Amha la discorde de cette discussion est comme dans plein d'autres sujets, issue du fait qu'on sort les choses de leur contexte. Y'a pas une solution mais des solutions, en fonction de la situation. Parfois avoir un sac de couchage sera la solution, d'autre fois ce sera de faire un feu, etc... Et je pense sincèrement qu'on est tous d'accord là dessus.
En voici un exemple,
J'ai atterri ici à cause d'un événement bien spécifique. Il y a quelques années déjà, je pars en rando à la journée. Dieu merci j'avais déjà suffisamment de bon sens et d'expérience pour pas partir "à poil". Je vous passe les détails pour pas vous faire un roman.
Je me retrouve à la tombée de la nuit, au milieu de nul part, hors sentier au milieu d'un orage de la mort qui tue et trempé comme une souche. Sur moi j'ai: un Kway, bermuda, Tshirt, chapeau, lunettes de soleil, bonnes chaussures, clopes et briquet, téléphone (pas de réseau), opinel et dans le sac, reste de casse croûte, de l'eau et ma trousse de secours.
J'ai même pas essayé d'allumer un feu. Je me suis mis en boule sous un arbre, emballé dans ma couverture de survie et j'ai attendu que ça passe. Vers deux heures du matin l'orage a cessé et j'ai attendu que le jour se lève pour rentrer à la maison. La aussi je vous passe les détail, la nuit n'a pas été agréable et j'ai pas dormi même après l’accalmie.
Avec le recul je sais que j'ai fait des erreurs ce jour là, très clairement. Par contre je pense qu'au moment où ça aurait pu dégénérer, j'ai pris l'option la plus sage en choisissant d'économiser mes forces, de me poser dans un "coin" et attendre. Quitte à passer la nuit dehors plutôt que de m'entêter à essayer de rentrer dans des conditions merdiques. J'aurais pu me perdre, me blesser ou m'épuiser.
Suite à ça, je partais systématiquement, même à la journée, avec mon sac de couchage (un kilo de plus c'est rien).
Concernant le feu j'aurais plein de choses à dire, où déjà dites, je laisse ceux qui s'expriment mieux que moi le faire. S'il vous plait, ne partez pas dans tous les sens. Faut bien dissocier les différents contextes sinon ça mène pas à grand chose.
Nico