Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nunchaku  (Lu 5319 fois)

28 octobre 2015 à 19:18:15
Lu 5319 fois

Troll

Bonjour,

D'après ce lien, il apparait que la police d'Anderson (Californie, USA), sera équipée de nunchakus, en lieu et place du tonfas.

Voici un lien expliquant de manière simple mais scientifique les principes de fonctionnement d'une telle arme.

D'une manière générale, que pensez-vous d'équiper les forces de l'ordre de ce genre d'appareil ? Pensez-vous que cela puisse être réellement efficace / plus efficace que la matraque ? Certains parmi vous en ont-ils ou pratiquent-ils ?

Bref, libre débat !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

28 octobre 2015 à 19:34:36
Réponse #1

Loriot

Je pense que ce que je pense... Et que ce fil risque de mal finir... ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 octobre 2015 à 19:39:47
Réponse #2

Djeep

BJR Je pense  ;D qu'il faut un sacré entrainement pour que cette arme soit maniée efficacement HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

28 octobre 2015 à 20:03:45
Réponse #3

Troll

Bonjour,

Certes c'est un sujet potentiellement glissant ;D J'ai choisi de l'ouvrir uniquement pour en discuter au même titre que par exemple les stylets de défense, déjà largement évoqués sur le forum ;).

Si les modos estiment qu'il n'a pas sa place ici, il ne faudra pas hésiter à le supprimer !

Il fait partie de la même catégorie (D)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonfa
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nunchaku#L.C3.A9galit.C3.A9

Dans les deux cas, le port n'est pas autorisé, tout du moins de façon à ce qu'il soit utilisable immédiatement.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

28 octobre 2015 à 21:08:24
Réponse #4

mrfroggy

Le tonfa n en est pas moins "compliqué" a utiliser...quand on voit comment il est maintenu dans certaines vidéos réelles...... il est "trop" souvent utilisé comme une simple matraque....alors l utilisation  Ceci dit, Pour avoir pratiqué pas mal le Nunchaku, les rebonds peuvent etre douloureux...  ;#
Mais par contre , l impact est trop violent pour une utilisation pas des policiers! :o c est un truc de dingue le nunchaku...peut etre sera il en caoutchouc?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 octobre 2015 à 21:54:07
Réponse #5

setrus

L'arme japonaise a déjà été utilisée, à partir des années 1980, dans certains Etats américains jusqu'à ce que les autorités décident de mettre fin à l'expérimentation en raison de la perception négative de cette arme dans la population et des mauvais usages qu'en faisaient les policiers.

Je crois que tout est la.

28 octobre 2015 à 22:23:56
Réponse #6

Troll

Bonjour,

S'agissant du mauvais usage, je suis d'accord, il peut y avoir des "dérives". Néanmoins, [potentiellement] il y en a avec les autres moyens mis à dispositions des forces de l'ordre : exp : le flash-ball...y compris en France...

D'après cette vidéo on dirait qu'il est partiellement recouvert de mousse / caoutchouc.

Seulement 16h de formation, cela me parait peu. Est-ce suffisant pour des bases et conditionner un minimum de réflexes ? J'entends par là que maitriser ce truc parait plus complexe que maitriser un tonfa...ou même connaitre des mouvements de KM.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

29 octobre 2015 à 05:09:50
Réponse #7

Merlin06

Concernant l'usage avec 16 heures de formation je trouve cela totalement hallucinant, surtout au regard de la difficulté à manier précisément l'objet, et je ne parle même pas du dosage d'intensité.
Pour donner un ordre d'idée le bâton télescopique(objet plutôt simple) c’était 8h de formation pour un gengen en 2005, et encore on ne devient à l'aise après avoir revu deux ou trois fois.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 octobre 2015 à 08:44:56
Réponse #8

Troll

Bonjour,

Est-ce qu'il n'y a pas un effet presque dissuasif à la vue du nunchaku, qu'il n'y a pas avec le bâton télescopique ou le tonfa ? En effet, on visualise tous plus ou moins les mouvements du nunchaku dans un film ou une démo quelconque en se disant "si j'en prends un coup ça ne va pas le faire".

Je te rejoins sur la durée de formation. Mon amie qui a fait la gendarmerie, en s'en tenant uniquement à la formation, n'était absolument pas sereine avec le bâton. Elle ne se figurait absolument pas l'utiliser en situation...

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

30 octobre 2015 à 21:44:20
Réponse #9

mrfroggy

la dissuasion de nos jours  :-\ 
Les types n ont plus peur de rien...me souviens de deux gusses qui s étaient pointés au garage comme clients, a notre refus de prendre en charge leur véhicule(tableau de bord en vrac, et pas de papiers du véhicule),un des deux a ouvert son sac banane pour nous montrer qu il y avait de quoi payer, et a coté des billets il y avait un Glock 17...
je ne veux pas généraliser, mais les mauvais garçons sont armés et motivés .. alors un nunchaku ou une télesco....
la dissuasion c est ça ou ça pour moi  ;# :
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

30 octobre 2015 à 23:26:40
Réponse #10

Troll

Bonjour,

Et dire qu'il y a des pays où la police n'est même pas armée car pour ainsi dire "pas nécessaire"...

Il est clair que dans ton expérience, quelqu'un qui se balade avec un Glock comme s'il portait un paquet de bonbons peut laisser supposer qu'il n'hésitera pas à s'en servir... :o

Partant du postulat que le nunchaku n'est pas un bon palliatif, à défaut, peut-être il au moins être un bon complément, en sus d'une arme de poing - pour un membre des forces de l'ordre hein !

A titre personnel, j'avoue ne pas voir l'intérêt, surtout avec si peu de formation. Mais bon, j'ai peut-être raté quelque chose ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

31 octobre 2015 à 08:22:54
Réponse #11

Merlin06

C'est une question d'attitude et de "niveau de menace".

Prenons un exemple avec des enfants:
enfant 1 pince enfant 2
enfant 2 pince enfant 1 en réponse
Ça ne choque personne, en revanche:
enfant 1 pince enfant 2
enfant 2 met une grosse droite à enfant 1 et l’assomme en réponse
Tout de suite il y a un problème et le pauvre petit va avoir droit à un remontage de bretelles en règle.

En gros selon le niveau on peut avoir et selon les moyens à disposition par rapport au "niveau de menace": voix<physique<telesco'<flashball<arme à feu.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

31 octobre 2015 à 11:17:57
Réponse #12

Troll

Bonjour,

On en revient donc au fameux principe de la légitime défense et de la réponse proportionnée.

Du coup, est-ce qu'on peut en conclure qu'il vaut mieux avoir systématiquement une arme à feu "au cas où" et ne jamais avoir à s'en servir (ce qui n'empêche pas de savoir s'en servir parfaitement néanmoins), tout en ayant un autre appareil à disposition (nunchaku ici, ou bien tonfa, lacrymo, etc...). En pour continuer dans la désescalade, avoir des compétences de négociations ?

Bref, il serait ici question d'avoir pour chaque situation, la contre-mesure ad hoc...dans la mesure où a priori, une seule ne peut pas suffire.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

31 octobre 2015 à 11:35:39
Réponse #13

bloodyfrog

C'est moi ou cette discussion a un petit côté surréaliste? :blink:

Il fait beau sur toute la France.
Allez courir dans les bois ou emmenez votre douce marcher le long du canal.
Beaucoup plus productif amha que de débattre de l'utilité de nunchaku en maintien de l'ordre.

Manu.

31 octobre 2015 à 12:33:10
Réponse #14

mrfroggy

On ne peut pas aller dans les bois en famille, ya des gars armés de fusils calibre 12 qui sont flippant  ;D

31 octobre 2015 à 13:04:53
Réponse #15

bloodyfrog

Je comprends. J'ai moi aussi peur dans les bois.

Essaye la promenade au cimetière ou le porte à porte déguisé en Bob l'Eponge, deux activités de saison et sans risque (d'autant que le costume de Bob te permet le port dissimulé de plusieurs nunchakus...)

Manu. :closedeyes:

31 octobre 2015 à 13:15:33
Réponse #16

Patapon

Yo,

C'est du propre: je m'absente rien qu'une petite semaine et y a des trucs comme ça qui pop..... ;# ;#

(et non: chez moi il fait tout moche!  :nana:)

Sur un ton plus sérieux, en matière de SD, quelques trucs sur le nunchaku:

• Complètement l'opposé du principe "massue"; cad: ça demande une longue formation pour être utilisé de manière efficace sans risquer de se blesser soi même
  • Même maîtrisé, c'est une arme qui a tendance à nous revenir facilement dans la gueule
  • Sous stress, c'est idéal pour s'envoyer soi-même à l'hosto (comme avoir un papillon dans son EDC)
  • Efficace pour frapper derrière une protection ou une autre arme (genre batte ou matraque)
  • Assez imprévisible (avantage et désavantage là de dans)

Edit: après, je suis convaincu que n'importe quel outil vraiment maîtrisé est efficace.....même un con de manche à ballet peu faire de ravages.....

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

31 octobre 2015 à 15:25:07
Réponse #17

Djeep

+++le porte à porte déguisé en Bob l'Eponge, +++ permet le port dissimulé de plusieurs nunchakus+++

BJR avec des nunchakus en mousse alors ?  :lol: HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //