Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Thermos – cafetière Stanley 1L  (Lu 3342 fois)

07 septembre 2015 à 22:46:00
Lu 3342 fois

guillaume

Stanley Vacuum Coffee System 1L
+Thermos – cafetière Stanley 1L

Caractéristiques fabricant

• Marque : Stanley
  • Dénomination : Vacuum Coffe System
  • Modèle : un litre
  • Dimensions totales : 34*11,6 cm
  • Dimensions du thermos seul (avec les deux gobelets) : 27*9,5 cm
  • Poids total : 1,12 kg
  • Poids du thermos seul (avec les deux gobelets : 500g
  • Performances annoncées : garde au chaud pendant 24 heures
  • Matériaux utilisés : acier inoxydable (les deux parois), plastique sans BPA
  • Prix : 59,95 euros chez Azimut Nature
  • Garantie : à vie

Quelle est l'utilité de cette thermos ?

Un thermos est un outil de sécurité lors des sorties par temps froid. Pourvoir se réhydrater et se réchauffer rapidement est non seulement synonyme de confort mais permet aussi, si la situation se dégrade de pouvoir continuer à fonctionner de manière optimum le temps de montrer le campement.

Outre cet aspect sécuritaire, avoir une boisson chaude à portée de main (un café pour ma part), sans avoir à sortir ni réchaud ni gamelle, sauf le matin lors que le sac n'est pas encore rangé, est plutôt plaisant, surtout lorsqu'on a pas trop le temps de s'occuper de soi...

Par ailleurs, je supporte de moins en moins le café soluble qui me tord littéralement les « boyaux ». Faire du vrai café est alors le remède.

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

a) La partie thermos

La thermos est on-ne-peut-plus banale. Deux parois en acier inoxydable permettent d'isoler le liquide, chaud ou froid.
En revanche, le capuchon permet de stocker quelques trucs, comme du café ou du sucre, bonne idée.
Par dessus, viennent s'emboîter deux tasses en plastique.

La partie cafetière

La partie cafetière, qui fonctionne sur le modèle de la cafetière à piston, se compose d'un filtre et d'une tasse en acier avec poignée repliable.

Pour ranger le tout, on visse d'abord le filtre puis on clipse la tasse sur le filtre.

II. PRISE EN MAIN

Le produit est globalement bien finit. Je ne connaissais pas du tout cette marque avant, là on a le sentiment d'avoir quelque chose de solide et de bien finit.

Juste quelques bémols, à confirmer/infirmer à l'usage :

-il ne faut pas trop forcer sur le couvercle du capuchon, sinon le pas de vis saute et il faut recommencer à visser. À voir si cela ne s'abîme pas avec le temps,

-La fixation de la tasse sur le filtre semble trop juste, avec un risque que la tasse s'enlève toute seule dans le sac. Pas bien gênant mais j'aurais préféré un pas de vis aussi,

-Le système qui permet de replier la poignée est en plastique. Pour quelque chose qui risque de chauffer, le choix du plastique ne me semble pas judicieux.

III. TESTS TERRAIN

a) Thermos

La thermos semble plus qu'efficace. L'utilisation, comme beaucoup de thermos est très pratique : on prend les gobelets et on se sert :). Bref, pas grand chose à dire là-dessus.

Le capuchon du bouchon ne semble pas s'abîmer plus. Il faut juste penser à ne pas serrer comme un bourrin...
Pour ma part, j'y stocke du café moulu et rien ne se déverse dans le sac. Le capuchon me permet de stocker suffisamment de café pour refaire deux thermos, en laissant bien infuser.

b) Cafetière

J'étais septique quand à l'efficacité du filtre. Là encore, rien à dire, il remplit parfaitement son office.
Le fait qu'il soit ajouré sur son pourtour permet que le liquide passe facilement lorsqu'on remet le café dans la thermos.

Attention toutefois à ne pas appuyer trop fort d'un seul coup, au risque de créer une trop forte pression qui fasse tout remonter d'un coup, grains compris.

Le filtre le laisse quasiment rien passer, du moins rien de gênant.

Le seul point noir, itinérant à ce genre de système, c'est qu'il faut pas mal d'eau pour nettoyer, virer tous les petits grains de café. Il faut le savoir et en tenir compte lorsqu'on se lance.

Enfin, j'aime pouvoir disposer d'une gamelle utilisable seule, cela augmente le champ d'application de l'outil.
La gamelle, au final, reste bien attachée à l'ensemble.

c) Résistance

Rien à dire là non plus. Je l'ai trimballée un peu partout : sac, coffre de voiture, canoë, vélo. Pas de bobo.

En revanche, lors d'une utilisation de la gamelle sur un feu de bois, j'ai fondu le système de poignée de celle-ci. Malgré tout, il fonctionne encore.

IV. TESTS POUSSÉS

J'ai mis de l'eau bouillante dans la thermos puis j'ai mis le tout dans un congélateur à -20°C. Au bout de 10h, il était à peine supportable de tremper le doigt dedans.
Au bout de 12h45, l'eau est à 42°C.
Je trouve que les performances sont bonnes, voire très bonnes par rapport aux thermos Primus que j'avais jusque là.
Cependant, le test a été fait avec un liquide bouillant remplissant totalement la thermos durant toute la durée du test.
Dans la réalité, on enlève du liquide petit à petit et le liquide restant a de moins en moins d'inertie thermique : il se refroidit de plus en plus vite.
Au passage, je pense que les éléments vissés dessus rendre la thermos plus efficace encore.

V. ENTRETIEN

Sur le terrain, c'est contraignant en eau, comme je l'ai dis plus haut. À la maison, rien de plus simple : tout passe au lave-vaisselle.

VI. CONCLUSIONS

Un excellent produit, clairement orienté confort (mais le confort permet de durer longtemps sur le terrain).
Il tient ses promesses et reste malgré tout polyvalent.
Sur chaque sortie, je m'autorise un objet confort. Bien souvent, c'est lui :).

07 septembre 2015 à 23:09:48
Réponse #1

Draven

Superbe objet, mais le poids est rédhibitoire pour moi.
Surtout si je compare au système a piston de mon jetboil + thermos plastique je je trimballe l'hiver. ( 450g le thermos avec son bouchon et sa tasse, et environ 50g le système a piston jetboil ).

Mais je crois me souvenir que ton piston jetboil a jamais fonctionner, t'a pas retenter ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

08 septembre 2015 à 07:24:12
Réponse #2

guillaume

Superbe objet, mais le poids est rédhibitoire pour moi.
Surtout si je compare au système a piston de mon jetboil + thermos plastique je je trimballe l'hiver. ( 450g le thermos avec son bouchon et sa tasse, et environ 50g le système a piston jetboil ).

Faut rajouter le poids du Jetboil entier pour comparer ;). Mais il est vrai que c'est lourd, d'où l'idée d'objet confort.
En hiver, où je prenais systématiquement un thermos ET une gamelle, ça ce discute.

Mais je crois me souvenir que ton piston jetboil a jamais fonctionner, t'a pas retenter ?

Si si, depuis que tu m'as montré, ça fonctionne ;#.

a+

08 septembre 2015 à 07:39:20
Réponse #3

Draven

Faut rajouter le poids du Jetboil entier pour comparer ;). Mais il est vrai que c'est lourd, d'où l'idée d'objet confort.
En hiver, où je prenais systématiquement un thermos ET une gamelle, ça ce discute.

Si si, depuis que tu m'as montré, ça fonctionne ;#.

a+

Tu utilise quoi pour faire chauffer ton eau avant de la passer dans la thermos ?
Moi j'ai jetboil/piston + thermos.
Si je comprends bien, la avec ton système faut Jetboil + thermos stanley complet, donc une belle différence de poids. Sauf a faire chauffer l'eau au feu de bois, mais l'efficacité est relative par rapport au jetboil au niveau rapidité...

Je l'utilise sans arret le jetboil, cet été a chaque pause sur une aire d'autoroute il était de sorti, ça a beaucoup intrigué les gens autour...
FlickR

08 septembre 2015 à 16:35:35
Réponse #4

guillaume

Tu utilise quoi pour faire chauffer ton eau avant de la passer dans la thermos ?
Moi j'ai jetboil/piston + thermos.
Si je comprends bien, la avec ton système faut Jetboil + thermos stanley complet, donc une belle différence de poids. Sauf a faire chauffer l'eau au feu de bois, mais l'efficacité est relative par rapport au jetboil au niveau rapidité...

Je l'utilise sans arret le jetboil, cet été a chaque pause sur une aire d'autoroute il était de sorti, ça a beaucoup intrigué les gens autour...

Bah, le jetboil c'est un réchaud et une gamelle. J'aurais du dire "il faut ajouter le poids d'un réchaud pour comparer" ;).

a+

08 septembre 2015 à 17:08:31
Réponse #5

gui3gui

C'est sûr que vu le poids et l'encombrement cela reste un outil confort; pour ma part j'utilise un termos Esbit fourni avec deux gobelets

et pour la cafetière et le filtre c'est gamelle titane + filtre GSI Ultralight Javadrip, qui pourra aussi me servir pour filtrer de l'eau

Je n'ai pas encore reçu le thermos, mais je pense que le poids total est plus faible, surtout que je peux toujours remplacer le thermos par un simple quart supplémentaire, si je veux m'alléger ! ;)

08 septembre 2015 à 17:22:06
Réponse #6

Draven

Bah, le jetboil c'est un réchaud et une gamelle. J'aurais du dire "il faut ajouter le poids d'un réchaud pour comparer" ;).

a+

Ok : j'avais pas compris dans ce sens la effectivement.
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //