pu pénétrer profondément dans le bois et sa position l'a protégé de l'humidité du sol. En plus celui ci est sans son écorce.
L'écorce est la source N°1 de l'humidité qu'on trouve dans le bois si celui ci n'est pas pourri à coeur,
Le tronc servira à produire les bûches, les rameaux serviront de petit bois. Pas de prise de tête particulière, je casse le bois comme je peux, le plus souvent en le mettant en porte-à-faux et en donnant un vigoureux coup de pied dedans ( J'ai quelques autres techniques redoutables pour casser le bois mais elles sont secrètes).

Pour simplifier une fois de plus (

), l'ordre selon lequel le bois va brûler est lié a sa taille, Plus fin il est, plus vite il prendra.

Les petites branches sont disposées en chapiteau pour brûler plus vite. Les plus grosses, tout autour en formant un carré qui coupera du vent, leur permettra de se réchauffer et de brûler plus lentement pour un feu durable (voir la dernière photo, j'ai omis d'en prendre une pour illustrer)
Une fois le foyer préparé autre point critique, l'allumage.
Je n'avais qu'un briquet mais la façon avec laquelle j'ai procédé est valable du firesteel au lance-flammes (encore qu'on se prend moins la tête au lance-flammes).

Plutôt que de vider mon briquets sur les brindilles, je suis parti récupérer un allume feu naturel très efficace : l'écorce de boulot.

Dans le bouleau, tout est beau.

Même si ce n'est pas le meilleur bouleau que j'ai eu (il était mort et pourri) l'écorce, bien que largement moins efficace qu'une écorce de bouleau vivant, fait tout de même un très bon amadou
Il suffit simplement de gratter l'écorce pour en faire de fines bouloches.

Sans oublier de faire des lamelles d'écorce débarrassées de son cambium pourri dans mon cas.

Hop, allumage en mode économe, un coup de briquet. Les bouloches entretiennent la flamme.

Et l'écorce prends le relais. Si c'est plus pratique pour prendre les photos, l'amadou placé directement dans le foyer est plus efficace.

L'amadou enflamme les brindilles qui enflammeront le petit bois qui enflammera les bûches. Une sorte de réaction en chaîne quoi.

Qui fera chauffer l'eau du repas du soir.

Normalement, avec ça vous avez de bonne base pour réussir votre feu en forêt.