@tong :
Salut
Je crois que tu te pose beaucoup trop de questions, serais tu drillophobe toi même ?
Tout d'abord sur un forum nous ne pouvons pas savoir ce que tu entends par "physiquement diminué".
Peut être souffres tu d'un handicap lourd, nous ne savons pas.
D'après ce que je comprend (et des autres échanges que j'ai eu avec toi à propos des AM et de la self) c'est plutôt que tu t'estime trop limité physiquement et que la self serait finalement inutile pour toi.
Non tu te trompe, il y a manifestement beaucoup de choses que tu ne semble pas avoir compris en matière de défense personnelle, d'où le fait que tu te sous estime.
Dans les cours de self et les stages, il y a des gens de presque tout âge, des 2 sexes et de profils très différents qui vont de l'étudiante de 45 kg au gros loulou professionnel de la sécurité.
Pour moi, la self n'est pas un moyen de jouer à la bagarre, mais je met cet entrainement au même niveau que le secourisme, dans un état d'esprit un peu proche.
Commence par participer à un stage TAIMN/FAB avec nous et après (ou pendant) on en rediscute.
Assez parlé : du concret

Sans participation concrète, on ne fera que parler dans le vide au bout d'un moment.
Le but de la self (protection personnelle ET défense personnelle) c'est de faire en sorte d'apprendre :
- A prévenir le risque de violences par la détection, l'évitement, la désescalade (ou même seulement la non escalade - c'est déjà bien), la vigilance et la prise de conscience du risque.
- A répondre à une confrontation physique en faisant en sorte de t'en sortir le mieux possible, ou le moins mal possible.
- Et à côté de ça à gagner un peu plus d'assurance, et un langage non verbal qui permet de ne pas être une cible désignée.
Comme on t'a dit plus haut, planter les doigts dans les yeux de quelqu'un, ou le talon d'un magazine dans la gorge, ou mettre des grands slashs de magazine/bâton de marche dans la tronche d'un agresseur ne nécessite pas des années d'entrainement, mais surtout un
volontéFaire un "cover" en avançant violemment sur l'agresseur qui te balance des coups de poings circulaires (en harponnant au passage avec les coudes dans sa gorge) ne demande par des capacités surhumaines, ni une force exceptionnelle, et t'évitera de te prendre d'emblée une volée de coups de poings...
C'est juste un exemple.
Checker rapidement ton environnement dans une situation tendue, te positionner, te protéger d'un coup qui arrive, prendre la fuite à temps est à ta portée par exemple, et tu ne peux l'apprendre que par l'entrainement.
Il ne faut qu'une ou deux heures pour apprendre à se servir d'un spray au poivre si on a déjà quelques bases en self (stages).
La self c'est 20 % de techniques, pas plus, et 80 % de principes, l'ensemble sous tendu par un état d'esprit.
J'ai l'impression, à la lecture de tes différents posts, que tu cherche une justification pour ne pas entrer dans une démarche de défense personnelle (mais je me trompe peut être), on dirait que tu manque d'assurance.
Si tu veux y arriver, il faut surmonter cette hésitation, c'est justement le premier pas (et un grand) pour ne plus être une victime.
Et crois moi, on éviterait bien des drames sordides avec l'application des choses que je t'ai citées en exemple.
Tu sais quoi ? je serais pour que la self défense fasse partie de la formation courante du public en France, par exemple en l'enseignant à l'école, comme le secourisme désormais (mais il aura fallut 25 ans de volonté politique). Il serait temps que les gens apprennent Et le secourisme ET la self défense par les temps qui courent (insécurité croissante, effondrement de l'économie, terrorisme polymorphe, improvisé et low cost).
Il y a d'ailleurs un article de David qui va dans ce sens :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1450915-attentats-comment-reagir-en-cas-d-attaque-etre-attentif-et-sortir-de-la-sideration.htmlOui David, ce serait bien si la plupart des gens intégraient ces notions là et se formaient.
Mes 2 cents
Jérôme
PS : on fera abstraction de l'imbécilité de certains commentaires en dessous de l'article, traitant l'auteur de lecteur des "castor junior", il y a encore du boulot.