Salut,

J'ai un projet de sursac qui me trotte dans la tête. Mais je bloque sur le choix des tissus. J'ai lu des sujets très intéressants (
ici ,
là ou encore
celui ci) mais ça fait beaucoup de choses à assimiler, ça reste abstrait et il y a tellement de tissus différents que je suis toujours un peu perdu.
Alors voila, je voudrais un sursac qui puisse:
-se poser 'à l'arrache' sur un sol relativement humide et légèrement abrasif
(Tissus du dessous imper et résistant) - contenir un duvet chargé à 500 g de plumes à fort gonflant, un tapis de sol(mousse 2cm) et ma carcasse(175cm) avec quelques vêtements.
(Grandes dimensions)- protéger des bestioles rampantes, moustiques et autres compagnons nocturnes.
(Moustiquaire au niveau de la tête)Usage prévu: Pour un voyage au long cours en Europe/méditerranéenne, Été/Hiver. (C'est un peu vague je sais...) Qui puisse servir d'abri seul en cas d'imprévu ou d'impossibilité de monter un tarp.
Critères,Solidité: Bien protéger le précieux duvet et ne pas trop se prendre la tête pour poser le sursac. J'utilise actuellement un sursac en Paratex Dry (tissu ripstop étanche, enduit PU, pic hydrostatique 5000mm) un tissu équivalent, aussi solide ferait l'affaire.
Légèreté: Je ne voudrais pas dépasser les 450g, idéalement le plus léger possible mais sans faire de concession sur la solidité.
Prix: Critère le moins important, j'aimerais pouvoir rentrer +ou- dans mes frais en revendant mon snugpak mais bon je suis prêt à mettre un peu plus pour avoir quelque chose qui me convienne.
Niveau dimension je pensais à 220/230cm L, 95cm épaules, 70cm pieds. Avec la moustiquaire sur les 30/40 premiers cm niveau tête. C'est vraiment XL, mais en plus de pouvoir y mettre un gros sac de couchage et autre matos, je peux y rentrer plus facilement, et c'est plus respirant? (Vu que plus d'air circule?)
Du coup je pensais utiliser deux tissus différents. Tous les deux imper. Celui du dessous épais, résistant et imper. (Doit il vraiment être respi? Sinon je pourrais économiser en poids et prix. Et le tissu du dessus imper et le plus respirant possible.
Pour le
dessous ça ou
celui ci (pas assez imper je pense)
ou encore
ça Donc en gros, nylon enduit PU, respirant ou pas? Ou sinon une membrane type goretex? J'ai cru comprendre que l'enduction tenait moins dans le temps, vaut mieux préférer une membrane?
Pour le
dessus celui là semble bien.
membrane 2.5 couches? Sinon du nylon enduit PU?
Niveau poids ca me fais 1.9m2 de tissu dessous, 1.6m2 dessus. Avec du tissus a 170g/m2 dessous et 80g/m2 dessus ça fait du 450g donc c'est correct. (Calculs approximatifs mais j'ai arrondi au plus gros),
Pour la
moustiquaire là déjà c'est plus simple

, polyester ou polyamide, j'irais plutôt vers du nylon renforcé avec le plus de mesh/cm possible de ce genre
làApres pour la fermer j’hésite, y mettre un zip? La manière de faire de Kinpu San avec un
cordon a l'air bien mais je ne comprends pas

...
Tous les avis/ conseils, critiques sont les bienvenus.
edit: encore une question

: Qu'est ce que c'est que le 'lining?' par ex 'Additional lining is not necessary' , c'est une couche supplémentaire pour protéger le tissus?