Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retex: vol sur une aire de repos  (Lu 4893 fois)

28 août 2015 à 15:14:56
Lu 4893 fois

kéké

Voici un retex d'une mésaventure vécu début de semaine.

Sur le chemin de retour de vacances avec ma fiancé, nous décidons de marquer une pause pipi sur une aire de repos.

Alors que je circule à la recherche d'une place de parking je remarque rapidement deux individus assis dans une voiture stationnée. Le chauffeurs fume devant son volant tout deux semblent très attentif.

Un rapide coup d'oeil sur l’environnement: tout est calme mais ils sont situés hors champs des caméras pourtant nombreuses près des stations service.

Ces deux là je ne "les pif pas" Je passe un mode orange et gare mon véhicule au plus près de la station service. Ainsi positionné ma fiancé peut rejoindre les toilettes sans passer à proximité de ces éléments suspects. je ne la tiens cependant pas au courant de mon pressentiment  :down:.
Je décide plus que jamais d'uriner à l'extérieur. Profitant de trajet vers mon terrain pipi choisi avec soin , sans passé à coté des 02 gus mais suffisamment près pour que j'en profite pour identifier un peu mieux la "menace"
Pas de boisson ou de nourriture, pas d'attitude de détende, juste qu'ils "transpirent" le stress et la tension. Plaque étrangère, je mémorise le numéro, la marque, couleur et le signalement des deux gus.
Chemin retour vers mon véhicule: scan de l’environnement ils semblent seul, pas d'autre "anomalie" sur l'aire de repos.
Attendant ma belle je préfère rester à l'extérieur du véhicule pour avoir un meilleur visu.

Ensuite tout va très très vite.
Le convoyeur sort de la voiture, se dirige vers une voiture de société parqué non loin. Le chauffeur démarre et quitte son emplacement fais le tour du parking. Pendant se temps là le convoyeur avec une fluidité et une attitude très détendue ouvre la portière arrière du véhicule de société, la ferme. Ouvre le coffre saisi une valise attaché caisse, ferme le coffre embarque dans le véhicule suspect qui arrivait avec un timing parfait à coté de lui. avant de reprendre l'autoroute
En moins de 15 secondes !!!

Je suis perplexe et réévalue la situation.
1) La "menace" n'est plus présente, ni pour moi ni ma compagne.
2) Est-ce son véhicule et sa valise ou est ce un vol? (je suis rester un peu bloqué sur le fait qu'il n'y a pas eu d'effraction ni même de "test de la poignée". L'action était, si je fessais l'impasse sur mes observations préliminaires, d'une banalité absolue).

Après 2 minutes un gars costard cravate sort de la station service et s'apprête à rejoindre le véhicule de société. J'interpelle le gars: bingo il est seul et c'est bien en vol. J'invite le type à sonner au plus vite à la police et je lui dis que j'ai pris les renseignements nécessaires.
Le mec bouge comme une poules sans tête, je ré insiste pour qu'il contacte la police au plus vite ma copine rejoins mon véhicule. Il lui faut qq minutes pour me dire que son gsm est aussi volé. Je prend le mien, mince on est déjà où..... Je dois allez à la façade de la station pour me localiser.

Transmission de l'alerte et des données que j'ai collectées, je passe le téléphone à la victime pour transmettre les infos que je ne possède pas (marque de l'ordinateur,...) Il est incapable de fournir des infos utile.
Un témoin arrive il était avec sa famille juste à coté de la voiture de société, il a rien compris le voleur lui à même dis bonjour en fessant son action. Jamais il aurait pensé être témoin en direct d'un vol, il est même incapable de compléter et même d’égaler mes renseignements alors qu'il était à 1 mètre du gus .

La victime est convié au poste de police pour poser sa plainte nous reprenons la route après lui avoir laisser mes coordonnées.

Je profite de mes connaissances pour me faire débriefé par un policier par après. Il m'apprend qu'il existe des "jammer" qui brouille l'émission des clé de contact. Vous pensez verrouiller votre véhicule mais la connexion avec votre voiture ne se produit pas. Le véhicule reste donc ouvert. Les voleurs avaient très probablement utilisés ce système, une voiture de société étant probablement une cible intéressante pour eux.

Je retient:
1) quand tu ne le sens pas: suis ton instinct la nature t'a pas équiper de ce dernier pour le plaisir.
2) vérifier manuellement le verrouillage de mon véhicule quand je le quitte
3) êtres plus attentif de où je me situe (numéro d'autoroute, nom de l'aire de repos,...) :down:
4) ne pas abandonner les objets de valeur non transportable dans le véhicule, garder ses moyens de communication sur soit.
5) quand tu es victime, tu perds des neurones... Des réactions pourtant évidentes, voir même dictées ne se réalisent pas.
6) il était peut être utile de tenir au courant ma compagnes de mon ressenti de danger avant qu'elle aille au toilette. :down:
7) une voiture, son aspect son standing peut faire de vous une cible intéressante.
8) le lieux était particulièrement bien choisi (pas de caméra, l'aire de repos est à proximité d'échangeurs permettant la fuite vers une multitude de direction).

La question:
Est ce qui si je m'aurais montré plus "présent",plus insistant, plus suspicieux (à la place d'une observation active mais low profil) j'aurai pu faire avorter le vol en créant suffisamment de malaise chez les 2 méchants pour qu'ils décident d'allez chasser ailleurs.
                                          OU
Est ce que cette observation low profil n'était pas justement l'attitude à adopter vis à vis d'une menace qui à ce moment là était repérée mais pas identifiée?

Là j'ai besoin de vos réflexions.

kéké

28 août 2015 à 17:09:27
Réponse #1

Merlin06

Merci du retour.  :up:

*3) êtres plus attentif de où je me situe (numéro d'autoroute, nom de l'aire de repos,...) :down:*
Je me suis rendu compte cet été que je ne faisais pas assez attention à ça, bonne piqûre de rappel.

Je ne suis pas certain de pouvoir répondre à tes questions, ça dépend de tout plein d'éléments.
Une personne proche qui a une posture "Alpha du quartier" et qui scan autour sans arrêt aurait peut-être pu éviter cela, ou bien s'attirer des ennuis... ;)

Pour l'anecdote sur une station d'autoroute. Deux forces de l'ordre en civil font une pause café. Un autocar de jeunes de quartiers d'une dizaine d'années en vacances débarque, les gamins s'égaillent, deux d'entre viennent voir ces messieurs et là:
"M'sieur, t'es flic?"
"Euh, non pourquoi?"
"Parce que t'as l'air d'un flic quand même."  :lol:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 août 2015 à 17:29:46
Réponse #2

Lorka-85

Merci beaucoup de ce retex, en effet en visant les air d'autoroute pendant les vacance il y a moyen de voler beaucoups de choses de valeurs aux touristes, ou autres.

il y a 3-4 ans, sur le parking de la gare de La Rochelle, vers 6H30 du matin, je n'arrivez plus a actionner mon alarme qui marche par onde radio (une alarme 1er prix a rajouter sur les bornes de la batterie), j'avais vu dans un espece de vieux scénic des gens qui regarder avec attention, j'avais dessuite flairer le "jammer", mais par chance ma voiture se verrouille par infrarouge (vieux systeme de Megane - Laguna de 1998) donc pas d'incidence sur le verrouillage centralisé !

donc toujours entendre et attendre le "bruit" de verrouillage comme conseil.

edit : quoi que ca ne semble pas suffire, car en lisant ceci :

Pour  s’introduire  dans la  voiture  sans  la  clé  originale,  les  voleurs  ont  encore  recours  à
d’autres  dispositifs :  les jammers
Un jammer est  un  outil  qui  perturbe  les  ondes  radio, empêchant par exemple un automobiliste
qui ne soupçonne absolument rien de fermer sa voiture à l’aide de la commande à distance. Un jammer peut donc bloquer le signal radio de fermeture  de  la  voiture  pour  que  le  véhicule  reste  ouvert.  Il  existe  également  des jammers
plus  perfectionnés  qui  fonctionnent  comme  suit: l’outil perturbe la communication entre  la commande à distance et le véhicule et il enregistre le ‘signal de fermeture’. Lorsque le
propriétaire constate que la voiture ne ferme pas, il envoie un second ‘signal de fermeture’.
Le  jammer  perturbe  à  nouveau  la  communication  en  enregistrant  le
second  signale  et  en envoyant  le  premier,  ce  qui  permet  de  verrouiller  le  véhicule.  Lorsque  le  propriétaire  a disparu, le voleur peut alors rouvrir le véhicule à l’aide du second signal

source : https://www.besafe.be/sites/besafe.localhost/files/u595/Manuel%20vols%20dans%20voitures.pdf

Il semblerais que le simple fait de s'y reprendre une seconde fois sois suspect... et meme en fermant les serrure manuellement ils peuvent réouvrir electroniquement...

28 août 2015 à 17:41:07
Réponse #3

raphael

faudrait développer une sorte de recouvre clé avec une ouverture rayonnante utra directive  ::)

sinon merci pour le retour
Se connaitre et s'accepter

28 août 2015 à 17:43:45
Réponse #4

Lorka-85

oui, comme un rayon direct infrarouge comme les anciens model d'ouverture centralisé Raphael ^^ mais il faut bien viser le recepteur plafonier a travers les vitres ^^

30 août 2015 à 20:52:08
Réponse #5

setrus

Au pire il reste toujours la serrure et le bloque volant !  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //