Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fluke81  (Lu 958 fois)

29 juin 2015 à 15:48:33
Lu 958 fois

Fluke81

Bonjour à chacun,

C'est une bonne époque pour s'inscrire sur un forum qui traite de la survie : au-delà de la situation mondiale, il commence à faire très beau, très chaud et, au chômage depuis peu, j'ai du temps libre...

A 34 ans, libre, justement, c'est la sensation que j'ai envie de ressentir à chaque instant de ma vie. Libre, c'est être avant tout soi-même mais c'est être également en harmonie avec son environnement. C'est être là, ici et maintenant. Pouvoir rêver sans se laisser distraire. Aller au plus simple.
Tout ceci doit s'apprendre, se ré-apprendre.

Soyons bref, une présentation informative type CV ça va vite et ça permet aux autres de vous poser des questions sur des sujets qui les intéressent:

-longues études de philosophie
-fraîchement ex-responsable du rayon Outdoor dans une grande enseigne de vente d'articles de sport (pas la plus connue), modeste expert en matériel, chaussures et textile de rando...
-ex-humanitaire de développement en Thaïlande (2 ans)
-voyageur depuis l'enfance, randonneur depuis que je sais marcher
-j'aime apprendre et enseigner
-La devise de ma famille : "Spiritus Stabilis", la mienne : "Le peu que je sache m'enseigne que je ne sais rien". Socrate cover

Mes qualités de survivaliste du quotidien:
-sûr de soi
-adaptabilité
-observateur

Mes défauts, mais je me soigne:
-bon caractère
-solitaire
-impatient

Donner une évaluation de mon niveau en survie n'a aucun sens pour moi, être vivant et en bonne santé à l'instant "T", c'est avoir 10/10. C'est l'échec a posteriori qui donne le degrés de compétence. Je n'ai jamais chassé le cerf mais je peux courir le marathon, je ne sais pas reconnaître plus de 10 espèces de plantes comestibles mais je peux me faire comprendre en 4 langues.
C'est bien d'essayer d'être complet mais il faut savoir avant tout utiliser à bon escient ce qu'on a sous la main. Ne pas se dire : " 'tain, j'ai une bouteille et pas de décapsuleur!", mais plutôt :" 'faut que je trouve un truc pour prendre appuie pour que ça s'ouvre gentiment".

Il y a pour moi trois grands types d'échecs (c'est un vrai sujet de topic, ça : l'Echec !) et je parle en connaissance de chose :

-celui dû à l'absence de recule (panique, précipitation, excès d'enthousiasme/de pessimisme, peur, décalage, passion, rigidité...), ex. : "c'était là, juste devant moi, je le savais pourtant et je me suis entêté à allez par là, à faire comme ci!" Le calme, le discernement, l'observation, le bon sens, la gestion des émotions, le vide en soi peuvent aider à le vaincre. C'est la gestion de l'instant "T": savoir se servir de ce qu'on a et de ce qu'on sait faire.

-celui dû à l'absence de compétence, ex. : "Eh ouais, mon gars, la traversée du désert, ça ne s'improvise pas". Le recherche de connaissance, l'anticipation, l'entraînement, peuvent aider à le vaincre. C'est la gestion de l'instant "T-1"

-celui dû au déterminisme physique (chance, destin, incongruité, bug dans la matrice, intervention divine, vide absolu...), ex. : "c'est pas de pot cette météorite qui est tombée pile ici". Là, y'a rien à faire, quand ça veut pas, ça veut pas. C'est comme SEGA : c'était plus fort que toi.

Mon but c'est l'Autonomie et le minimalisme plus que la survie. Vaincre mes défauts et ne pas laisser de trace. Alors j'essaie de trouver et de contrôler au mieux mes ressources intérieures et de profiter au mieux des ressources de mon environnement plus que celles qu'octroient la carte bleue dans les très beaux magasins.

J'aimerais apprendre à reconnaître les plantes comestibles, à déshydrater la nourriture et me fabriquer un bon tarp sans mettre 80€.

Le matos, c'est bien, le but ce serait presque de ne plus en avoir, mais s'il faut une liste :

-chemise à manches longue polyester, pantalon idem
-tous sous-vêtements en laine de mérinos un point c'est tout ! s'il fait froid j'ajoute des couches.
-Meindl Vakuum GTX (plus ça va, plus je regrette, marre du GoreTex! mais ce genre de pompes c'est vraiment à toute épreuve)
-3 paires de Merrell "BareFoot" (j'y crois à fond!)

-1 sac-à-dos 40L "militaire" car imperméable, plein de poches et modulable (sinon Osprey Atmos 50 ou "banane" 4.5L Deuter)
-1 lampe frontale
-1 couteau
-1 poncho "militaire"
-7m/25m de corde + cordelette
-2 mousquetons
-1 tasse 500mL en inox
-1 ou 2 gourde(s) 1L
-1 briquet
-1 hamac
-1 drap de soie
-1 brûleur Esbitt type paquet de clope (c'est rigolo)
-1 sur-sac/tarp
-10/20 Micropure forte
-1 bobine de file "super strong" + aiguille
-1 bouquin que j'ai pas déjà lu ou alors le Hagakure quand j'ai rien

Avec ça, j'ai "survécu" en montagne, en plaine, en jungle, en plage, en îles désertes, en forêt, en voiture, en beuverie et en ville.

Végétarien par choix et pas par goût (si je suis invité ou s'il faut chasser pour survivre, alors c'est open bar, je n'aime pas le gâchis ni d'effort ni de matière), j'emporte avec moi au mieux des ali-caments, au pire ce qu'il y a là où je suis:

-oléagineux (amendes, noisette, noix...)
-fruits secs (baies de goji, dattes, abricots, pruneaux, raisins, bananes...)
-riz, pâtes chinoises, farines, biscuits japonais...
-fromages secs, vache qui rit
-œufs durs
-vitamines C/B, spiruline en cachets
-sachets de thé/soupes
-lait concentré sucré, crème de marron
-pâte d'amende
-compotes
-bouillons cube aux légumes, évidemment
-1L d'eau
-Boisson maison en hiver (lait entier en poudre + café + vitamine C + miel + aspirine + céréales et fruits mixés : la vraie patate pendant 5 jours !)
-15cl de rhum avec une gousse de vanille dedans !

D'autres centres d'intérêt :
Aïkido, kayak, cuisine japonaise, guitare, lecture

Des projets :
3 semaines au Costa Rica (et pas sur la plage !)

Mes Héros survivalistes au sale caractère (et il en faut pour survivre !):
Alexendra Davis-Néel, Nicole Viloteau, Xavier Maniguet, Mike Horn, Patrice Franceschi, Cizia Zykë... ma mère

Même si je n'ai pas l'intention de passer plus de temps sur les forums que dehors, j'aime échanger des points de vue, aider les gens à trouver ou analyser ce qu'ils cherchent dans mes modestes domaines de compétences. Alors n'hésitez pas à demander même si ce super forum est rempli de gens très très compétents.

Merci d'avoir lu.
« Modifié: 19 juillet 2015 à 17:49:40 par Nävis »
-Spiritus Stabilis-

30 juin 2015 à 10:20:49
Réponse #1

Frax

Salutations Fluke81 !
Bienvenue :-)
« Modifié: 19 juillet 2015 à 17:50:04 par Nävis »

30 juin 2015 à 10:46:33
Réponse #2

Troll

Bonjour,

Bienvenue à toi Fluke81!

A dans de prochaines conversations,

Bien cordialement,

Troll
« Modifié: 19 juillet 2015 à 17:49:49 par Nävis »
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //