COMMENT SE FAIRE SA PLANCHE A DECOUPER
Voilà le cahier des charges avait été fixé comme suit avec Mijour :
Longueur : 45cm
Largeur : 30cm
Epaisseur : minimum 20mm
Type de collage : Aucun collage
Options : Rigole pour le jus et reservoir
Nous sommes partis sur un bois commun ici: du hêtre.

Vous pouvez tout faire vous même: découper le hêtre, le découper en planche dans la longueur puis le laisser secher etc... mais dans un but pratique, je suis allé voir un menuisier du coin et je lui ai expliqué ce que je voulais. Il a pris la tronconneuse et m'a découpé devant moi un bout de planche qui était en séchage avec le reste de tronc.
Puis découpage à la scie circulaire et rabotage. Me voià reparti avec deux planches de bois aux cotes prévues.
Nous sommes donc partis de deux planches de hêtre, de 45x30cm sur 34mm d'épaisseur et en un seul bloc de bois (aucun collage). Cette planche ne devrait pas bouger avant un moment, et sa taille permettent de découper un poulet ou une fricassée de légumes avec suffisament de place. C'est lourd, mais ca devrait rester utilisable sans problème à vie vue l'épaisseur.
Première chose à faire, arrondir les bords et faire des poignées: nous avons creusé des logements ouverts de 10cm de large sur 15mm de haut. Voici une planche à l'endroit et une à l'envers, la banane donne l'échelle:

Un gros plan de la poignée, qui se révèle être parfaite

On peut attraper la planche posée sur une table sans aucun problème (si elle est pleine de jus ou avec des oeufs etc... on pourra garder l'horizontalité sans problème)

Une fois les logements pour les doigts creusés, on refait des arrondis pour tous les angles.
Puis il est temps de commencer la rigole et le reservoir. La forme des reservoirs n'est pas la même sur la pplanche de Mijour et sur la mienne: moi j'opte pour du quart de rond (gain de place) et elle pour du rond (esthetisme).
Premier passage pour ma planche:

Sur ma planche, j'ai légèrement poncé le centre de la planche dessous, afin que si on se trouve sur une surface qui n'est pas parfaitement plane (légèrement bombée par exemple), la planche ne tourne pas trop sur elle-même. Ce travail n'est pas visible.
Voilà après plusieurs passages et approfondissement du réservoir, les deux planches et deux couteaux de cuisine:

Il reste à poncer finement et huiler et c'est parti pour les séances de découpes.