Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Publicité saumon de Norvège, sain et savoureux par nature  (Lu 3937 fois)

03 novembre 2014 à 17:25:02
Lu 3937 fois

Zecrow

Vu avec effarement cette pub à la télévision :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=e5erqjeayQ4

Comment est-ce possible ? De faire valoir que la Norvège possède de grands espaces préservés, pour vendre ce poisson "sain et savoureux par nature" ?? Alors qu'il est maintenant bien établi que l'élevage du saumon en Norvège frôle la catastrophe sanitaire et écologique, et que c'est loin d'être un aliment sain (ni même savoureux, si on a déjà goûté du saumon sauvage).
Que fout le bureau de vérification de la pub ?
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/904961-le-saumon-norvegien-dangereux-pour-notre-sante-il-faut-proteger-les-consommateurs.html
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

03 novembre 2014 à 17:42:23
Réponse #1

Ulf

"Par nature", c'est comme dire: "Le café Monku, café élu N*1"... Numéro un de quoi... Ca ne veut rien dire donc on peut le dire...

03 novembre 2014 à 17:54:08
Réponse #2

Zecrow

"Par nature", ça ne me dérange pas trop (encore que l'allusion à la belle nature Norvégienne soit hors de propos ici, et c'est un euphémisme).
"Savoureux" non plus, c'est subjectif.
"SAIN" en revanche...  :'(
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

03 novembre 2014 à 18:08:54
Réponse #3

Zecrow

"Femmes enceintes et jeunes, ne mangez pas de saumon plus de deux fois par semaine. Telle est la nouvelle recommandation du gouvernement norvégien, forcé de reconnaître – tardivement – que ce poisson gras est aussi bourré de produits toxiques.
Le gouvernement aimerait surtout que la nouvelle ne traverse pas la frontière. Pensez : la Norvège a été en 2012 à l’origine de 60% de la production mondiale de saumon atlantique, le pays a produit près d’1,2 million de tonne de ce poisson. Et les 29 milliards de dollars annuels générés par les exportations de ce secteur-clé de l’économie pourraient s’en trouver affectés."

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2013/06/19/norvege-reconnait-saumon-peut-etre-dangereux-sante-243465
Dan Millman

03 novembre 2014 à 18:23:46
Réponse #4

Loriot

Boh... Les milieux agricole français font bien valoir le terroir et la nature alors que c'est le troisième  consommateur mondiale de pesticides...
On est pas a ça près...

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 novembre 2014 à 18:51:59
Réponse #5

Ulf

"Femmes enceintes et jeunes, ne mangez pas de saumon plus de deux fois par semaine. Telle est la nouvelle recommandation du gouvernement norvégien, forcé de reconnaître – tardivement – que ce poisson gras est aussi bourré de produits toxiques.

Ce sont plus que des produits toxiques, ce sont des perturbateurs endocriniens.

Un PE est un vaste groupe de substances qui vont perturber la sécrétion d'hormones sexuelles, généralement en amoindrissant la production de testostérone et favorisant la sécrétion d’œstrogènes.

Concrètement, ça a tendance
-> sur les hommes, à atténuer la masse musculaire, les performances physiques, les réflexes, l'agressivité... tout en augmentant les caractères gynoïdes (petites épaules, visage fin, gras des hanches...) de la castration chimique en dose homéopathique quoi.

-> sur les femmes, ça exacerbe les caractères sexuels féminins. Y compris les 1eres règles précoces.

Dans les deux cas, cela favorise les cancers.

Plus on est exposé jeune (le plus jeune = stade fœtal)  et plus les effets sont sévères.

Si je voulais effectuer une sorte de génocide en douce, qui aurait un double impact physique et psychologique... qui diminuerait la natalité et affaiblirait la à sa source l’agressivité et autres traits psychologiques qui tendent à rendre une population combative et tenace... Je ferai en sorte de favoriser toutes les pollutions par PE possibles... Il faut voir ça comme un dopage inversé qui disqualifie une population dans la course de l'Histoire.

Je pense que c'est le meilleur outil dont je disposerai.

Bien entendu, nulle théorie du complot, juste le système du profit individuel à court terme qui nous condamne collectivement. Same old story.

« Modifié: 03 novembre 2014 à 18:59:18 par Ulf »

03 novembre 2014 à 18:55:05
Réponse #6

azur

Boh... Les milieux agricole français font bien valoir le terroir et la nature alors que c'est le troisième  consommateur mondiale de pesticides...
On est pas a ça près...
Pour bien connaître le monde agricole français dans son ensemble, je ne serais pas aussi catégorique...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 novembre 2014 à 20:31:23
Réponse #7

Loriot

Pour bien connaître le monde agricole français dans son ensemble, je ne serais pas aussi catégorique...

C'est vrai! Et je m'en excuse! Certains font du très bon travail. Et c'est pas correct pour eux.

Mais la France est quand même bien classée en consommation de produits phyto...  Et ce qu'on pulvérise... On retrouve aux analyse... (Joli slogan?!)

03 novembre 2014 à 20:47:24
Réponse #8

azur

C'est vrai! Et je m'en excuse! Certains font du très bon travail. Et c'est pas correct pour eux.

Mais la France est quand même bien classée en consommation de produits phyto...  Et ce qu'on pulvérise... On retrouve aux analyse... (Joli slogan?!)
Sais-tu qui est le plus gros consommateur de produits phytos en France? la SNCF, ERDF et jusqu'il y a peu, les DDE, qui balancent des doses dépassant de loin ce que se permettent les paysans (surtout au prix du litre...)

Jusqu'il y a une vingtaine d'années, c'est vrai que les paysans écoutaient parfois trop les conseils des ingénieurs agronomes et des marchand de produits sans trop se soucier des conséquences... mais ça, c'était avant!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 novembre 2014 à 20:55:21
Réponse #9

sealence

Interview du professeur joyeux (cancérologue de notoriété) la semaine derniere avec JJ. Bourdin sur RMC info. Il déconseille fortement toute consommation exagérée de Saumon, thon, espadon et flétan qui sont des espèces fixant fortement les métaux lourds et contenant beaucoup de PE qui rendent, entre autres joyeuseté, stériles.

04 novembre 2014 à 23:09:28
Réponse #10

Aleksi

Salut tout le monde  ;)

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais un ami qui m'a enseigné la chasse sous-marine dans les fjords norvégiens et qui est de fait plutôt concerné par le sujet me disais que, en plus de tout ce qui a été énoncé plus haut, il faut environ 4 kg de poissons divers et variés pour fournir 2 kg de saumons d'élevage (chiffres hazardeux), poissons pêchés dans les fjords évidemment. Cela a simplement pour conséquence de vider les fjords de leurs poissons, pour en plus produire 2 fois moins de nourriture.

Bonne soirée malgrès tout  ;)

05 novembre 2014 à 20:25:33
Réponse #11

Zecrow

Salut tout le monde  ;)

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais un ami qui m'a enseigné la chasse sous-marine dans les fjords norvégiens et qui est de fait plutôt concerné par le sujet me disais que, en plus de tout ce qui a été énoncé plus haut, il faut environ 4 kg de poissons divers et variés pour fournir 2 kg de saumons d'élevage (chiffres hazardeux), poissons pêchés dans les fjords évidemment. Cela a simplement pour conséquence de vider les fjords de leurs poissons, pour en plus produire 2 fois moins de nourriture.
2 pour 1, le ratio semblerait encore correct. J'aurais dit plus, mais il est vrai que le saumon est un animal à sang froid et de plus on de lui donne peut-être pas que de la chair de poisson à manger.
A vrai dire, c'est bien le problème de l'aquaculture : on produit des poissons "nobles" (= rentables à la vente) avec des poissons que personne n'achèterait, mais qui font bel et bien partie d'un écosystème fragile, et ceci avec un ratio de 2 ou 3 ou 4 etc. à 1 (2, 3 ou 4 kg de poissons moches pour un kg de jolis saumon/bar/dorade...).
Les habitudes du consommateur français en terme de poissons, c'est essentiellement du saumon (d'élevage norvégien, bien dégueu à la fois pour la santé et la nature) et du cabillaud (surpêché et bientôt en danger).
Pour que les choses évoluent, il faudrait faire changer la demande :
- on ne veut plus de saumon mauvais pour la santé et la nature, quitte à payer un peu plus cher (pas moyen de faire des élevages moins intensifs ? d'où moins de problèmes sanitaires, d'antibiotiques, etc.)
- le cabillaud n'est pas le seul poisson avec des filets à consommer
Dan Millman

24 octobre 2015 à 18:09:42
Réponse #12

Cocoeau

La truite est un excellent substitut au saumon fumé comme au saumon cru (un tartare de truite c'est génial).
C'est local (pêche ou élevage en France), moins toxique et très bon.

26 octobre 2015 à 15:14:34
Réponse #13

Loriot

J'ajouterai que le poisson cru est facilement douteux (de nombreux parasites).
Cela dit, si vous avez la chance d'avoir un pêcheur dans vos contacts, pro ou amateur. Les façons de préparer le poissons sont tellement diverses qu'il y a juste notre imagination qui puisse réduire le nombre de recettes...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //