Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Demande de tuto ?  (Lu 17339 fois)

26 octobre 2006 à 11:26:56
Réponse #25

guillaume

Une petite question sur le tuto du feru sous la pluie: est-ce que je peux faire semblant qu'il pleuve ou suis-je obligé d'attendre qu'il pleuve? Car avec le redoux qu'il y a par chez moi, la pluie c'est pas gagné...

a+

26 octobre 2006 à 11:33:38
Réponse #26

Diesel

Prends un arrosoir et fais un montage. ;D
Comme tu le sens, un tuto, c'est pour montrer le principe de la façon la plus détaillé possible.
Sous la pluie les photos seraient moins bonne de toute façon ..... ;)

26 octobre 2006 à 11:40:58
Réponse #27

Maximil

Une petite question sur le tuto du feru sous la pluie: est-ce que je peux faire semblant qu'il pleuve
N'oublie pas de marquer "réalisé avec trucage"  ::) lol
Heureusement que l'on ne parle pas de points de compression, je me vois mal attendre de me sectionner l'artère fémorale pour prendre des photos et faire un tuto...  :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 octobre 2006 à 19:11:46
Réponse #28

riketz

Si quelqu'un pouvait nous faire un tuto sur l'aiguisage au galet, ca serait cool!  :)

26 octobre 2006 à 22:31:18
Réponse #29

Diesel

Y'en a 20 qui savent aiguiser avec des galets, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver quelqu'un pour le tuto.  ;D

Dénoncez-vous tout seul sinon je balance les noms.

Nous afons les moyens de fous faire parler, ya !.

26 octobre 2006 à 23:37:40
Réponse #30

Renaud

Un ou plusieurs tutos qui peuvent m'interesser : recuperer de l'eau et la filtrer, par les moyens possibles (chimiques, filtres improvisés, filtre à café, bandana, etc..., filtres Katadyn, etc...)

Au fait , Diesel t'as vraiment une ame de bucheron, chaque fois que je te vois sur une photo, c'est avec un couteau en main en train de fendre du bois  ;D
Ok je sors, aie, pas taper...

Renaud
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

27 octobre 2006 à 08:48:29
Réponse #31

Cynry

Merci pour le tuto mono-photal, c'était justement la partie que j'avais comprise  :)
Je comptais un peu sur un truc plus détaillé, genre pourquoi batonner par le cul plutôt que par le tranchant, pourquoi sur une photo j'ai vu je-sais-plus-qui batonner comme si il coupait un saucisson (enfin couper le bout de bois par la largeur), enfin un minimum détaillé quoi ^^.

A la limite comme je compte m'y mettre d'ici peu (le temps de recevoir le premier coutal en fait), je pourrais m'occuper des photos pour toute les techniques basiques, puisqu'il va falloir que je m'entraine. Enfin si vous jugez que ça peut intéresser des gens, ou si ça a sa place dans le wiki (personnellement je trouve que oui, genre une section spéciale pour les techniques à maitriser).

27 octobre 2006 à 08:59:19
Réponse #32

Diesel

La photo était là juste pour expliquer le principe, ce n'est pas un tuto Cynry.

Il viendra ton tuto, ne t'inquiète pas  ;)

Citation de:  Renaud_63
Au fait , Diesel t'as vraiment une âme de bucheron
Non j'ai vraiment une arme de bucheron surtout.  ;D

Pourquoi ? ils font quoi les autres avec des couteaux de cette taille ?. c'est pour faire de la décoration ?  :nana:

27 octobre 2006 à 11:28:30
Réponse #33

Pierrot

Je voudrais pas dire mais si on sait affuter à la pierre, on sait affuter au galet, la différence étant qu'avec un galet on n'affutera que des aciers au carbone style opinel...

27 octobre 2006 à 11:37:01
Réponse #34

Pierre

Salut à tous

C'est vrai qu'un tuto "open source" sur toutes les utilisations possibles d'un couteau serait intéressant.

Je veux bien lancer le truc   ;) ... le seul probleme c'est de prendre des photos pendant l'utilisation  ;D .

Qu'en pensez vous ?

A+
Pierre

27 octobre 2006 à 12:59:20
Réponse #35

Diesel

Pierre, je fais des photos de mon coté, tu en fais toi aussi et on panache ça pour le tuto.  ;)

Travaillons en équipe.  ;D

27 octobre 2006 à 13:30:04
Réponse #36

guillaume

Je veux bien lancer le truc   ;) ... le seul probleme c'est de prendre des photos pendant l'utilisation  ;D .

Je peux te servir de reporter lundi et/ou mardi si tu veux?  :)

27 octobre 2006 à 13:31:52
Réponse #37

Diesel

Tu ne le sais pas Guillaune mais on a déjà comploté dans ton dos.  ;D

Et puis  je te rappelle que tu as un sujet à faire.  ;)

27 octobre 2006 à 13:40:41
Réponse #38

guillaume

Tu ne le sais pas Guillaune mais on a déjà comploté dans ton dos.  ;D

Et puis  je te rappelle que tu as un sujet à faire.  ;)

;D

D'ailleurs dans quelques minutes, je parts le faire  :). Il a plus cette nuit et y'a du brouillard  :).

a+

27 octobre 2006 à 13:43:55
Réponse #39

Pierre

Pierre, je fais des photos de mon coté, tu en fais toi aussi et on panache ça pour le tuto.  ;)

Travaillons en équipe.  ;D

Ca marche !  ;D C'est comme si c'était fait .... Et j'ai déjà une petite idée du mannequin qui va me servir de modèle   ;)

A+
Pierre 

31 octobre 2006 à 17:20:19
Réponse #40

Jacques

SE REPERER SANS INSTRUMENTS
---------------------------
---------------------------

Je considère ici les situations dans lesquelles la personne se trouve sans montre, sans boussole, sans gps, ni autre outils. Au dépourvu, elle peut se reporter sur les éléments suivants. Certains sont manifestement plus pratiques que d'autres.

I- DE JOUR
----------

I-1 Couchers et levers de soleil
- - - - - - - - - - - - - - - -
Le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. C'est une approximation utile. C'est vers le 21 septembre et le 21 mars que l'approximation est la meilleure.

I-2 méthode de l'ombre la plus courte
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Prendre un bâton rectiligne. Le planter verticalement. Surveiller quand son ombre est la plus courte. Il est alors 12H00 à l'heure solaire. Soit A l'origine de l'ombre, au pied du bâton, soit B son autre extrémité. Dans l'hémisphère nord [AB] indique la direction Sud-Nord. Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse.

I-3 autre méthode avec bâton
- - - - - - - - - - - - - - -
Prendre un bâton rectiligne. Le planter verticalement. A T = 0 marquer la position de l'extrémité distale de l'ombre (B). A T + 15 min minimum, marquer la nouvelle position distale de l'ombre (B'). [BB'] indique la direction Ouest-Est.

I-4 méthode affinée avec bâton.
- - - - - - - - - - - - - - - -
Prendre un bâton rectiligne. Le planter verticalement. Marquer l'extrémité de la première ombre au matin (B). Tracer un arc de cercle ayant pour rayon [AB]. Attendre l'après-midi. Dès que l'ombre coupe à nouveau l'arc de cercle : en marquer l'emplacement (B'). [BB'] indique la direction Ouest-Est.

II- DE NUIT
-----------

II-1 Grande Ourse et étoile polaire
- - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Grande Ourse, ou Chariot, ressemble aussi à une casserolle vue de profil. Le bord vertical le plus éloigné par rapport au manche indique la direction de l'étoile polaire qui se trouve à environ 4 fois la hauteur de ce bord et au-dessus. C'est la direction du Nord.

II-2 Lune - méthode 1
- - - - - - - - - - -
Lever avant le coucher du Soleil : la face éclairée de la Lune indique l'Ouest
Lever après minuit : la face éclairée indique l'Est.

II-2 Lune - méthode 2
- - - - - - - - - - -
en phase décroissante (entre la pleine et la nouvelle Lune) = quand la Lune forme un C si on trace une verticale passant par la pointe des cornes : les cornes indiquent l'Ouest.
En phrase croissante = quand la Lune forme un D (D majuscule !), les cornes indiquent l'Est.
(On comprendra d'après ce moyen mnémotechnique C et D que la Lune est réputée menteuse ...)

III- MOYENS DE FORTUNE
----------------------

III-1 Eléments architecturaux :
- - - - - - - - - - - - - - -
- orientation des voies principales dans les anciennes villes romaines : les vestiges de l'époque romaine peuvent encore montrer les deux voies principales et perpendiculaires (cardo et décumanus) qui étaient orientées selon les points cardinaux.
- orientation des maisons anciennes : quand leur orientation n'a pas été contrainte par d'autres considérations (voisinage, place dispo ...), les ouvertures sont majoritairement orientées au Sud pour récupérer le plus de lumière et de chaleur possible.

III-2 Eléments biologiques :
- - - - - - - - - - - - - -

- arbres : prédominance de la mousse sur la face nord. Prédominance des feuilles vers le sud. De plus, les cernes annuels ont tendance à être plus serrés dans la direction du nord et plus espacés vers le sud, là où la végétation se développe le plus facilement. Attention, ces moyens sont peu sûrs.

III-3 Prise de repères préalables :
- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Appelez à vous déplacer, vous pouvez regarder au préalable une carte et repérer des éléments majeurs ainsi que leur azimut. Celui-ci vous servira ensuite sur le terrain pour déduire d'autres azimuts.

(à la mode de marvelous land, le rédacteur de ces quelques notes dégage toute responsabilité personnelle, collective, passée, présente et future - que l'inclinaison de l'axe de la Terre / écliptique reste constant ou non -, vous êtes majeur, vous avez lu la licence, vous savez lire le frenche, vous avez lu le reste, vous n'avez pas un verre dans le nez, vous vous engagez à ne pas enseigner ces conseils à des personnes dont vous n'auriez pas mesuré le QI, blabla ...et toute ressemblance avec des événements naturels n'a rien de fortuit. Et merci à ceux qui ont inspiré ces notes)

02 décembre 2006 à 20:19:32
Réponse #41

guillaume

Je demande un tuto sur l'utilisation de la carte + la boussole, j'ai tout oublié  :-[.

a+

06 décembre 2006 à 18:28:04
Réponse #42

ipphy

Je demande un tuto sur l'utilisation de la carte + la boussole, j'ai tout oublié  :-[.

a+

un tuto assez bien fait sur la boussole:
http://www.raidrunner.com/orientation_avec_une_boussole.htm

Guillaume, je serai instéressé par une review de ton sac (le lowe alpine 35 il me semble)  ;D
Ce serait super sympa  :up:

09 décembre 2006 à 11:57:53
Réponse #43

guillaume

un tuto assez bien fait sur la boussole:
http://www.raidrunner.com/orientation_avec_une_boussole.htm

Guillaume, je serai instéressé par une review de ton sac (le lowe alpine 35 il me semble)  ;D
Ce serait super sympa  :up:

Merci!

Ok je vais voir ça ;)

a+

17 janvier 2007 à 10:55:52
Réponse #44

Maximil

Quelle vidéo voudriez vous voir en tuto ? En sachant que la vidéo est limité à 10Mo et donc en gros 1mn30 en bonne qualité, et qu'il faut que j'ai le materiel sous la main pour pouvoir la faire...
Laissez vos idées !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

17 janvier 2007 à 14:05:15
Réponse #45

Olcos

y'a plein de chose (allumer un feu sous la pluie, faire de la bannick, utilisation du couteau, enfin tous les grands classique du forum trouverai une nouvlle dimension en video).

J'imagine que ca doit representer un temps de boulot assez conscequent mais sur you tube il est frequent d'avoir des videos en 2 parties (ca permettrait d'avoir 3 min).

En tout cas merci pour la proposition.

Je crois que "kaamelott" sur m6 s'arrete dans 3ans, avec assez de video tu pourras postuler pour le remplacer  ;D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 janvier 2007 à 14:23:17
Réponse #46

Maximil

Allumer un feu sous la pluie pose plusieurs problèmes. Déjà, Guillaume a fait un tuto avec photos  très complet sur le Wiki. Ensuite, faut plus que 3 minutes pour démarrer ça. Enfin, la caméra ne va pas aimer du tout la pluie  ;D

La bannick: je ne sais pas la faire donc pas facile
L'utilisation d'un couteau: euh dit faut peut être pas déconner quand même.
D'autres idées ?
Photographies de Maximil

18 janvier 2007 à 14:28:16
Réponse #47

kartoffel

Faire un pansement pour canoe en resine ?  8)

18 janvier 2007 à 14:34:28
Réponse #48

Maximil

Oui oui ;) Bon ça je ferais ça bientôt...  ::)
Photographies de Maximil

19 janvier 2007 à 13:30:03
Réponse #49

Olcos

L'utilisation d'un couteau: euh dit faut peut être pas déconner quand même.

Et la video sur l'aiguisage d'un couteau, hein ? Elle deconne ??  ;)  :doubleup:

http://www.youtube.com/profile?user=maximil61 (le lien vers tous les tutos videos)

Encore merci, une petite video ne vaut pas la pratique mais on "sent" mieux le coup de main.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //