Bonjour,
Cet été, début juillet (oui, ça commence à dater), j'ai randonné dans les Ecrins. Un coin superbe et sauvage, une rando un peu longue (7 jours, ma plus longue rando pour l'instant) pour laquelle je m'étais bien préparée (marches à la journée rapides sur terrains aussi irréguliers que possible). J'avais aussi acheté et testé avant de partir une paire de bâtons de marche légers (notamment suite aux lectures de ce forum).
La semaine de rando s'est terminée par deux jours de galère : l'avant dernier jour, en montant pour atteindre notre dernier lieu de bivouac, je sens d'abord une gène dans la hanche. Bizarre. Quelques étirements doux et je repars. Après la pause de midi, la gène se transforme en douleur, d'abord légère puis franchement désagréable... Bon, je termine la montée, en pensant "ça ira mieux demain"...
Erreur : le lendemain, à froid, le départ provoque de violentes douleurs. Pas moyen de marcher normalement. J'ai du rejoindre la civilisation à coup d'anti-inflammatoires.
Retour en ville, je vois mon médecin habituel (mon état bien que douloureux ne nécessitait pas d'encombrer les urgences). Il me dit que j'ai une belle inflammation et me demande si j'ai l'habitude de marcher. En 4 ans de randos régulières sur plusieurs jours (et à la journée depuis mon enfance), on peut dire que oui... Il s'étonne alors et me demande si j'ai changé mes habitudes de marche, j'évoque mes bâtons tout neufs.
En effet, durant la rando, j'ai souvent prêté un bâton à ceux du groupe qui avaient du mal dans les chemins à flanc de ravines : ça aide beaucoup à se stabiliser !
Marcher avec un seul bâton, souvent du même côté, aurait, selon mon médecin, favorisé cette inflammation !
La prochaine fois donc, chacun pour soi avec les bâtons de marche.
Aujourd'hui ça va mieux, même s'il m'a fallu du repos et une reprise progressive pour soigner ma hanche. J'ai repris les petites marches en août, les randos à la journée depuis fin septembre, et je pars lundi pour 2 petits jours en Chartreuse.
J'aurais évidemment, au cas où, des anti-inflammatoires dans mon sac à dos...
(Les petits sommets, les sentiers bien tracés et les cabanes accueillantes font du massif de Chartreuse mon endroit préféré pour reprendre la rando après une interruption

sans compter que c'est facile d'accès depuis Lyon (Lyon-Grenoble c'est à peine 1h20 de voiture...))
Bref, tout ça pour vous dire de faire attention à votre façon de marcher (car comme le dit la chanson, il y a bien une "meilleure façon d'marcher" !) que ce soit avec des bâtons, ou tout autre changement de vos habitudes...