Salut tout le monde
Les faits :
dimanche 27 septembre 2015 Avenue Trudaine , Paris 9eme.
Je suis assis sur un banc avec ma femme, nos deux enfants , 3 et 6 ans,font de la trottinette autour de nous.
Quartier piéton, les gens se promènent sous le soleil.
Un couple passe, la femme est assez sexy, 5-6 mètre dernière trois jeunes hommes les suivent en tenant des propos impolis mais discrets.
Il passent à 3 mètres de nous, je scanne horizontalement dans un sens , démarche ample, l'un deux scanne également la rue, je scanne dans l'autre sens, nos regards se croisent :
Il m'interpelle, « tu nous regarde ! »
il est sur moi en deux pas je suis assis, il me crache au visage une écume épaisse, de fumeur de pétards.
Je suis debout, les mains en garde passive basse, ma fille est contre ma jambe, il m'insulte, les deux autres restent à distances .
« sommes dimanche, j'ai mes enfants » lui dis je doucement
il m'insulte et part en bousculant la trottinette de ma fille.
Je les vois rejoindre un groupe à 10 mètres de nous.
Ça a durée quelques secondes
Nous bougeons,
Je croise des agents de la circulation, je signale cet attroupement de méchants garçons
probablement armés, je ne dépose pas plainte ( j'ai autre choses à faire de mon dimanche : en parler avec vous)
retour à la maison histoire de me passer un gant sur le visage
Je débriefe avec les enfants, qui sont ce type de personnes, pourquoi il agresse les gens, pourquoi je n'ai pas répondu ses insultes, pourquoi je ne me suis pas battu...
Mon grand de six ans m'assure de son soutient en cas de coup dur

, ma fille est un peu choqué de ce voyou qui à poussé sa trottinette, nous en parlons, toute leur vie ils rencontrerons ce type de personne
Mon impression :
Une des pires situations pour moi, une embrouille avec les petits dans les pattes.
J'ai vu le danger potentiel, je l'ai provoqué l'observant
Mon rythme cardiaque n' a pas vraiment augmenté, je n'ai pas eu de décharge d'adrénaline, je suis resté sereins.
Mon égo de l’extérieur a pris cher, je me suis suis fait craché à la gueule devant ma famille dans mon quartier.
Mon ego à l’intérieur est intact, je n'ai pas paniqué, j'ai sentit un vrai danger pour ma famille si je faisais mon chimpanzé
Ma femme était sure que j'allais le frapper (j'aurai dû peu être me fait elle remarquer juste après)
J'ai mieux à faire que de me faire planter aujourd'hui.
J'étais acculé entre le banc dernière moi, les enfants sur les cotés, le voyou devant moi, deux autres dernières lui. ça aurais étés très compliqué.
J'ai évité ce combat, j'en suis content.
Je vous remercie vous tous pour tout ces posts qui mon rendu moins con, Neurocombat qui m'a permis de mettre des mots sur ces sensations, le tome 2 m'a bien servis aujourd'hui et ACDS qui m'a appris à désescalader.
Je n'aurais pas réagit comme cela, il y a quelques années, je penses que je l'aurais repoussé après son crachats, la suite aurait été différente..