Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tir à balle : Vidéos Ricochet et Fragmentation  (Lu 10836 fois)

01 septembre 2015 à 18:59:40
Lu 10836 fois

Kilbith

Bonjour,

Un des problèmes avec les armes à feu, c'est que de moins en moins de gens ont de l'expérience pratique sur le sujet. On est très souvent dans le fantasme ou dans le jeu pour PS3.

Les "un peu moins jeunes" avaient parfois l'occasion d'être initiés sur la chose au cours du SN, désormais suspendu. Quelques uns d'entre eux avaient l'occasion de tirer quelques milliers de projectiles divers ce qui permettait d'avoir un peu d'expérience pratique.

Je voulais vous soumettre deux vidéos de chez blaser (un fabricant de carabine de chasse allemand) qui traitent du danger méconnu des ricochets et de la fragmentation des projectiles. C'est un sujet peu connu, y compris par les "pros" ou les "amateurs éclairés".

Pourtant ceux qui ont eu l'occasion de vider quelques bandes de traçantes nuitamment savent bien que les projectiles se comportent plus à l'impact comme des jets d'eau qui éclaboussent que comme des rayons laser.

JE NE SOUHAITE PAS ENTAMER UNE POLÉMIQUE SUR LES DANGERS, AVÉRÉS OU HYPOTHÉTIQUES, DE LA CHASSE OU DES ARMES. JE VEUX SEULEMENT ÊTRE INFORMATIF ET PAR LA MÊME LIMITER LES RISQUES POTENTIELS.

C'est en anglais mais aisément compréhensible (attention toutefois aux détails techniques qui ont leur importance).

Vidéo sur les ricochets : https://www.youtube.com/watch?v=2Gjpv0oJTQg
Vidéo sur la fragmentation : https://www.youtube.com/watch?v=mnunFu12TA0
« Modifié: 01 septembre 2015 à 19:08:46 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 septembre 2015 à 23:02:51
Réponse #1

Merlin06

Merci pour la piqure de rappel.

Au passage, comment ça se fait qu'il n'y aie pas beaucoup d'accidents lors du tir sur gongs métalliques?
Ex: https://www.youtube.com/watch?v=I979gQaLvn4&feature=youtu.be&t=260
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

02 septembre 2015 à 00:08:19
Réponse #2

Ulf

Tes vidéos parlent de balles uniquement ?

Qu'en est il des différents "slugs" et cartouches pour fusils à canons lisses ?

@+

02 septembre 2015 à 09:32:06
Réponse #3

Kilbith

@+

Oui.

Pour le reste, je ne suis pas un expert dans ce domaine. J'aurais, peut être quelques points à apporter, mais cela manquerait de rigueur et on tomberait vite dans une "discussion d'arrière salle de café du commerce entre adolescent boutonneux".  :-[

J'ai posté sur ce sujet "difficile" parce que l'on avait à disposition deux vidéos sérieuses et factuelles. Donc des informations utiles, sur un sujet rarement abordé de façon rigoureuse.

Notez tout de même que les écrans fins sont placés à courte distance des impacts. Les conditions sont particulières (ex : on vise une grosse pierre). Que l'on utilise des munitions extrêmement puissantes à courte distance. Et que les projectiles sont d'un type précis. Il ne faudrait pas généraliser hâtivement ces résultats.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 septembre 2015 à 09:45:04
Réponse #4

Draven

Merci pour la piqure de rappel.

Au passage, comment ça se fait qu'il n'y aie pas beaucoup d'accidents lors du tir sur gongs métalliques?
Ex: https://www.youtube.com/watch?v=I979gQaLvn4&feature=youtu.be&t=260

Je tire régulièrement sur des gongs métalliques a 25m, jamais eu d'accidents dans mon stand, et jamais entendu de débris revenir vers les tireurs non plus ( ça s’entend bien quand ça rebondis pourtant, mais on les entend jamais revenir dans les 10 premiers mètres ).

Au niveau calibre, ça va du 22LR au 50AE... La seule différence c'est l'amplitude du mouvement du gong :p
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 septembre 2015 à 15:11:53
Réponse #5

Moleson

C'est juste une question d'angle de tir, la balle ricoche même sur l'eau si l'angle est assez plat.

Il y a un tir sur cible je crois en Allemagne ou on tire sur l'image de la cible sur l'eau et part ricochet on touche la cible.

Pour la fragmentation et ce qui revient sur une plaque métalique. il a des distances de sécurités en fct de la puissance du projectile. 10m pour 9mm, 20m pour du .223

05 septembre 2015 à 22:36:14
Réponse #6

gurkhan

dernièrement dans mon club deux accidents lors du tir sur gong mais pour des gens tirant en dessous des distances de sécurité ou avec des armes trop puissantes pour la distance.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

06 septembre 2015 à 15:20:04
Réponse #7

nox

@+

Expérience perso :

Séance de Tir "calibre 12" sur gongs métalliques avec un moment tir à balle entre 10 et 15 m=> à mon sens pas bon, mais les cadres sont ok.

Moins de 10 tirs, 3 retours dans les bonhommes, avec pour moi un morceau de projectile qui traverse ma genouillère qui était  tombée sur mon tibia  :akhbar: ça m'a fait perdre l'équilibre ( effet d'un coup de pied pointu).

Je pense que 25-30 m de marge de sécu ce n'est absolument pas délirant ...

06 septembre 2015 à 15:30:24
Réponse #8

Karto

Ulf les projectiles lents rebondissent facilement sur des surfaces dures : les slugs, la 22, le 45... Beaucoup moins de danger de rebond de toute la balle avec les projectiles rapides, qui ont plutôt tendance à se désintégrer à l'impact comme sur la vidéo de Kilbith. Mais alors c'est pas bon pour les gongs.  ;D

Un mec m'a raconté comment il avait une fois envoyé une slug de 12 à une cinquantaine de mètres contre une falaise. Le truc a rebondi et frappé en toute violence le pont de chemin de fer en acier sous lequel il se tenait. Il a jamais recommencé...
« Modifié: 06 septembre 2015 à 18:52:02 par Karto »

06 septembre 2015 à 18:57:19
Réponse #9

Ulf

Ulf les projectiles lents rebondissent facilement sur des surfaces dures : les slugs, la 22, le 45... Beaucoup moins de danger de rebond de toute la balle avec les projectiles rapides, qui ont plutôt tendance à se désintégrer à l'impact comme sur la vidéo de Kilbith. Mais alors c'est pas bon pour les gongs.  ;D

Un mec m'a raconté comment il avait une fois envoyé une slug de 12 à une cinquantaine de mètres contre une falaise. Le truc a rebondi et frappé en toute violence le pont de chemin de fer en acier sous lequel il se tenait. Il a jamais recommencé...

Je pose la question car je dois cohabiter avec les chasseurs.

Tu crois qu'une terre gelée peut être considérée comme une surface favorable aux ricochets ?

06 septembre 2015 à 20:07:50
Réponse #10

Buffalo

Je me souvient quand je pratiquais le tir sportif dauns un stand en pleine nature dans une ancienne carrière on titait sur des gongs situés entre 25 et 150m avec des calibres allant du 22LR au 45ACPles ricochets étaient légions et plusieurs fois on a entendu les "éclats" revenir sue le toit de la cabane qui nous abritait et je peux dire que cela fait tout drôle
Ulf il faut se méfier de toute surface dur, une pière plate, un tronc d'arbre ou toute autre surface lisse peut provoquer un ricochet regardequand un gamin fait des ricochets sur une étendue de flotte et tu te rendra compte que le danger est partout >:(
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

06 septembre 2015 à 21:30:03
Réponse #11

Ulf

La terre gelée est propice aux ricochets, une simple branchette mal placée peut aussi avoir des effets dévastateurs....

Si les chasseurs que tu côtoies pratiquent la chasse en battue, avec des carabines, je ne saurais trop te conseiller de te tenir loin ( très loin) des battues où d'aller ailleurs si tu le peux.......

Les grandes battues... c'est le dimanche... et c'est relativement bien organisé (panneaux chasse en cours et cie). ça a ses inconvénients mais ce n'est pas le sujet.

Bien sur que je les évite comme je peux.

Je me méfie des affuts (mirador & paravents), chasse à l'approche (pirsch) et poussées silencieuses (drucken). Modes de chasse discrets par nature, le promeneur ne peut pas agir pour minimiser le risque de recevoir une balle perdue.
« Modifié: 06 septembre 2015 à 21:35:20 par Ulf »

07 septembre 2015 à 11:30:37
Réponse #12

Ghjallone

La terre gelée est propice aux ricochets, une simple branchette mal placée peut aussi avoir des effets dévastateurs....

Si les chasseurs que tu côtoies pratiquent la chasse en battue, avec des carabines, je ne saurais trop te conseiller de te tenir loin ( très loin) des battues où d'aller ailleurs si tu le peux.......
Même si elle n'est pas gelée, n'importe quelle munition peut ricocher sur de la terre un peu dure.

Concernant les tirs sur gongs, les soucis ne se limitent pas aux blessures provoquées par les éclats: dans le stand ou je tire, les pas de tirs de 25 et 50 metres sont séparés par un mur, mais sont à ciel ouvert.
Quand on relève les résultats au 50 mètres, on tient tous notre col bien serré: si quelqu'un tire sur les gongs au 25 metres, il pleut du plomb chaud.  ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 septembre 2015 à 13:48:55
Réponse #13

Loriot

Qui a déjà participé à des tirs de nuits avec balles traçante sait que ca ricoche fort et bien! Style guerre des étoiles mais en vrai. Le pire dans ces cas est d'être planton pour surveiller l'arrière des cibles. De grand moments de solitude...  :o
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //