"Si c'est ton truc, je t'invite à entrer en contact avec les gars de paleobox. AKA le forum de la préhistoire.
http://paleobox.forumactif.com/
Je ne me fout pas du tout de ta gueule. Le principe, c'est de reconstituer les gestes des hommes préhistoriques. Chez les fous, on appelle ça de l'archéologie expérimentale."
Ulf (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,66802.msg531665/topicseen.html#msg531665C'est cette petite phrase qui m’amène à apporter ici, pour ne pas pourrir le fil ci-dessus, quelques petites précisions sur le "l'archéologie expérimentale".
D'une, merci Ulf...effectivement on est fou

et de deux merci pour la pub pour Paléobox (dont je suis modo).
Ensuite plus sérieusement, l'archéologie expérimentale (d’ailleurs on parle d'expérimentation en archéologie, l'archéologie expérimentale n'existe pas en temps que "spécialité") n'est pas faite pour enseigner des techniques de vie et survie dans la nature. Ce n'est pas notre métier et même si, sans prétention, j'arrive à allumer du feu par friction, hand drill, et touti et si je taille relativement bien le silex, cela ne me donne pas les compétences pour être formateur en vie et survie dans la nature. J'en serais bien incapable.
Par contre, connaitre ces gestes, les recréer, les redécouvrir, les expérimenter permet à l'archéologue d'aller plus loin dans la compréhension de la vie des hommes d'autrefois.
Un protocole d'expérimentation, c'est chiant, ça demande plein paramètres, de calculs, de mise en perspective. Au final on connait de façon "scientifique" le geste qui a permis la fabrication ou l'utilisation de tel outils mais pas vraiment son maniement au quotidien. On choppe un instant de la vie de l'objet, ce qui nous permet de lancer des hypothèses technologiques et fonctionnelles qu'on replace ensuite dans un contexte culturel plus large. On se plante, on recommence, on se contredit...etc...
Ensuite on peut présenter ces gestes lors de journées spéciales (au passage ce week end ce sont les journées nationales de l'archéologie
http://journees-archeologie.tumblr.com/).
Mais pas dans le but de dispenser un manuel de vie et survie sauvage, mais pour informer, autant que possible, le public sur la vie des hommes d'autrefois.
Alors qu'ensuite des personnes empruntent aux travaux d'expérimentations en archéologie des techniques pour offrir des stages de vie dans la nature très "roots" pourquoi pas. D’ailleurs, sayons honnête, certaines idées d'expérimentations archéologiques proviennent aussi de ces stages, notamment des courants américains de "primitives skills". Il s’opère comme une sorte d'aller retour, d'échange de techniques. Mais le but dans la mise ne œuvre de ces techniques n'est pas le même.
En archéo on reste très "scientifique", alors qu'il me semble que ce mouvement "roots" ont plus une démarche "métaphysique" avec l'envie de "se sentir" (dans tous les sens du terme

) plus naturel et en harmonie. (Au passage il y aurait une belle étude socio à faire sur ces groupes, si quelqu'un à des réf je suis preneur.)
Dans les deux cas, je ne pense pas qu'on ai affaire à des gens dont le but est de sauver des vie (physiquement j'entends) comme le fait très bien le CEETS.
Donc, si l'envie vous prends de "jouer aux préhistoriques", c'est cool (je le fait de temps en temps), ça peut remettre en perspective votre mode vie et votre rapport à l'environnement.
Mais c'est pas ça qui vous donnera des billes pour mieux vous en sortir en cas de problèmes et sous stress, en randonnées ou autres. Il y a ici des gens formés pour ça.
Donc, chacun sa pratique et ces objectifs et tous sont très intéressants il mes semble.
Tcho.
(Ulf, il y a pas de soucis hein, Je ne me suis pas sentis attaqué au contraire. Je me suis juste permis de rebondir sur ta remarque pour qu'il n y ai pas de confusions des genres)