Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Récupérer nettoyer un duvet...  (Lu 3363 fois)

05 juillet 2015 à 01:47:14
Lu 3363 fois

Nostoc

Bonjour,

Je viens encore poser une question aux recuits de la vie en extérieur et de son matériel

Alors mon duvet est un lestrasport Hans kammerlander. Il avait peut être pas la qualité du modèle standard car le vendeur m'a dit que c'était un des prototype, un essai quoi. En tout cas du duvet, hyper compressible et assez léger. Je peserrai pas aujourd'hui, il doit y avoir plus lourd de crasse.

Je le retrouve avec des points vers la cagoule, sûrement de la crasse qui a moisi. Je l'avais jamais lavé, je dormais toujours avec mille couches. Il a servi plusieurs nuits par mois durant quelques années . Il  a du être compressé quelques rares fois, car je le rangeais dans un gros sac de toile genre sac marin exprès.
Entre-temps je suis devenue asthmatique et je ne pourrais pas dormir dedans comme ça.
Mais je ne peux pas acheter un duvet neuf, ceux que j'ai vu au vieux campeur coûtaient au moins deux cent euros. Et ils me semblaient plus léger que le mien. Enfin, aussi plat que lui après huit ans de service et dix ans de cave.

J'aimerais  le garder si je pouvais lui redonner une salubrité qui me convienne. Il vaut vraiment la peine d'être lavé car il sera toujours mieux qu'un duvet ordinaire, mais je sais pas comment faire, car il vaut la peine de faire au mieux...je crois.

Je voudrai le laver, qu'il perde pas trop ses qualités et le ré utiliser sans allergie aux accariens et moisissures. J'ai parfois de l'asthme à cause de produits neufs, donc pas trop envie de dépenser des euros par centaine et risquer d'être allergique quand même.
Merci à ceux qui peuvent me donner un conseil.

05 juillet 2015 à 08:33:48
Réponse #1

Nostoc

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3729.20.html
J'ai trouvé ça. Le lien àla fin un doit être une page wiki ne fonctionne pas.

Après cette lecture il me semble que je devrai faire un lavage àla main, essorer en laissant s'égoutter , puis Aller faire sécher en laverie pour démarrer et dehors ensuite quelques jours.
A la main ça doit être indispensable pour bien rincer.

J'ai peur d'avoir plus qu un paquet de duvet colmaté il n,y a pas bcp de plume dedans.
Je me dis aussi que le laver va le salir encore plus. Il sera moins aéré donc plus accueillant pour les accariens et moisissures. Laver à l'éponge en surface en comptnt sur les caractéristiques imperméables du tissu pour empêcher la poussière d'être rentrée dedans. Et laisser s'aérer dehors.

C'est le temps idéal pour le faire secHer, mais j'ose pas.

05 juillet 2015 à 20:59:43
Réponse #2

Nävis

Lavage en machine, produit adapté et programme "duvet". Séchage en machine, programme "duvet".
Dans les régions/pays où l'on dort avec des duvets, les machines ont les bons programmes. Nickel pour les sacs de couchage itou. Demandes à quelqu'un qui a une machine DE par exemple.

05 juillet 2015 à 21:03:12
Réponse #3

raphael

lavage et sechage avec des balles de tennis pour eviter les boules de duvet.

Un séchage en plein soleil (uv) devrait éliminer les odeurs et les moisissures
Se connaitre et s'accepter

05 juillet 2015 à 22:15:53
Réponse #4

Loriot

Et si tu le sèche pas en machine, il faut le secouer souvent pour éviter les boules. Je fais comme cela et ça va très bien.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

06 juillet 2015 à 01:15:50
Réponse #5

Mad Max

Nettoyage à sec standard dans un pressing. Le solvant tue tous les organismes qui pourraient s'être réfugié dans les plumes. Les marques de moisissure resteront mais ce seront des "taches propres". Ensuite laisser aérer le sacde couhage en le suspendant dans un courant d'air un jour ou deux.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

06 juillet 2015 à 08:29:08
Réponse #6

raphael

Se connaitre et s'accepter

06 juillet 2015 à 13:05:54
Réponse #7

Nostoc

Merci merci pour ces réponses, j'ai donc osé et même à la machine.
Il est ressorti sans aucune tache, minuscule et avec une légère odeur de bateau.
Puis la sécheuse de la laverie, presqu une heure car température basse. On peut régler, donc j'ai mis quelques minutes plus chaud.
Le tissus a un peu souffert. Ça se voit au reflet un peu argenté qu'il a pris. Il ne résistera pas à une dizaine de lavage, ou moins.
Il a retrouvé un gonflant dont je ne me souvenais même plus.
Il reste quelques petites boules de duvet mouillé il est dehors au soleil et si ça ne suffit pas il retournera à la sécheuse.

Une remarque:

Je l'avais prêté à une copine qui a dormi devant le feu et il a eu quelques trous. J'avais réparé ça en trois secondes avec du Tesa. Et le Tesa est toujours là après des années d'usage et même ce lavage et séchage.

Voilà, sans ses bouts de Tesa il aurait l'air neuf.
SUPER

06 juillet 2015 à 14:12:32
Réponse #8

Jco

Merci merci pour ces réponses, j'ai donc osé et même à la machine.
Il est ressorti sans aucune tache, minuscule et avec une légère odeur de bateau.
Puis la sécheuse de la laverie, presqu une heure car température basse. On peut régler, donc j'ai mis quelques minutes plus chaud.
Le tissus a un peu souffert. Ça se voit au reflet un peu argenté qu'il a pris. Il ne résistera pas à une dizaine de lavage, ou moins.
Il a retrouvé un gonflant dont je ne me souvenais même plus.
Il reste quelques petites boules de duvet mouillé il est dehors au soleil et si ça ne suffit pas il retournera à la sécheuse.

Une remarque:

Je l'avais prêté à une copine qui a dormi devant le feu et il a eu quelques trous. J'avais réparé ça en trois secondes avec du Tesa. Et le Tesa est toujours là après des années d'usage et même ce lavage et séchage.

Voilà, sans ses bouts de Tesa il aurait l'air neuf.
SUPER

Machine de lavomatic ou machine individuelle?
Quel programme? (j'ai pas programme "duvet")
Merci !

06 juillet 2015 à 14:43:41
Réponse #9

Kilbith

Machine de lavomatic ou machine individuelle?
Quel programme? (j'ai pas programme "duvet")
Merci !

Le programme duvet n'est pas obligatoire, un bon programme laine à basse température ou a froid fait le taf (pas de chocs thermiques, beaucoup d'eau, peu d'agitation).

Il faut juste prendre plusieurs précautions :

- Retourner les duvet. Une école est tenante de l'ouvrir (mais en occultant les velcros), l'autre de le laisser fermer mais en le retournant (c'est souvent l'intérieur qui est le plus sale).
Cela dépend de la nature du tissu extérieur. S'il est très imperméable il est préférable d'ouvrir le duvet (sinon tu as un "sac d'eau" dans la machine. S'il est plus fragile que celui intérieur (par le passé c'était le cas) on préfère mettre le tissu le plus solide vers l'extérieur (pour préserver le tissu le plus fin). Pas de règle absolue.
En revanche : Occulter absolument le moindre velcro, surtout avec les tissus extra fins modernes!!!!!
- Machine propre (il reste souvent de la lessive non utilisée par le lavage précédent dans le compartiment lessive)
- Utiliser une lessive spécial duvet et en mettre peu
- Ce qui veut dire imbiber les tâches tenaces au préalable (liquide spéciale ou savon si très gras). En général au niveau de la tête de des pieds.
- Limiter l'essorage initial à 30s et à 400 tr/mn (le duvet mouillé c'est une masse compacte qui sous l'effet de la centrifugation risque de défoncer les parois entre les compartiments de duvet. Attention avec les tissus très imperméables). Ou s'en passer (mais dans ce cas le séchage sera bien plus long et la sortie de la machine doit être très douce)
- Sortir très très précautionneusement le duvet trempé de la machine (il est si lourd et fragilisé que les coutures peuvent céder) et l'étendre à plat pour qu'il s'égoutte (si tissu imper le mettre au dessus). Au moins une journée.
- Une fois égoutté on peut le  transporter en faisant attention vers une machine séchante de lavomatic. Basse température, débourrer toutes les 30 minutes. OU BIEN, le laisser sécher au chaud (si possible pas exposé en plein soleil) durant plusieurs jours et le débourrer régulièrement (rarement au début, pus souvent sur la fin).
- Il ne faut pas laisser le duvet à l'état humide sans pouvoir le sécher et encore moins roulé en boule u dans un sac plastique. Sinon il va pourrir. Il faut le sécher au plus vite.

En pratique en dessous de 400g de duvet ce n'est pas compliqué, y compris dans une machine à tambour standard de 5kg. Entre 400g et 600g c'est plus compliqué. Entre 600g et 800g c'est faisable (beaucoup de précaution, grosse machine...).
Après c'est presque impossible et on doit recourir à un (vrai) professionnel où à la technique pas terrible de la "trempette dans la baignoire + moultS rinçageS" (qui est la moins stressante pour le sac, mais aussi la moins efficace en terme de lavage et surtout rinçage).

Le risque ce n'est pas tant d'abimer le duvet (si on le fait durant une période de beau temps avec la bonne lessive). Le risque c'est de déchirer les coutures internes du sac (au lavage, à l'essorage, au séchage). On peut aussi ne pas assez rincer ce qui fait que le duvet reste aggloméré ce qui oblige à relancer un cycle.
« Modifié: 06 juillet 2015 à 14:52:49 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juillet 2015 à 22:33:02
Réponse #10

Nostoc

Il a été lavé dans ma machine 7 kg

D'abord avec trois petites giclées de shampoing bio pour bébé (je savais que ça mousse trop dans une machine)
Mais c'était vraiment trop, ça a fait vite plein de mousse et ça tombait bien finalement, car c'est surtout le tissus extérieur qui avait besoin d'un coup de lavage éclair avant de tout mélanger en profondeur l'eau et la crasse : donc j'ai lancé un rinçage au bout de deux minutes.

Puis j'ai remis un cycle normal 30°, sans lessive, juste une giclée de vinaigre dans le bac de rinçage (c’est la demi dose de ce qu'il faut pour contrebalancer le calcaire d'ici). Avec quand même le rinçage maxi.
J'ai donc pu voir que la lessive qui était resté moussait un peu mais l'eau était claire, donc je pense qu emon duvet a été lavé à l'eau propre.
J'ai mis un peu d'essorage au minimum (400tm), et je pense que c'est indispensable parce qu'après c’est vachement trituré dans la machine à sécher.

Puis direction le lavomatic pour secher

Une heure de séchage, par tranches de 10 mn, j'ai pu défaire des boules entre les tranches et mettre quelques minutes de chauffe et basse température le reste du temps il restait mouillé à l'intérieur, je pensais revennir le soir mais finalement, ça n'a pas semblé utile.
Puis deux jours à sécher dehors;
Au niveau de la tete et des pieds il est très rempli.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //