Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retex soirée et nuit agitée suite a grosse tempete  (Lu 14569 fois)

03 septembre 2015 à 10:00:05
Réponse #25

Bomby

Bon, je n'ai personnellement aucun savoir-faire ni retex à proposer ici, mais merci à tous les contributeurs (ceux qui posent des questions comme ceux qui y répondent) pour le partage d'info.

Fil bien instructif.

A toutes fins utiles, puisqu' est évoquée la problématique de la coupure prolongée d'électricité, je me permets de rappeler que l'utilisation d'un groupe électrogène a déjà été évoquée à plusieurs reprises sur le forum, et notamment ici : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,53590.0.html.

Si certains peuvent actualiser ou compléter sur ce thème spécifique, surtout qu'ils n'hésitent pas ! Merci par avance.

Cordialement,

Bomby

03 septembre 2015 à 10:15:46
Réponse #26

raphael

Bon, je n'ai personnellement aucun savoir-faire ni retex à proposer ici, mais merci à tous les contributeurs (ceux qui posent des questions comme ceux qui y répondent) pour le partage d'info.

Fil bien instructif.

A toutes fins utiles, puisqu' est évoquée la problématique de la coupure prolongée d'électricité, je me permets de rappeler que l'utilisation d'un groupe électrogène a déjà été évoquée à plusieurs reprises sur le forum, et notamment ici : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,53590.0.html.

Si certains peuvent actualiser ou compléter sur ce thème spécifique, surtout qu'ils n'hésitent pas ! Merci par avance.

Cordialement,

Bomby

Bonjour a tous,

Bon le groupe électrogène tourne bien pour alimenter directement le frigo/ congel avec une rallonge classique. Par contre j'ai essayé avec une rallonge mâle/mâle d'alimenter l'ensemble de mon réseau , ben ça marche pas. Il y a des disjoncteurs avec différentiel partout sur le tableau ça doit faire protection je pense.

Je fais tourner le groupe tant que je suis debout et je l’arrête pour la nuit de toute façon il n'a pas la capacité réservoir suffisante. Ce matin des mon réveil je l'ai rallumé et fait tourner avant de partir au taf et je l'ai rentré au garage ensuite ; pas envie qu il attire les convoitises.

Je profite du taf pour poster ici  ;D et recharger mon portable et sa batterie annexe. L’école du quartier a été reconnectée au réseau mais de mon coté tant qu EDF ne remonte les câbles tombés et rompus au sol rien a attendre. La petite supérette du quartier a du jeter 6000 € de surgelé. Il y avait normalement la fête du village (hameau) ce weekend, c'est annulé et remplacé par un verre de l'amitié dimanche midi et on amène simplement ce que l'on peut pour éventuellement manger.

Certains ont a priori des déconvenues avec les assurances : un arbre de chez soi qui tombe et fait des dégâts (maison, voiture) est de la responsabilité du propriétaire donc pas couvert. 
Se connaitre et s'accepter

03 septembre 2015 à 10:45:54
Réponse #27

Arnaud

Pour le raccordement du générateur à l’installation électrique il faut un inverseur de source, ça marchera pas sans... mais vu la conso et la puissance de ces petites bêtes c'est de toute façon pas forcément une bonne idée.

Sur le dernier point que tu soulève, un extrait d'un livret d'info du ministère de l'écologie sur les tempêtes:

L’indemnisation

La loi n°90-509 du 25 juin 1990 (extension de la loi n°82-600 du
13 juillet 1982) prévoit que les effets du vent dus aux tempêtes
sont écartés du champ d’application du régime d’indemnisation
des catastrophes naturelles (défini par la loi n° 82-600 du 13
juillet 1982).

Ils relèvent d’une garantie spécifique volontaire de la
part de l’assuré, alors annexée aux contrats classiques d’assurance
(dommages aux biens et pertes financières induites).

Seuls les effets dus à la pluie et à l’action de la mer peuvent être
déclarés catastrophes naturelles.

En ce qui concerne les effets dus aux vents, les assureurs ne prennent
en compte que les vents d’une intensité anormale (plus de 100 km/h),
à l’origine de nombreux dommages affectant des bâtiments de
bonne construction (c’est-à-dire en mesure de résister à l’action
habituelle des vents). Il faut que ces dommages aient une ampleur
exceptionnelle (destructions nombreuses dans la commune où se
situent les biens sinistrés et dans les communes environnantes).

Suite à une tempête, même si le contrat d’assurance ne couvre pas
les dommages subis, l’assuré est tenu :
- de déclarer le sinistre à son assureur dans les cinq jours (à partir
du moment où l’assuré en a connaissance) ;
- dans l’hypothèse où des réparations ont été effectuées avant passage
de l’expert, d’en garder les justificatifs et de conserver une
preuve des dommages (photographies).
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 septembre 2015 à 11:12:25
Réponse #28

Bomby

Sur le dernier point que tu soulève, un extrait d'un livret d'info du ministère de l'écologie sur les tempêtes: (...)

En fait, le sujet de l'assurance des dégâts dus au vent, et notamment par chute d'arbres sur des bâtiments, est assez compliqué.

En quelque sorte, les dégât dus aux vents sont en principe garantis par la multirisque habitation, s'ils sont anormaux et correspondent de facto à un "risque" et non à la certitude ou quasi-certitude d'un dommage (donc, s'il ne s'agit pas de dégâts simplement causés par l'action habituelle des vents), mais pas s'ils sont exceptionnels !

En effet, s'ils correspondent à des circonstances exceptionnelles (plus de 145 km/H en moyenne sur 10 minutes ou plus de 215 km/h en rafales), ils relèvent de la garantie "catastrophes naturelles". A condition, du coup, d'avoir souscrit cette assurance spécifique, qui n 'est pas obligatoirement liée à la multirisque habitation, même si des packages sont souvent proposés.

Art. L 122-7 C. Ass. :

Les contrats d'assurance garantissant les dommages d'incendie ou tous autres dommages à des biens situés en France, ainsi que les dommages aux corps de véhicules terrestres à moteur, ouvrent droit à la garantie de l'assuré contre les effets du vent dû aux tempêtes, ouragans et cyclones, sur les biens faisant l'objet de tels contrats, sauf en ce qui concerne les effets du vent dû à un événement cyclonique pour lequel les vents maximaux de surface enregistrés ou estimés sur la zone sinistrée ont atteint ou dépassé 145 km/h en moyenne sur dix minutes ou 215 km/h en rafales, qui relèvent des dispositions des articles L. 125-1 et suivants du présent code. (...)

Vraisemblablement, dans le cas de la tempête évoquée dans ce fil, l'état de catastrophe naturelles sera déclaré dans quelques jours, et le régime d'indemnisation spécifique s'appliquera.

Sinon, ce sera celui de l'assurance d'habitation, incluent la garantie "tempête, ouragans, cyclones".

Dans tous les cas, pour les assurés concernés, il risque d'être nécessaire de pouvoir justifier que les arbres impliqués étaient correctement entretenus et ne présentaient pas de fragilités particulières. L'assureur pourrait refuser d'indemniser ce qui apparaitrait comme la conséquence d'un défaut d'entretien.

Deux conseils donc à retenir (au minimum) : vérifier que le contrat d'assurance multirisque habitation que l'on a souscrit couvre bien également (en "package") les catastrophes naturelles, et entretenir ses arbres et toitures même si l'on est bien assuré...

Cordialement,

Bomby

03 septembre 2015 à 16:49:01
Réponse #29

guillaume

Pour les arbres à cheval sur deux propriétés, chaque propriétaire à la charge de la partie de l'arbre qui surplombe son terrain. Quelque soit l'emplacement de la base de l'arbre.
De même pour le domaine publique (route, chemins communaux, etc), c'est l'état ou la commune qui en à la charge.

Je ne crois pas. Ce qui est sûr, c'est que l'arbre appartient à la propriété dans laquelle il se trouve.
Si il est à cheval sur une propriété, il faut déterminer le pourcentage d'appartenance. Si il se trouve pile à cheval, c'est facile c'est 50/50. Si il a commencé à rogner un peu sur l'autre propriété au fil du temps, c'est tout de suite plus délicat...

Un diagnostic des arbres doit être fait par les agents de l'ONF afin d'être sûr qu'il ne représentent pas un danger potentiel, Guillaume confirmera....

Oui, si l'arbre est dans une propriété gérée par l'ONF. ;)

a+

03 septembre 2015 à 18:58:54
Réponse #30

Patapon

Yo

Tout à fait déconseillé de circuler en cas de grosse tempête. Et je ne vois pas de raison de rentrer chez soi de toute urgence, mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?

Oui, dit comme ça, tranquillement installé chez soi. La question est toute autre quand le merdié c'est levé dans la journée alors qu'on était au taf, et qu'il n'y a que "quelques rues", "quelques mètres", etc à faire entre l'abris de fortune et l'entrée de sa grotte ;)

Après, l'histoire du groupe et autre, je crois que ça dépend surtout de la saison et des besoins de chacun. (par exemple, en hiver, je ne prioriserai pas forcément le frigo).

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

04 septembre 2015 à 09:22:11
Réponse #31

François

C'est sûr que tranquillement installé chez soi, on est rarement tenté de sortir dans la tempête*. Bien au chaud chez un(e) ami(e) à cinquante km de chez soi, on n'a pas trop envie non plus de braver les avertissements de Météo-France qui prédit qu'on va mourir dans d'atroces souffrances si on met le nez dehors.
Pour le reste, il faut se rappeler que la plupart des décès au cours de vents forts ou de pluies torrentielles sont parmi les gens qui circulent à pieds ou en voiture, ou qui montent réparer le toit en pleine tempête. Et bien peser le pour et le contre.

* Je pense à une vraie tempête, quand le mobilier de jardin vole à l'horizontale et que des escadrilles de tuiles s'écrasent dans la rue.
« Modifié: 04 septembre 2015 à 10:06:23 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 septembre 2015 à 09:31:47
Réponse #32

raphael

Hello,

Toujours pas d’électricité, encore un peu d'eau chaude. Un collègue du travail qui habite pas loin a eu avant hier soir du jus, il m'a invité chez sa petit famille pour le repas du soir. Cela m'a permis de faire un break agréable.

04 septembre 2015 à 09:56:32
Réponse #33

Troll

Bonjour,

Dans une optique PREVENTIVE, peut-il être intéressant d'installer une éolienne domestique afin d'avoir un complément / remplacement ?

http://www.les-energies-renouvelables.eu/energies-renouvelables/quel-prix-et-quelle-rentabilite-pour-leolien-domestique-.html

http://www.eolienne-particulier.info/

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

04 septembre 2015 à 10:09:18
Réponse #34

Djeep

BJR Les éoliennes pour bateau sont  :up: surtout couplées avec des panneaux solaires pour alimenter un jeu de batteries HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

04 septembre 2015 à 10:31:39
Réponse #35

raphael

Certes mais si votre installation ne permet pas de brancher une seconde source autre qu'EDF cela reste problématique. Il faut alors plusieurs sorties pour brancher des rallonges ( les faire passer a l’intérieur : fenêtre entre ouvertes...) et cela ne peut pas alimenter les objets directement branché au tableau (volets roulants, cumulus, ventilation...).

A titre d'info un cumulus thermodynamique ne consomme que 400 w donc il est possible d'avoir de l'eau chaude avec un groupe mais attention tous ces joujoux sont gavés d’électronique et bof pour leur mettre au cul un groupe électrogène

04 septembre 2015 à 10:31:55
Réponse #36

Troll

Bonjour,

@Djeep

Les éoliennes marines et le couplage avec panneau solaire sont un montage faisable par un particulier ? Ou bien existe-t-il des kits ? Faut-il faire appel à un pro pour s'assurer du bon montage ainsi que d'avoir assez de puissance ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 septembre 2015 à 10:36:04
Réponse #37

Djeep

BJR Il existe des kits complets installables par un particulier. Il y a aussi la récup de matos d'occasion. Il n'est pas question d'avoir une puissance phénoménales mais cela suffit pour un usage courant : lumière, ordinateur, frigidaire, ... HN
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

04 septembre 2015 à 10:41:06
Réponse #38

Troll

Bonjour,

S'agissant de la "simple" éolienne, deux vidéos de DIY (pas testé, mais si quelqu'un à essayé / testé ???)
1ere vidéo
2nd vidéo

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 septembre 2015 à 10:49:31
Réponse #39

François

A titre d'info un cumulus thermodynamique ne consomme que 400 w donc il est possible d'avoir de l'eau chaude avec un groupe mais attention tous ces joujoux sont gavés d’électronique et bof pour leur mettre au cul un groupe électrogène

Dans ce cas, il faut viser les groupes dits "inverter", bien régulés en tension et en fréquence.
exemple commercial : Hyundai - Groupe électrogène Inverter insonorisé 1800W (550 euros) (en cherchant, on trouve des "sans-marque" deux fois moins cher)
C'est un peu plus cher qu'un groupe basique, et probablement difficile à trouver en urgence à un prix raisonnable.

EDIT : ne pas s'illusionner sur la puissance anoncée. 1800 W en pointe, ça veut dire 1500 W en continu, 750 W si on ne branche que des appareils contenant des moteurs électriques qui déséquilibrent le réseau : frigo, congel, outillage, et ... chauffe-eau thermodynamique  ;D
« Modifié: 04 septembre 2015 à 14:59:28 par François »

04 septembre 2015 à 11:20:55
Réponse #40

raphael

04 septembre 2015 à 11:21:12
Réponse #41

Mishkin

Salut,

J'ai fait plusieurs fois tempête/plus de jus/groupe électrogène. Branché à la place des câbles venant de l'aval du disjoncteur différentiel général. Par le jeu des disjoncteurs tu peux faire marcher certains appareils et pas d'autres, selon la puissance du groupe.
Les règles de sécurité à appliquer sont relatives à l'électricité et ses dangers bien entendu.

à+

Mishkin

04 septembre 2015 à 11:23:40
Réponse #42

Arnaud

Pour l'éolien un des problèmes principaux c'est le coût d'une installation (sans parler des autorisations nécessaires pour un modèle qui dépote un peu), si on est pas bricoleur ça chiffre vite.

Pas mal d'infos synthétisées dans ce fil: http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=64564.0

De plus même si elles sont équipées de sécurité, les "petites" éoliennes résistent pas toujours très bien aux tempêtes... alors si Murphy s'en mêle...
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 septembre 2015 à 12:33:35
Réponse #43

raphael

Salut,

J'ai fait plusieurs fois tempête/plus de jus/groupe électrogène. Branché à la place des câbles venant de l'aval du disjoncteur différentiel général. Par le jeu des disjoncteurs tu peux faire marcher certains appareils et pas d'autres, selon la puissance du groupe.
Les règles de sécurité à appliquer sont relatives à l'électricité et ses dangers bien entendu.

à+

Mishkin

J y ai pensé mais quand j'ai ouvert le tableau ça ma vite calmé. Sur installation récente tout est serti et pas de longueur pour faire un branchement bis.

04 septembre 2015 à 12:36:41
Réponse #44

Ulf

si vous souhaitez prévoir à l'avance une alim par GE à la place du "tarif bleu", installez un inverseur de source. A 30€ le module, ce serait dommage de s'en priver.

Un inverseur de source pour tableau électrique est un dispositif électronique permettant de commuter deux sources d’une installation afin d’alimenter des charges en cas d’anomalie sur une ligne. L’inverseur de source couramment rencontré commute une ligne d’alimentation principale de type réseau à une source d’alimentation de secours, souvent un groupe électrogène. L’inverseur de source pour tableau électrique est généralement automatique avec deux positions : normale et secours. Ce dispositif existe en plusieurs modèles selon les marques et les concepteurs. Il existe ainsi au choix des modèles qui sont destinés aux installations électriques de type monophasé et d’autres modèles conçus pour les branchements triphasés. Avec ces dispositifs, vous pouvez surveiller en permanence la variation de tension d’une ligne principale tout en relevant d’éventuelles anomalies susceptibles d’apparaître. En cas d’absence de tension, autrement dit de coupure de l’électricité, l’inverseur de source délivre un contact afin de démarrer la source ou le générateur de secours. Les inverseurs de source garantissent la continuité du fonctionnement des branchements électriques. Ils offrent ainsi une réelle satisfaction à l’usage avec une sécurisation optimale. Ces dispositifs ont des caractéristiques respectives selon leur destination d’usage : ampérage, tension correspondante, type de branchement (mono ou triphasé), etc. Les inverseurs de sources pour tableau électrique fonctionnent parfois à 3 positions avec un point milieu et sont souvent dotés d’une technologie novatrice.

http://www.monechelle.fr/inverseur-de-source-pour-tableau-electrique-2121

04 septembre 2015 à 15:25:15
Réponse #45

François

Attention aux ampérages. On est sûr de ne jamais atteindre les 16 A avec un petit groupe. Par contre, en marche normale la plupart des branchements sont maintenant en 32 A, et souvent plus si il y a des radiateurs électriques.
Il faut mettre un inverseur de source du même calibre que le compteur, ou isoler sur un tableau séparé le(s) circuit(s) qu'on veut mettre sur groupe en cas de besoin.

04 septembre 2015 à 15:26:56
Réponse #46

Troll

Bonjour,

Ce module est en effet une excellente solution si on veut se servir d'un GE démarrant "automatiquement" en cas de panne du réseau. Cependant, tu dis:

si vous souhaitez prévoir à l'avance une alim par GE à la place du "tarif bleu"

Tu entends par là démarrer systématiquement le GE dès qu'on entre dans les périodes bleues de la tarification ? (si jamais je n'ai pas compris, je vais sans doute bien passer pour une buse !) Si oui, n'est-ce pas cher sur le long terme ? (mais intéressant sans doute si on se commute sur des batteries rechargées par énergie éolienne / solaire par exemple)

J'imagine que de plus il y a des spécificités en cas de monophasage / triphasage ?
Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

04 septembre 2015 à 18:02:28
Réponse #47

Djeep

De plus même si elles sont équipées de sécurité, les "petites" éoliennes résistent pas toujours très bien aux tempêtes...

BJR Une éolienne marine ( correctement installée ) résiste très bien aux très forts coups de vent. C'est même prévu pour ! ;) HN

04 septembre 2015 à 19:29:57
Réponse #48

Troll

Bonjour,

Combien peut-elle générer de kw et pour quelle taille ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 septembre 2015 à 19:56:41
Réponse #49

Ulf

Attention aux ampérages. On est sûr de ne jamais atteindre les 16 A avec un petit groupe. Par contre, en marche normale la plupart des branchements sont maintenant en 32 A, et souvent plus si il y a des radiateurs électriques.
Il faut mettre un inverseur de source du même calibre que le compteur, ou isoler sur un tableau séparé le(s) circuit(s) qu'on veut mettre sur groupe en cas de besoin.

Bien entendu !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //