Bonjour tout le monde,
Rien ne vaut l’expérience et une validation sur le terrain.A force de vous lire, j’ai à peux prêts assimilé les avantages / inconvénients / combinaisons / superpositions des différents textiles en vue du but escompté (coupe-vent, protection mécanique, déplacement du point de condensation…). Cependant, pour un néophyte comme moi, j’ai du mal à me rendre compte des couches (grammage) à mettre en place suivant des températures / activités. Les fabriquant donne des T° confort, mais (je ne connais surement pas assez la EN342), le point de départ en vêtement ainsi que l’activité à considérer est pour moi floue. Je préférerais donc parler en « gain ».
Aussi, pour se donner une idée, à la grosse louche (hors fatigue, humidité, vent qui comprime l’isolant, hors état du bonhomme, hors…) partant avec :
(Source forum Rando Léger / David Manise)
clo/oz
Cotton 0.04
Merino wool 0.08
Polartec 100,200, 300 0.16
Polarguard 3D 0.63
Exceloft 0.68
Polarguard Delta 0.68
Climashield HL 0.68
Down (550 fill) 0.7
Primaloft Sport 0.74
Coreloft 0.74
Climashield Combat 0.79
Climashield XP 0.82
Primaloft One 0.84
Down (850+ fill) 2.53
Et pour finir 1 Oz = 28.3gr.
En utilisant cette formule :
T = 31 - 0,155 x P x R
Avec :
- T en °C est la température extérieure,
- P en W est la puissance par m² dégagée par le corps (60 W/m² au repos – 120 W/m² en activité légère – 170 W/m² en marche rapide),
- R en CLO est le coefficient d'isolation du vêtement.
Si je comprends bien la formule ci-dessus, le gain en °C peut pour un vêtement se calculer comme suit :
Gain °C : 0.155 X P X R
Et en bricolant un peux :
0.155 X P X Clo/Oz X (Gr/28.3) où Gr est le grammage d’isolant au m/² (pas le grammage total d’isolant ou le poids du vétement).
Donc, exemple pour une doudoune qui fait 80g/m² de Primaloft One, au repos donc 60W/m² on a :
0.155 x 60 X 0.84 X (80/28.3) = 22°C
Soit un gain de 22°C de chaleur.
Que l’on soit bien d’accord, je pars pas pour l’Everest, et je ne compte pas partir dans le froid sans un habitué pour m’accompagner. Mais, pour travailler mon 5 couches et pas acheter trop (même si je vais prendre une large marge), ni pas assez. Pour un ordre de grandeur, sans considérer les membranes éxt/int, j’ai bon? Après il faut considérer les pieds main coup/tête.
Tout ou rien à voir, j’ai vu aux Vieux Campeur, des doudounes avec isolant à base de laine, un utilisateur ? Un avis ? Ça vaut quoi ? Aussi vue de la plume avec traitement hydrophobe.
De plus le softie et le Gloft (Carinthia) ils se situent où ? (en Clo/Oz).
Bon ok, beaucoup, trop de question

vraiment, mais, help, pour préserver mon porte monaie… Sinon, ma douce

...

Loid.