Hello,
Je vous propose ce post afin de vous faire part de mon ressenti sur le programme MEP 2 de Christophe Carrio que j'ai fini il y a peu, et dont
voici la page officielle.
Pour résumer cette dernière, on y apprend que ce programme vise à travailler et développer aussi bien la force que l'explosivité et la puissance, ainsi que l'endurance et la souplesse.
Pour arriver à cela, le programme repose sur 2 aspects:
=> l'exploitation de différents régimes de contractions musculaires : pliométrie, rythme "normal", rytme lent, tempo-contraste et densité croissante, etc...
=> une grande variété de mouvements. On insiste ici énormément sur la notion d'agoniste / antagoniste. A long-terme, je pense que cette approche est très bien pensée. En effet, ce sont in fine les muscles qui permettent, lors d'un effort, de maintenir nos articulations en place. Ainsi travailler en ago / antago permet de forcer progressivement, tout en respectant toujours ses articulations.
=> variation de la difficulté : selon le niveau, on pourra utiliser des élastiques plus ou moins résistants.
=> 2 phases de 6 semaines chacunes
En termes de planning hebdomadaire, différents choix sont possibles:
=> 2 half body (2 trainings pour le haut, 2 trainings pour le bas)
=> 3 full body
=> 1 full body + 1 half bas + 1 half haut
A titre personnel, j'ai utilisé l'option à 3 full body. Les trainings durent environ 1heure (tout compris: échauffement, training lui-même, étirements). Rétrospectivement, je ne sais pas si des entrainements exclusivement FB sont la méthode la plus performante. En effet, je pense que l'option uniquement HB permet une meilleure récupération, donc une meilleure progression. Il faudrait retester en ce sens.
L'auteur propose également des plannings sur l'agencement entre MEP2 et MEP1 et MEP2 et d'autres activités sportives. Naturellement, on retrouve une partie nutrition. S'agissant de cette dernière, l'essentiel est disponible
ici. C. Carrio propose également une méthode de nutrition à part entière, le CTS Nutrition que je n'ai pas et que je ne connais pas.
Mes impressions:
=> certains circuits sont assez violents au niveau du cardio (on utilise par exemple du fractionné avec des burpees...). On travaille donc intensivement la VO2 Max en un temps très court.
=> on utilise pratiquement tous les régimes musculaires : explosivité et rythme normal / lent (on flirte ici avec du Pletnev). Cette méthode permet de recruter un maximum de fibres musculaires et habitue les muscles à différents stimulis. De cette façon, on apprend aux muscles à la fois à se contracter rapidement (exemple: pour sauter, pour frapper, etc...), mais aussi à rester en tension maximale longtemps (faire de l'escalade, soulever un objet lourd, etc...). A ce niveau, c'est une méthode très complète.
=> Enorme variété de mouvements: squats, pompes et développés, tractions, pagaies, équilibres, ... Cette variété évite à mon sens toute lassitude. De plus, tous les mouvements sont extrêmement fonctionnels et sollicitent de grands groupes musculaires. Il n'y a jamais d'isolation.
=> la programmation ondulatoire permet de varier les stimulis. En effet, une des phases est plus cardio, l'autre est plus force. On ne sature donc pas le corps physiquement et nerveusement.
Les +:
=> extrêmement complet (travaille toutes les composantes physiques : cardio, force, etc...). J'avoue ne pas connaitre beaucoup plus complet.
=> respectueuse du corps : on utilise toujours des exercices ago / antago et le travail aux élastiques permet de s'ajuster parfaitement à son niveau de forme
=> trainings "rentables" : ne dépassent pas l'heure, travaillent les grands groupes
=> communauté très réactive sur facebook qui permet d'avoir beaucoup d'informations et conseils très rapidement
=> je ressors de cette expérience à la fois plus endurant, fort et explosif qu'auparavant. Je ne prends pas en compte les étirements car j'ai déjà à ce niveau une routine qui me conviens parfaitement. Dans l'ensemble je me sens plus "complet".
=> une fois assimilés les principes, il est très commode de créer ses propres trainings de façon cohérente et efficace (que ce soit en mixant MEP1, 2 et 3) ou bien en mixant les exercices des deux phases du seul MEP2.
Les -:
=> très cher (ensemble du matos + livre). Néanmoins, des packs
existent=> prend de la place : certains mouvements demandent beaucoup d'amplitude
=> le ressenti de l'évolution est moins palpable car on ne peut pas dire du jour au lendemain 'je fais une répétition de plus'. Il faut réellement sentir que les répitions sur telle ou telle bande deviennent trop faciles / font moins travailler qu'escompter.
=> complexe : les indications reps / sets et le nombre d'exercices / circuits rendent la lecture parfois un peu "compliquée".
Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre : beaucoup de mouvements, schémas complexes, etc... J'avais peur que cela ne s'éparpille. Au final, pas du tout car je bouge mieux et suis plus efficace. Sans en faire de la publicité, je la conseille, ne serait-ce que par exemple pour varier un peu du S&S très présent ici (mais que j'adore toujours autant !)
Bien à vous,
Troll