Mon propos n'est pas de vanter les mérites des vêtements "old school" et encore moins d'affirmer qu'ils sont supérieurs pour la randonnée aux vêtements modernes. On est entre gens sérieux.
Je voulais juste faire remarquer que "les bonnes pratiques" comptaient au moins autant que la qualité du matériel.
Et incidemment, que dans une optique "survie" (c'est à dire on est dans mouise et il faut improviser avec ce que l'on a) les vêtement "standards", les plus courant dans la vraie vie, ne voulaient pas dire qu'il fallait de résigner à subir.[/i]
Bonjour à vous et merci à toi Did, encore une fois, pour cet excellentissime sujet.

+ 1000 en ce qui concerne l'application de bonnes paratiques en fonction de ce que l'on a de disponible avec soi sur le terrain, quelque soit le contenu de ce "disponible"... L'essentiel etant d'assurer sa regulation thermique pour effectuer une tache, un deplacement, vivre sure le terrain, aussi longtemps que nécessaire, jusqu'au retour dans nos penates douillettes.
J'aime beaucoup la combinaison laine/coton, mais j'ai tendance à faire un peu l'inverse en contexte hivernal (Europe Nord/Ouest pour taper large):
En version "pas grand chose avec soi":
- je porte à cru le pull en laine (j'ai la chance d'apprécier le contact direct et de ne pas avoir à me gratter" et par dessus, si j'ai un T-shirt de dispo un peu large, j'enfile celui-ci.
en version "plus prepare":
- je porte un ss vetement laine + le pull et par dessus, en mode déplacement ou en activité dans les bois, une veste légère en coton ciré genre barbour, sans trop insister sur le cirage, ou en le laissant s'estomper volontairement pour que ca respire un minimum... mais ca peut etre une grosse chemise en coton genre "bucheron canadien" aussi...
Dans les 2 cas, le seul imperatif est que la couche en coton du dessus (T-shirt, veste ou grosse chemise en coton) soit bien ple pour ne pas étriquer mon pull en laine maillé sur moi...
Quand ca pique un peu plus... là on tombe sur des froids à 2 chiffres après le -, il m'arrive de porter la combinaison suivante:
- en guise de ss vetement: un pull en laine norvégien traditionnel (celui que tu m'avais conseillé) (jacquard: plus sur de l'orthographe);
- par dessus ce "gros ss vetement" un pull en laine de ma marraine (tu vois, le truc toujours trop grand, qui se relache a la longue...

), super long qui tombe sur les fesses et a mailles plus laches que le norvegien;
- la grosse chemise en coton en dynamique ou une doudoune cotton/duvet en statique...
Dans tous les cas, ca respire, meme legerement humide, ca reste "chaud/moite" jusqu'à ce que je me pose et démarre un feu de camp ou le poele en cabane pour secher tout le bazard.
un point particulier, je transpire peu, ca aide aussi à me gérer dans l'effort.
La couche de coton externe, de facon générale, m'offre une plus grande resistance mécanique et ptotège le pull, ca fait un peu coupe vent et accepte un peu d'humidité sans que je le ressente, merci le pull...
Maintenant, si cela drache trop, avec cette combinaison, soit je rajoute un poncho, à enlever si nécessaire la couche coton pour ne restee qu'avec la laine, soi j'arrête et je me mets à l'abri en attendant que ça s'arrête... On fait jamais trop de sieste, dehors...

Ca se répare super bien et facilement, sans pretendre à des oeuvres d'art couturiers...

Ca poque moins sur le long terme...

Appliquable en ce qui me concerne de par nos belles Ardennes automnales/hivernales jusqu'aux bons froids arctiques bien sec et parfois venteux de là haut.
Tant que l'on est pas dans un objectif de performance sportive à atteindre, qu'on a de la resource en terme de "faire avec les mains", un minimum de condition physique, de la matière première autour de soi disponible (bois) et quelques outils, et en acceptant une fluctuation de confort de vie: à savoir accepter les petits aléas autour d'une moyenne acceptable de confort journalier/"domestique" aux cours d'une actvité rustique de quelques jours à quelques semaines, je pense qu'on peut faire beaucoup et aller loin avec un materiel vestimentaire relativement simple et traditionnel.
Ca doit pas forcément être une philosophie rigide, prendre le meilleur des deux mondes, c'est pas mal je trouve.... de par un temps hivernal pluvieux d'Europe de l'ouest, un bon pull avec un rain cut de chez decat, et en bas un truc en polycotton, c'est bien aussi, par exemple!
Juste quelques idées/remarques en vrac..

à+,
Lambda