Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Demande de tuto ?  (Lu 17368 fois)

23 octobre 2006 à 13:08:27
Lu 17368 fois

Diesel

J'aime bien aller dans les bois avec une idée en tête et je suppose que je ne suis pas le seul ici.
Et je suppose aussi que je ne suis pas le seul à avoir un appareil photo.  :up:

L'idée est d'y aller, non seulement pour le plaisir mais aussi pour en faire profiter un peu tout le monde.
J'y vois plusieurs intérêts : pratiquer, découvrir et se faire corriger par les autres car il n'est pas rare que l'on utilise une méthode qui marche bien sans chercher le petit détail qui améliorera le tout.

Que ce soit pour contruire un radeau, faire des semelles, allumer un feu, contruire une hutte, cuisiner, marcher sur l'eau, changer l'eau en vin, etc ... Bref tout et n'importe quoi, je suis sûr qu'il y a quelqu'un ici qui pourrait le faire (surtout vu les résultats du sondage  ;D).

En clair : Y a t-il des tutoriaux qui intéresseraient du monde ?.

(Et y a t'il du monde pour y répondre ?. ) :-\
« Modifié: 23 octobre 2006 à 14:10:10 par Diesel »

23 octobre 2006 à 13:15:53
Réponse #1

Kilbith

Ben Oui mon Diesel....il y a quelqu'un qui t'écoute. :love:

Perso, je trouve tes tutos super bien. Mais je ne suis pas bricoleur alors je n'ai pas grand chose à montrer pour le forum....

did

23 octobre 2006 à 13:30:23
Réponse #2

Diesel

Merci Didier  :love:
Bah chacun son rôle ici, moi je suis baba quand je te lis tes articles. :doubleup:

En fait je cherche des sujets à traiter et comme je ne sais pas grand chose en fin de compte, il y aura forcement des tutos que je ne pourrai pas faire.

On vera bien si il y a des demandes de toute façon.  ::)

23 octobre 2006 à 13:32:15
Réponse #3

Pierre

Pas c*n comme idée, ca , Diesel,  ;D

En ce qui me concerne, par exemple, j'aimerai bien un tuto en image pour savoir :

- Faire un outil en silex taillé
- Faire un récipient naturel pour faire bouillir de l'eau dedans
- Savoir quoi faire en cas d'orage ou de tempête très violents
- Préparer du gibier
- Monter une ligne de pêche simplissime
- certainement plein d'autres choses ... ca viendra au fur et à mesure

et surtout sentir le Nord ...  ;D ....Non la je dé*onne  ;)

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 13:37:51
Réponse #4

Corin

Créer des abris avec des matériaux naturels (branches, neige,...). Se repérer sans instruments. Trouver de l'eau. Installer un bivouac discret. Faire un feu sans fumée... Tout que je voulais faire mais le temps me manque ;).

A+

23 octobre 2006 à 13:47:52
Réponse #5

Diesel

Euh pour la neige ? tu peux attendre un peu ? . ;D
Sinon, j'avais déjà fait un sujet sur une hutte. Je peux en refaire un autre. ça me plairait bien.   ;)

23 octobre 2006 à 14:06:33
Réponse #6

Maximil

Pierre: pour sentir le nord, un conseil: dors toujours dans la même direction (nord, est ouest etc... ce que tu veux, pendant des années et tu vas finir par le "sentir"). En tout cas, je suppose que cela vient de là pour moi.
Ce n'est pas fiable à 100% mais beaucoup trop pour être du hasard.
Nota: la quasi totalité des animaux se déplacant sur longues distances disposent de ce "sens". pourquoi ne l'aurions nous pas également, même si perdu avec le temps et la sédentarisation.
« Modifié: 23 octobre 2006 à 14:21:13 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 octobre 2006 à 14:14:27
Réponse #7

Pierre

Pierre: pour sentir le nord, un conseil: dors toujours dans la même direction (nord, est ouest etc... ce que tu veux, pendant des années et tu vas finir par le "sentir")

Ouh la  c'est vachement long comme méthode ca  ;)

Trève de plaisanterie, c'est vrai que je suis très septique par rapport à ca, mais je ne demande qu' à être convaicu .
J'ai du mal à croire que quelqu'un dans le brouillard en pleine mer ou en forêt, soit capable de trouver le nord uniquement par sensation .

Mais je suis HS ! donc fin de la parenthèse.

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 14:23:43
Réponse #8

Maximil

Diesel: j'aimerais que tu me fasses un tuto qui mixerait à la fois survie urbaine et vie sauvage à savoir l'approche de "grenouilles" à Sarcelles, ainsi que le dépecage de celles-ci, le tout uniquement avec un cure-dent  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 octobre 2006 à 14:28:46
Réponse #9

Diesel

Encore un hs
Moi la dernière fois que j'ai cru avoir le don "sentir le nord" je me suis retrouvé en train de faire un 180° sans m'en rendre compte (en plein brouillard).  ;D
Depuis, je me contente de sentir le nord avec ma boussole, c'est plus sûr. Ceci dit, les pigeons et certain cétacé sont capables de sentir les lignes de force magnétique. Mais ce n'est pas donné à tout le monde. ;D
Fin du hs

Maxi, demande ce tuto à Manu.  ;)
« Modifié: 23 octobre 2006 à 14:35:18 par Diesel »

23 octobre 2006 à 18:44:18
Réponse #10

Kilbith

diesel,

Dans le genre bricolage...je suis preneur pour une démo du 4 catalan.

did

23 octobre 2006 à 20:04:18
Réponse #11

Pierrot

C'est du piège en 4 dont tu parles ?

23 octobre 2006 à 20:19:26
Réponse #12

Kilbith

Euh... oui Pierrot c'est ça. Le déclencheur d'assomoir avec trois bâtonnets en forme de 4.

Did

23 octobre 2006 à 21:25:39
Réponse #13

Diesel

Pierrot ? tu te sens de le faire ?.  ;)
Y'en a pas pour longtemps pour celui là.  ;D

24 octobre 2006 à 00:04:32
Réponse #14

huskbarthai

hello,
changer l'eau en vin... je peux... enfin 6l de vin en 20l de vin chaud...
ils n'ont appellés "jésouss" depuis à chaque noel mes potes... ;)

à plus,eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

24 octobre 2006 à 20:10:35
Réponse #15

Pierrot

Pierrot ? tu te sens de le faire ?. 

Allez, si tout va bien je fais ça pour samedi soir.  :)

Mais je ne garantis pas une prise..... ;D

24 octobre 2006 à 20:37:22
Réponse #16

guillaume

- Monter une ligne de pêche simplissime

Je purrais déjà te montrer 2-3 trucs pendant le WD sur le Loir si tu veux  ;).

Une autre idée de tuto:

-Allumer un feu sous la pluie en mettant toutes les chances se son côté. Je peux m'y coller si vous voulez.

a+

24 octobre 2006 à 20:46:14
Réponse #17

Diesel

Le but non avoué est de faire participer tous ceux qui veulent. :up:
le forum commence à hiberner doucement. Un petit coup de fouet s'impose, non ?  ;D
J'ai un ou deux trucs à venir moi aussi. ;)

Je suis preneur pour ton tuto Guillaume.  :doubleup:
Pierrot, merci d'avoir répondu favorablement. ;)

24 octobre 2006 à 20:58:55
Réponse #18

niglo85

salut,
ben moi en se moment j'ai pas beaucoup de temps ... :-\ ma participation au forum n'est pas tres active... :-[
Mais je suis un fidele lecteur de vos tutos, alors n'hesitez pas  ;D  :-[

Johann

24 octobre 2006 à 21:10:32
Réponse #19

guillaume

Je suis preneur pour ton tuto Guillaume.  :doubleup:

Bon je ne prétant pas non plus pouvoir le faire 100% sans erreurs mais il y aura déjà les bases et tout le monde pourra argumenter.

De plus, je commencerai simple au début: briquet et allume feu + poncho. Ensuite, si il y en a qui veulent, je peux essayer avec juste un firestell.

a+

24 octobre 2006 à 21:14:14
Réponse #20

Pierrot

Le but non avoué est de faire participer tous ceux qui veulent.
le forum commence à hiberner doucement. Un petit coup de fouet s'impose, non ?  

J'ai l'impression qu'avec l'arrivée de l'automne, on va retrouver nos compte-rendus des sorties et que le côté pratique va reprendre le dessus.  :up:

24 octobre 2006 à 22:22:24
Réponse #21

DavidManise

Oui.  Moi, là, en tout cas, je suis tout le temps sur le terrain ;)

Je vais poster qques photos.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 octobre 2006 à 12:48:43
Réponse #22

gglt

Une autre idée de tuto : comment faire un feu discret ?

Il y avait un fil à ce sujet sur l'ancien forum, mais la fonction de recherche étant là aussi en panne >:( :(, je ne l'ai pas retrouvé.
Je pensais le ramener ici, mais si quelqu'un peut faire ça avant que je ne le retrouve ...
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

25 octobre 2006 à 19:39:05
Réponse #23

Cynry

(premier post, bonjour tout le monde !)

C'est une très bonne idée les tuto.

J'ai déjà pensé à vous en demander d'ailleurs, puisqu'étant totalement débutant dans les différentes techniques de survie, y a quelquefois des termes qui m'échappent.
Ben oui, les techniques que vous avez maitrisées, et qui vous semblent évidentes maintenant, le sont pas pour tout le monde.

Par exemple le batonnage, en écumant les différents posts sur ce forum et l'ancien, j'ai pu me faire une petite idée, mais j'ai pas vu d'explication de la technique proprement dite, et je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée de commencer par des tutoriaux "basiques". Pour reprendre l'exemple ci-dessus, expliquer les diverses méthodes (batonnage par le cul, tout ça) en y ajoutant vos expériences qui peuvent éviter des erreurs à ceux qui vous liront.

Avant de montrer comment faire de belles feuilles, apprenez aux glands à pousser   :-\

25 octobre 2006 à 20:00:02
Réponse #24

Diesel

Et tu as bien raison de le signaler.  ;)

A rajouter à la liste.
En fait le terme bâtonner signifie frapper de coups de bâton.
On utilise ce terme quand on parle d'utiliser la lame d'un couteau comme si c'était un coin ou un ciseau à bois et en la frappant avec une bûche (par exemple). Un peu comme le ferait un charpentier avec son marteau et son ciseau à bois.
Bâtonner par le cul signifie que l'on frappe non plus sur la lame (comme sur la photo) mais sur le pommeau du couteau.

Exemple de bâtonnage (un p'tit Cold Steel SRK en plein test  ;D)

Bienvenue Cynry au fait  ;D
« Modifié: 25 octobre 2006 à 20:14:30 par Diesel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //