Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Modifier un sac de couchage en un mixt couette/quilt (les couseux anonymes)  (Lu 3416 fois)

29 juin 2015 à 10:57:49
Lu 3416 fois

raphael

J'ai transformé le sac de couchage de base suivant
http://www.decathlon.fr/sac-couchage-camping-20-basic-id_8206515.html en un système couette /quilt plus performant en terme d'isolation.
La ouate a été remplacée par deux couches de climashield apex 100 pour une température confort théorique de -2°C. Le poids est autour du kilo et le volume autour de 5 litres sans comprimer comme un âne.

C'est ma première expérience de couture a la machine et ben c'est un métier couturière  :o  :huh:

Je poste des photos des que c'est possible.
« Modifié: 29 juin 2015 à 13:17:39 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

29 juin 2015 à 15:00:46
Réponse #1

ensuquet

Très intéressant!

Moi veux bien des photos!!

Une petite idée du coût des deux couches de climashield, svp...

29 juin 2015 à 15:37:52
Réponse #2

guillaume

Tu as fais comment pour réaliser le truc du coup ?

J'imagine quelque chose comme ça :

-Découdre le SdC
-Enlever la ouate
-Découper les couches d'apex suivant la forme
-Coudre le tout ensemble

?

L'apex est-il facile à coudre ? Tu as fais ça avec quelle machine ?

Merci par avance, cela m'intéresse grandement.

29 juin 2015 à 15:38:41
Réponse #3

Mahnu

Très intéressant!
+1
As tu déjà eu l'occasion de le tester?

29 juin 2015 à 15:59:50
Réponse #4

raphael

Tu as fais comment pour réaliser le truc du coup ?

J'imagine quelque chose comme ça :

-Découdre le SdC
-Enlever la ouate
-Découper les couches d'apex suivant la forme
-Coudre le tout ensemble

?

L'apex est-il facile à coudre ? Tu as fais ça avec quelle machine ?

Merci par avance, cela m'intéresse grandement.

Oui : découdre le sac surtout les coutures en forme de grand S qui maintient la ouate  et le morceau qui sert de capuche/rangement . Ensuite retourner l'ensemble et découper la ouate sur tout le pourtour.
 Prendre 4 m d'apex et le plier en deux pour avoir deux mètres en double épaisseur ; découper pour avoir 1m40 au lieu de 1m50 de largeur de base de l apex.

Maintenir les deux couches d apex en cousant a la main avec des points treeeeeesssss  ;D long sur le bord de l'enveloppe de tissu retourné. On retourne le tout et en avant la machine à coudre.

En premier pour refermer la partie ouverte (capuche/rangement qui a été retiré), ensuite j'ai fait un ourlet en insérant avant une cordelette qui va servir a fermer le pied. J'ai cousu du grosgrain sur les deux longueurs et fait des petits bout de Webbing (Polyamid) 25mm replié pour servir d'attaches pour une cordelette qui va refermer le quilt en dessous du matelas.

Pas de grosses difficultés si l'apex en pris en sandwich sinon sur RL il disent qu'en couche externe il faut insérer du papier. Pour la machine c'est un modèle de base d'une marque connue (je me souviens plus mais je te dis ça des que je suis chez moi)

Des qu il est de nouveau possible de poster des photos

EDIT : la machine est une Singer modèle de base Magic 10
« Modifié: 30 juin 2015 à 08:52:26 par raphael »

29 juin 2015 à 16:08:52
Réponse #5

raphael

Très intéressant!

Moi veux bien des photos!!

Une petite idée du coût des deux couches de climashield, svp...

Sur extremtextil, il y a de l'apex
http://www.extremtextil.de/catalog/Insulation:::53.html
j'ai pris du second choix a 5€90 le m (en 1m5 de large)

Le cout total revient a moins de 40 € (sac de couchage, apex, divers accessoires)

29 juin 2015 à 16:26:09
Réponse #6

Mrod

Moi aussi ça m'intéresse fortement.

Je suis allé voir les tarifs sur Extremtextil, pour du 100gr faut compter 11€ le mètre.

Nico

Edit: grillé par Raph
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 juin 2015 à 16:33:47
Réponse #7

raphael

J'ai commandé aussi du 133 chez chroniques sans carbone pour un autre projet :

remplacer l'isolant d'un vieux sac S?? (température confort 20 °C  ;D) de chez décathlon, ce sac me convient bien pour la forme et le tissu et je voudrais le booster a 8°C confort en remplaçant l'isolant uniquement sur le dessus et au niveau de la capuche

Vous tapez couette Orri sous google et apex chez RL et vous avez pleins d'exemples  ;)

05 juillet 2015 à 08:29:35
Réponse #8

François

:up: C'est un procédé très intéressant, de récupérer les enveloppes interne et externe d'un sac de couchage et de remplacer l'isolation insuffisante ou vieillie.
C'est économique au niveau des matériaux, et du travail de conception, de taille et de couture, tout en gardant la possibilité d'améliorer le sac.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 juillet 2015 à 19:09:53
Réponse #9

raphael

11 juillet 2015 à 19:11:05
Réponse #10

raphael

12 juillet 2015 à 11:59:07
Réponse #11

Mrod

Bravo Raph,

Je crois que je vais tenter la même opération avec mon vieux S10, quand j'aurais le temps...

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //