Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Couture] Upgrade avec Apex 133 d'un sac de couchage D4 de base  (Lu 5175 fois)

06 septembre 2015 à 18:01:08
Lu 5175 fois

raphael

Ça y est , j'ai finis le chantier. A partir d'un sac S15 pesant 600g au départ, j'obtiens un sac pesant 770g avec de l'apex 133 entièrement sur le dessus. Au dessous il y en a sur le bord et au niveau des jambes jusqu'aux cuisses. Théoriquement de l'apex 133 donne une température confort autour de 5°C.
« Modifié: 06 septembre 2015 à 18:27:36 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

06 septembre 2015 à 18:42:06
Réponse #1

raphael

les étapes avant de recoudre les morceaux en attrapant le reste d'isolant après découpe.

07 septembre 2015 à 13:35:24
Réponse #2

Diesel

Tu feras un retour sur l'isolation réel avec l'apex ?
Ce matériau a bonne presse, ce serait bien de savoir si il tient ses promesses y compris la durabilité dans le temps.

07 septembre 2015 à 13:54:48
Réponse #3

Merlin06

Chouette idée, tiens nous au jus des résultats STP. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 septembre 2015 à 15:55:22
Réponse #4

guillaume

Toujours aussi intéressant, merci !

T'as réussi à bien faire la jonction avec l'ancien isolant ? Pas de risque de pont thermique ?

a+

07 septembre 2015 à 16:07:16
Réponse #5

Kilbith

bonjour,

Super idée. C'est clair que réaliser une isolation différentielle est un bon moyen d'améliorer l'efficience globale de son système.

Ici tu as considéré la foot box et le fait que tu avais un matelas (donc isolation seulement sur le haut).

On pourrait aussi concevoir une isolation plus importante jusqu'au ventre, considérant que l'on a en général une veste isolante épaisse en randonnée pour le haut (mais pas toujours un collant).

Avec l'Apex, qui est une fibre continue, on a besoin de très peu de couture pour maintenir l'isolant. La présence d'une lame d'air stable entre la couche d'Apex et celle initiale vient renforcer l'efficience du système.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 septembre 2015 à 16:33:21
Réponse #6

raphael

Toujours aussi intéressant, merci !

T'as réussi à bien faire la jonction avec l'ancien isolant ? Pas de risque de pont thermique ?

a+

J'ai essayé de laisser déborder l'apex par rapport a la limite de l'ancien mais en retournant l'ensemble je ne sais pas trop comment tout ça se met en place.

bonjour,

Super idée. C'est clair que réaliser une isolation différentielle est un bon moyen d'améliorer l'efficience globale de son système.

Ici tu as considéré la foot box et le fait que tu avais un matelas (donc isolation seulement sur le haut).

On pourrait aussi concevoir une isolation plus importante jusqu'au ventre, considérant que l'on a en général une veste isolante épaisse en randonnée pour le haut (mais pas toujours un collant).

Avec l'Apex, qui est une fibre continue, on a besoin de très peu de couture pour maintenir l'isolant. La présence d'une lame d'air stable entre la couche d'Apex et celle initiale vient renforcer l'efficience du système.

Exact lors de notre sortie froide, je n'ai pas eu froid sur le haut du corps mais au niveau des jambes. J'avoue que là je ne me suis pas posé la question de faire une isolation différentielle sur le dessus du sac mais uniquement sur le dessous car effectivement avec un matelas 3/4 on possède une isolation qui ne se comprime pas trop comparée a des fibres.

Tu feras un retour sur l'isolation réel avec l'apex ?
Ce matériau a bonne presse, ce serait bien de savoir si il tient ses promesses y compris la durabilité dans le temps.

Sur le forum RL , l'apex a bonne presse et pas mal de sacs existent avec différentes densité

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=20074&p=1

Ma couette en 180 g/m² est donné pour 0°C , lors de ma sortie Néouvielle elle était overkill pour 8°C humide au matin.

Je viendrai avec ce sac à la prochaine rencontre  ;)
« Modifié: 07 septembre 2015 à 17:21:52 par raphael »

11 octobre 2015 à 19:04:49
Réponse #7

raphael

Test ce week end en Auvergne:

Première nuit (6°C au matin) : dans un sursac et habillé en caleçon polaire, chaussette laine, bonnet et wollpower 200

Seconde nuit (3°C au matin) : même configuration avec en plus doudoune duvet

Résultat : pas eu froid même un peu chaud, modification validée  :closedeyes: ;)

11 octobre 2015 à 22:31:22
Réponse #8

Patoruzu

Bonsoir,
Possédant le même sac de couchage, je suis très curieux de cette modification, et tenté d'essayer moi même.
Quelques questions:
- Est-ce que, pour un seul sac de couchage, l'opération vaut réellement la peine (du point de vue économique, temps nécessaire, gain de légereté, gain de chaleur etc..), par rapport à l'achat d'un sac de couchage 0c par exemple?

- Comment t'y prends tu pour coudre l'Apex 133 avec l'isolant standard, et remettre le tout en place, faut il des précautions particulières?

- Pour l'approvisionement, s'agit t'il de cette source?

- En terme de rangement, le S15 est un peu casse pied à faire entrer dans le sac à Jambon fourni par D4, tu te débrouilles comment après modification?
There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

12 octobre 2015 à 07:52:36
Réponse #9

raphael

Bonsoir,
Possédant le même sac de couchage, je suis très curieux de cette modification, et tenté d'essayer moi même.
Quelques questions:
- Est-ce que, pour un seul sac de couchage, l'opération vaut réellement la peine (du point de vue économique, temps nécessaire, gain de légereté, gain de chaleur etc..), par rapport à l'achat d'un sac de couchage 0c par exemple?

- Comment t'y prends tu pour coudre l'Apex 133 avec l'isolant standard, et remettre le tout en place, faut il des précautions particulières?

- Pour l'approvisionement, s'agit t'il de cette source?

- En terme de rangement, le S15 est un peu casse pied à faire entrer dans le sac à Jambon fourni par D4, tu te débrouilles comment après modification?

En terme de cout c'est interessant je pense. L'apex n'est finalement pas tres cher, si tu veux par contre atteindre les 0°C confort va falloir doubler l'apex si tu le prends en 133. Après tu possedes déjà le sac et le temps passé n'est pas redhibitoire. A moins de prendre des sacs de ce genre

http://www.arklight-design.com/mountain-hardwear-hyperlamina-spark-35-regular-c2x16360190
http://www.arklight-design.com/mountain-hardwear-hyperlamina-flame-20-long-c2x17437810

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=20074

tu auras un sac plus lourd mais moins lourd et volumineux que ceux que l'on trouve plus facilement genre D4 ou autre.

Oui c'est bien chez extremtextil ou chez orri que j'ai trouvé l'apex.

Pour le rangement ; il est necessaire de trouver un autre sac de compression car le volume augmente sensiblement. J'utilise le sac de compression d'un autre sac de couchage et j'en profite pour y inserer aussi mon sursac et mon poncho abri.
« Modifié: 12 octobre 2015 à 08:07:28 par raphael »

19 octobre 2015 à 13:43:59
Réponse #10

raphael

L'upgrade de l'upgrade me tente bien a chaque fois que je tombe sur le carton avec l'apex qui me reste.

Je vais ré-ouvrir le sac et remettre une seconde couche partout, j'aurai donc 266 sur le dessus et 133 sur le dessous. Objectif temperature confort < 0°C et autour du kilo

19 octobre 2015 à 14:46:17
Réponse #11

Kilbith

Je vais ré-ouvrir le sac et remettre une seconde couche partout, j'aurai donc 266 sur le dessus et 133 sur le dessous. Objectif temperature confort < 0°C et autour du kilo

Suggestion : Ne mettre une couche que dans la partie basse...car sur la partie haute normalement tu as l'équivalent d'une doudoune. En revanche, on ne transporte pas toujours un collant pour le bas et de toute façon moins épais qu'une doudoune.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 octobre 2015 à 18:45:58
Réponse #12

raphael

Suggestion : Ne mettre une couche que dans la partie basse...car sur la partie haute normalement tu as l'équivalent d'une doudoune. En revanche, on ne transporte pas toujours un collant pour le bas et de toute façon moins épais qu'une doudoune.

Effectivement c'est une piste de réflexion  ;). Je tourne en rond sur l'usage de l'apex qui me reste : refaire une couette light en complément du sac, regarnir une fois de plus le sac partiellement ou pas...

19 octobre 2015 à 22:36:37
Réponse #13

VERDUG0

Salut Raphael,

Tu as place quelquechose entre ton pied presseur et ton isolant?
Si j'ai compris tu as gardé l'isolant d'origine? Je l'aurais retiré.
Tu as pensé a peser l'enveloppe? On aurait pu avoir une idée du grammage.
T'as pensé a retirer le zip?
J'ai jamais utilisé de sdc dkt.

Gros merci pour le partage (j'avais loupé le post: je ne traine quasi plus ce forum), ce type de topic m'a fait basculer dans le fait maison pour plus de la moitié de mon matos: je le connais largement mieux, il est plus adapté a l'ensemble, et largement moins cher.
Par contre je deteste la partie realisation, y a que le manque d'alternative qui me pousse a finaliser mes projets :D

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 octobre 2015 à 12:40:27
Réponse #14

raphael

Salut Raphael,

Tu as place quelquechose entre ton pied presseur et ton isolant?
Si j'ai compris tu as gardé l'isolant d'origine? Je l'aurais retiré.
Tu as pensé a peser l'enveloppe? On aurait pu avoir une idée du grammage.
T'as pensé a retirer le zip?
J'ai jamais utilisé de sdc dkt.

Gros merci pour le partage (j'avais loupé le post: je ne traine quasi plus ce forum), ce type de topic m'a fait basculer dans le fait maison pour plus de la moitié de mon matos: je le connais largement mieux, il est plus adapté a l'ensemble, et largement moins cher.
Par contre je deteste la partie realisation, y a que le manque d'alternative qui me pousse a finaliser mes projets :D

Salut,

Que des coutures à la main (couture c'est vite dit  :lol: des points de maintient pour l'apex et fermeture du fond de sac pas tres jolie mais je vais le refaire)

Par contre il faut inserer une couche entre le pied presseur et l apex sinon c'est la cata pour couture a la machine.

J'ai retiré l'isolant d'origine sur tout le dessus du sac.

Je garde le zip car je m'en sers et c'est pas evident de le remplacer par un autre

20 octobre 2015 à 12:52:35
Réponse #15

VERDUG0

C'est bien pour ca que je te demandais: j'étais etonné que tu parles ni des galeres ni de la methode pour les eviter :D
je me suis fait deux couettes.

Sans remplacer ni retirer le zip, tu peux aussi le raccourcir. Sur mon sac de couchage il y avait dans les 200g de zip.
Pour raccourcir faire deux trois coutures a 90* du zip la ou on veux qu'il commence decoudre la partie inutilisable, l'amputer, et recoudre les deux bords de tissu en utilisants les marges debloquées par le retrait du zip.

Et a choisir je prefere mettre 200 de duvet de plus qu'un zip, ca tient plus chaud :D

20 octobre 2015 à 13:23:29
Réponse #16

raphael

C'est bien pour ca que je te demandais: j'étais etonné que tu parles ni des galeres ni de la methode pour les eviter :D
je me suis fait deux couettes.

Sans remplacer ni retirer le zip, tu peux aussi le raccourcir. Sur mon sac de couchage il y avait dans les 200g de zip.
Pour raccourcir faire deux trois coutures a 90* du zip la ou on veux qu'il commence decoudre la partie inutilisable, l'amputer, et recoudre les deux bords de tissu en utilisants les marges debloquées par le retrait du zip.

Et a choisir je prefere mettre 200 de duvet de plus qu'un zip, ca tient plus chaud :D

Pas bete le coup de raccourcir le zip  :doubleup:

20 octobre 2015 à 13:52:11
Réponse #17

VERDUG0

Tant qu'a custom, autant vraiment personaliser le matos.

Retirer etiquettes,  decoudre logo, coudre patch dyneema VERDUG0, retoucher la coupe, adapter l'accessoirisation.

24 octobre 2015 à 12:38:45
Réponse #18

raphael

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //