Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ration de Survie de la SNCF  (Lu 6232 fois)

28 décembre 2015 à 14:21:15
Lu 6232 fois

Arnaud

Plop,

En cette période de déplacements, d'aléas climatiques mais aussi et surtout de gastronomie, certains d'entre vous auront peut être la chance de se voir offrir une de ces astucieuses petites boites  ;#

Le contenant: une simple boite en carton, idéale pour... démarrer une petite flambée au bord de la voie en attendant que le train reparte ?

La notice de survie: soutient psychologique de premier ordre, manifestement rédigée par une équipe d'experts.

Le contenu:

50cl d'eau
1 Cocktail "Mendiants" 3 fruits Raisins, Noisettes, Ananas (20g)
2 Petits pains grillés (2x12.5g)
1 Salade Niçoise (250g)
3 Biscuits Bretons (25g)
1 Compote de pommes (90g)
1 Paquet de bonbons (40g)
Ainsi qu'une cuillère, une fourchette et un couteau un bois (balsa ? 10g)

Voilà, j'espère que cette rapide présentation vous aura fait sourire à défaut de vous être utile.

Et surtout, joyeuses fêtes avec la SNCF !

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

28 décembre 2015 à 14:25:55
Réponse #1

Patapon

....au moins ils n'ont pas mis de lyo à faire cuir :D

Bon courage (j'imagine) et joyeuses fêtes!

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

28 décembre 2015 à 14:30:55
Réponse #2

Troll

Hello,

Je suis usager quotidien de ces messieurs sur une ligne bien pourrie...alors je rigole certes...mais un peu jaune  ;#

J'accumule les retards mais pas au point d'avoir eu ce genre de "plateau repas". Je constate que s'ils donnent cela, ils ne fournissent pas pour autant de couverture de survie (vu aux infos : train bloqué en hiver, la nuit, chauffage en panne). Alors lorsqu'on est assis pendant x plombes... Raison pour laquelle j'en ai toujours une dans mon sac maintenant !

Une notice psychologique comme tu le soulignes pourrait être judicieuse. Cette semaine, mon train a eu un souci...une dame a pété un plomb à cause de la promiscuité (beaucoup de gens voyageaient debout). Une explication, même "succincte" de comment gérer ce genre d'énervements serait bienvenue.

Néanmoins, bonnes fêtes et aussi [potentiellement] bonne fin de voyage !

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

28 décembre 2015 à 17:38:52
Réponse #3

Loriot

J'admire!
Chez moi la compagnie part du principe que chacun a de quoi subvenir à ses besoins pour 72 heures...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 décembre 2015 à 17:56:54
Réponse #4

Djeep

BJR Il ne me viendrait pas à l'esprit de me moquer de ce genre d'initiative. Elle est certes minimale mais elle a pour elle le fait d'exister ! HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

28 décembre 2015 à 18:12:08
Réponse #5

Mahnu

BJR Il ne me viendrait pas à l'esprit de me moquer de ce genre d'initiative. Elle est certes minimale mais elle a pour elle le fait d'exister ! HN

C'est pas faux, c'est toujours ça.
Enfin c'est quand même la première fois que je la vois cette boite... ils doivent la sortir qu'en cas de retards le jour de noël sinon ils feraient faillite. Surtout qu'aux prix sncf, la t'as un repas a 15euros.  :D

28 décembre 2015 à 18:30:01
Réponse #6

piero

Y a pas de quoi s'étouffer  :)
Pour ma part jamais eu droit non plus, même pour un train bloqué le 24 décembre dernier.

28 décembre 2015 à 18:34:39
Réponse #7

Ani7

Salut bien,

@Loriot : dans ton post, le "chacun" dont tu parles, ce sont les clients de ta compagnie, ou ses employés ?
Désolé d'être un peu long à la détente. :-\

28 décembre 2015 à 19:06:02
Réponse #8

Loriot

Salut bien,

@Loriot : dans ton post, le "chacun" dont tu parles, ce sont les clients de ta compagnie, ou ses employés ?
Désolé d'être un peu long à la détente. :-\
Non je dit juste que par chez nous, tu peux juste rêver d'avoir ton billet ramboursé alors le colis de "survie"... T'imagines même pas.
Je pense que c'est une bonne communication de leur part que de faire ces paquets à par ça... Et ca c'est sympa!

28 décembre 2015 à 21:03:58
Réponse #9

Claude Ponthieu

Ce type de ration semble exister que sur certains trains ou lignes…

Il y a 2 ans sur un Montpellier-Toulouse nous avons eu droit à ce type de paquet avec une boisson auto-chauffante (chocolat).
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 décembre 2015 à 21:54:45
Réponse #10

Patapon

Yo,

Non je dit juste que par chez nous, tu peux juste rêver d'avoir ton billet ramboursé alors le colis de "survie"... T'imagines même pas.

D'un autre côté tu échappe peut être à un truc: chez toi, ils t'y colleraient de le saucisse de veau  ;# :lol: :lol: :lol:

C'est pas faux, c'est toujours ça.
Enfin c'est quand même la première fois que je la vois cette boite... ils doivent la sortir qu'en cas de retards le jour de noël sinon ils feraient faillite. Surtout qu'aux prix sncf, la t'as un repas a 15euros.  :D

En faite, plutôt d'accord avec ça...  :up:

Il ne manquerait que la possibilité de se faire un truc chaud (miam ou boisson), mais dans une rame de train bloquée c'est pas forcément évidant...

Après, la salade Niçoise offre l'avantage d'un menu qui se conserve pas mal, qui tien au ventre, mais dans lequel il manque un peu de légumes...mais pour un repas, il n'y a pas vraiment de risques de carences alimentaires ;)

Pour la couverture, un truc pas mal, se sont celles qu'ils ont sur les vols longues distance: assez fine (genre serviette de bain), en synthétique, mais qui tienne bien chaud. Ca serait une alternative intéressante à la couverture de survie, dans cette situation.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

29 décembre 2015 à 10:56:46
Réponse #11

bpc

en même temps, qu'elle est l'utilité réelle de cet objet ?

je sais bien que beaucoup se sont habitués au grignotage, mais rester quelques heures sans manger n'est pas un problème.

en tout cas, si c'est pour avaler une conserve industrielle......... mieux vaut jeûner un peu!

29 décembre 2015 à 18:12:05
Réponse #12

piero

Montrer (faire croire) au client que son bien être est important pour l'entreprise? Améliorer l'image de la SNCF auprès du consommateur?

29 décembre 2015 à 18:32:01
Réponse #13

Loriot

Montrer (faire croire) au client que son bien être est important pour l'entreprise? Améliorer l'image de la SNCF auprès du consommateur?

C'est de toute façon plus agréable de recevoir un carton de ce style avec une explication du type " nous mettons tout en œuvre pour" que demer... vous vous n'aviez qu'a prévoire...
Il faut mieux voir ce type de communication comme de la communication justement... Et dans toute entreprise, la comm est importante et montre un certain respect de la clientèle.

29 décembre 2015 à 19:23:32
Réponse #14

Troll

Hello,

Je rejoins un peu l'avis selon lequel ce paquet reste de la comm' et rien d'autre. Il est certes plus sympa que rien du tout mais d'un autre côté, la SNCF s'est engagée (dixit son site internet) à la "garantie ponctualité".

Pendant un temps, mon travail de consultant m'a amené à travailler pour eux. Je peux garantir que l'image perçue, la qualité de la prestation...ça ne fait clairement pas partie des objectifs !

Alors pourquoi faire ce paquet, je n'en sais rien. Image hypocrite sans doute. Mais quand on sait que de toute façon, ils ont le monopole (et que malgré tout, il n'est pas prêt d'être abandonné, concurrence ou pas concurrence dans un avenir "proche") et qu'en plus, on est obligé d'utiliser le train, qu'ils soient performants ou non n'entre pas dans l'équation.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

29 décembre 2015 à 20:13:32
Réponse #15

nox

je sais bien que beaucoup se sont habitués au grignotage, mais rester quelques heures sans manger n'est pas un problème.

en tout cas, si c'est pour avaler une conserve industrielle......... mieux vaut jeûner un peu!

Pas faux  ...

mais il y a des petits bouts, des vieux, des gens qui n'ont jamais entendu parler de jeûne, que parfois a deux heures du matin quand tu as déjà 5-6 heures de retard pas facile même à Paris de trouver un truc à manger ...
En cas de rupture de correspondance (ou de normalité) tu as tout un tas de trucs à gérer, la galère s'arrête rarement sur le quais et c'est déjà un petit plus

Après effectivement il y a aussi l'effet goodies  :glare:

Les couvertures ( en espèce de feutrine) sont distribuées la nuit quand les voyageurs doivent rester en gare, enfin avant,  maintenant je suis pas sur qu'il y ai quelqu'un pour prendre cette responsabilité.

Le train ça reste comme l'avion, la voiture (surtout avec des enfants) prendre un peu de bouffe, et de l'eau et de quoi secouvrir c'est le minimum, mais je pense que sur ce forum c'est pas un scoop. 

29 décembre 2015 à 20:22:43
Réponse #16

François

Oui, on peut trouver que c'est pas assez ceci, trop cela, que ce serai mieux si les trains arrivaient à l'heure ...
Mais, bon, c'est pas mal quand même. La SNCF n'est pas une organisation charitable, donc s'il distribuent des repas c'est qu'ils estiment que dans certaines circonstances, cela fait partie de leur métier. Ou, au moins, que ceux qui estiment que cela fait partie du métier ont su persuader les grippes-sous ... et les peine-à-agir :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 décembre 2015 à 09:58:27
Réponse #17

LiamJ74

Bonjour a tous  :)

Pour ma part, j'habite en haute savoie et quelque soit la saison, j'y ai toujours eu droit apres 30 mn de retard  ::)

Toujours la meme chose dedans, sa n'as pas changé d'ailleurs  :closedeyes:

30 décembre 2015 à 13:06:08
Réponse #18

Patapon

Yo,

Pour ma part, j'habite en haute savoie et quelque soit la saison, j'y ai toujours eu droit apres 30 mn de retard  ::)

Oui, mais c'est normal: en haute savoie, avec la neig...euh....le brouillard!  :lol: :lol: ;#

Pavc

hugo

30 décembre 2015 à 14:59:57
Réponse #19

LiamJ74

Yo,

Oui, mais c'est normal: en haute savoie, avec la neig...euh....le brouillard!  :lol: :lol: ;#

Pavc

hugo

Merci pour ce rappel douloureux pour moi  ;#

c'est vrai que la Yaute, il fait froid, je suis d'ailleurs en ce moment meme dans les nuages et c'est limite avec du brouillard :down:

En tout cas, meme avec 35 degrés, après 30mn on avait la ration de la sncf, a croire qu'ils sont généreux de part chez nous  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //