Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: choix espèce bouleau nordique  (Lu 2167 fois)

19 novembre 2015 à 20:29:16
Lu 2167 fois

caillou

bonjour,

Je cherche à connaitre l'espèce de bouleau que j'ai rencontré en Finlande et Suède.

j'hésite entre :

Bouleau verruqueux Betula pendula

Bouleau pubescent Betula pubescens

y a t'il peut être les deux à la fois. Mais j'aimerai connaitre celui qui a vraiment une belle écorce lisse sans craquelures.

Merci aux connaisseurs !

19 novembre 2015 à 21:00:15
Réponse #1

Nävis

En fait, il me semble que le plus important c'est le climat dans lequel l'arbre à grandi. C'est ce qui conditionne l'épaisseur et les qualités de l'écorce. Les arbres qui poussent dans le grand nord sont bien plus intéressant pour faire des objets. Quand l'écorce est fine, les techniques diffèrent.

En Filande, il y a probablement:
downy birch (Betula pubescens Ehrh.)
silver birch (Betula pendula Roth)
curly birch (Betula pendula var. carelica (Mercklin)

20 novembre 2015 à 11:25:47
Réponse #2

caillou

Merci !

je pense que je cherchai le silver birch.

20 novembre 2015 à 11:49:47
Réponse #3

Loriot

Si tu avais au moins une petite photo... C'est déjà pas facile avec mais sans. C'est impossible pour moi.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 novembre 2015 à 12:55:51
Réponse #4

lambda

Bonjour à vous. :)

Caillou, je mets ici deux trois commentaires (que je corrige d'ailleurs ici même) que j'avais fait dans un autre fil...

Bonjour à vous. :)

Pour aller dans le sens de Loriot, je crois que de par chez nous on trouve beaucoup plus fréquemment, si ce n'est exclusivement (?) de par l'Europe, des bouleaux "verruqueux", à l'écorce bien moins lisse et homogène que leurs cousins Nord-américains, ou l'écorce est en effet tellement homogène et lisse que je crois bien qu'ils appellent leur bouleaux, les arbres à "papier"...

[edit: On en trouve quand même de "beau droit" à l'écorce lisse et exploitable, similaire au "silver birtch" que vous mentionnez toit et Nävis, du moins vu dans certains coins des Ardennes, et mêmes quelques exemplaires dans le Sud-Ouest France]

De par chez nous, en Europe du nord, on tombe petit à petit sur du bouleau nain en passant la ligne nord de la taiga....

[edit: mais dans les coins que tu mentionnes, Caillou, ca va quand même dépendre de la lattitude ou tu te trouvais, la finlande, Norvège et Suède, ce sont des pays tout en "longueur" N/S", il faudrait que tu nous précises ca, ca change bien de l'extrême sud au nord Lapon...]

Mais dans le centre de la Suède, j'ai pu observer quand même des bouquets de bouleaux un peu du genre "nord américain"....

Mais pour le sûr, plus on grimpe, dans ces contrées vers le nord, plus on rentre en pleine taiga, et plus le bouleau "arbre à papier", à l'écorce belle, lisse et épaisse, se fait rare pour être remplacé par des bouleaux plus petits, moins rectilignes, et à l'écorce de plus en plus rugueuse, tourmentées et plus difficilement exploitables.... à la ligne limite nord de la Taïga, ou plus bas en latitudes , mais en milieu montagneux (typiquement en suède par ex, le parc d'Abisko), les conifères laissent d'ailleurs leur place à des bouleaux nains, tortueux à souhaits...

Quelques illustrations (principalement le genre de bouleau trouvé aux plus hautes latitudes scandinaves, et la dernière plutôt en suède « centrale »...

Dans le parc naturel d’Abisko

Ici, la couverture végétale rencontrée dans le parc, c’est de la forêt de bouleau nain...

Ici, sur les hauteurs du Torneträsk, un bouleau de taille moyenne, tout tortueux, bien différent du bouleau droit à la belle éecorce droite et lisse convoitée....

Là dans la région d’Inari, Nord finlande...

Pour en revenir à cette partie de ton questionnement, Caillou.

... Mais j'aimerai connaitre celui qui a vraiment une belle écorce lisse sans craquelures.

il est vrai en effet, que de temps en temps on peut tomber sur un bouleau offrant des sections d'écorces intéressantes à exploiter, mais de ce que je constate jusqu'à présent (mais il est vrai que je me ballade généralement plus haut en latitude...) je n'ai jamais eu l'occasion de croiser dans ces contrées des bouleaux tels que ceux utiliser par les locaux nord américains pour faire par exemple des canots traditionnels, ceux qui offrent des mètres carrés d'écorce honogène, lisse, quasi parfaite d'un pet.... Mais si ca se toruve, il y en a dans certains coins là haut (si d'autres parmis vous avez eu l'occasion d'en voir, ca serait cool de nous en parler...).

Bref...
 et ici, juste une photo de ce que j’ai rencontré plutôt dans le centre de la suède (à hauteur de Gränsfors...), plus gros, longiligne, mais toujours pas cette écorce "parfaite" à "canot" comme chez nos cousins NA...

En espérant que cela t’apporte quelques éléments à ton fil....

à+,
Lambda
« Modifié: 20 novembre 2015 à 13:07:34 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 novembre 2015 à 14:17:51
Réponse #5

caillou

j'ai cherché dans mes photos, impossible de mettre la main sur une photo correcte.

au niveau géographique, les plus beaux que j'ai vu c'est du coté d'hossa (milieu de la Finlande en latitude)

je ne cherche pas non  plus a avoir absolument un bouleau parfait pour avoir de l'écorce à canot (film à voir : "cesar et son canot d'écorce" une merveille)
j'ai juste remarqué que les écorces de bouleau en finlande et suede étaient très différentes de celles en france (plus épaisses et souvent plus lisses)

la seule photo que j'ai retrouvé est un morceau d'écorce que j'ai utilisé comme assiette

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //