Pour le plaisir et pour changer des éternels débats sur le matos et autres.
Notre chienne, Taïga (samoyède pure race) à donnée la vie hier soir, sans trop d'encombres, à neuf petits bâtards. Le père, Bilbo, étant un border collie croisé labrit. C'est sa deuxième portée avec ce mâle. Contre notre volonté.
Pour la petite histoire, ils se connaissent depuis plusieurs années. Là où nous habitions avant la maîtresse de Bilbo venait fréquament rendre visite à nos voisins et pour éviter qu'il ne déambule sur la propriété je lui avais proposer de l'enfermer avec notre chienne dans la cour intérieur.
De là est né une histoire d'amour entre eux. Un an plus tard nous déménageons dans le même village que la maîtresse de Bilbo, qui vit à quelques centaines de mètres de chez nous.
Ce qui devait arriver arriva...
Donc,
Hier, la journée ce passe bien. J'étais à la maison et la chienne ne montrait aucun signe de contractions ou autres. Mais pendant que j'étais dans le jardin elle avait commencé à ce faire un trou pour s'y cacher, signe qui ne trompe pas. Et à la minute où ma femme est rentrée, elle s'est mise à "chouiner" de joie et comme si elle voulais lui dire quelque chose ou l'engueuler. Quelques minutes (secondes) plus tard, perte de la poche des eaux. Le travail commence, il est quinze heures. Et ceux jusqu'à environ vingt trois heures. Tout c'est plutôt bien passé, la maman à très bien gérée. Beaucoup plus sereine et à l'aise que pour sa première mise à bas. On l'a soutenue et assistée tout le long et les enfants on même pu regarder comment ça se passait.
Seul souci, un placenta manquant à l'appel, qui devrait (nous l'espérons) être expulsé prochainement. Nous allons lui donner un traitement à base de plante afin d'aider l'évacuation des derniers résidus.
Voici donc ces nouveaux nés:

Et voici le résultat à 10 mois, Jango, que nous avons gardé de la première portée:

Nico