Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [recette] Pâte d'amande  (Lu 4662 fois)

27 mai 2015 à 22:46:12
Lu 4662 fois

Mahnu

Salut,

Je voulais partager une recette super simple pour faire sa propre pâte d'amande.

Il y a plusieurs méthodes pour le liant, ( blanc d'oeuf, sirop de glucose ou eau) Personnellement j'utilise de l'eau.

Pour 100g de farine d'amandes il faut 75g de sucre glace, (je pense qu'on peut descendre a 50g facile, après ça dépend de chacun) et environ 25g d'eau.

On mélange la farine d'amandes et le sucre glace puis on ajoute le liant (ici l'eau) tout en mélangeant jusqu’à obtenir la texture souhaitée.  Et voila. Ça se conserve une dizaine de jours au frais.

On peut ajouter un peu d'Amaretto ou autre boisson aromatisée pour rajouter de la saveur.
En général je rajoute aussi des fruits secs, pignons de pin / noisettes, amandes broyées ça marche plutôt bien.

Si vous souhaitez faire votre farine d'amande vous pouvez tout simplement broyer des amandes mondées. Ou sinon, beaucoup plus long, faire tremper les amandes environ 24h dans de l'eau et la peau s’enlève facilement. D'ailleurs, il parait que c'est beaucoup plus bénéfique de consommer des amandes trempées, dont on active le processus de germination . Une fois la peau enlevée vous pouvez broyer les amandes dans de l'eau (ça vous fait une sorte de 'lait' d'amandes) puis filtrer pour récupérer la 'pulpe' et la faire sécher pour avoir de la farine d'amandes.

Pour revenir a la pâte d'amandes, en 'sandwich' dans une datte (on enlève le noyau de la datte et on met de la pâte d'amandes au milieu) c'est juste magique. Merci Claude pour cette découverte ^^
« Modifié: 27 mai 2015 à 22:51:17 par Manu13 »

27 mai 2015 à 23:04:28
Réponse #1

Arnaud

Merci pour la recette, après avoir gouté celle que tu avais emmenée je confirme que c'est bien meilleur que ce qu'on trouve généralement dans le commerce :up:
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

28 mai 2015 à 10:23:18
Réponse #2

Claude Ponthieu

Manu, ta pâte d'amandes était bien équilibrée surtout avec l’ajout discret de pignons de pin. :love:

La pâte d’amandes entre dans la composition de mal de recettes méditerranéennes, une de mes friandises préférées est une boulette de pâte d’amandes surmontée d’une demi noix. ;)

Perso, une fois la peau enlevée je les mets à sécher à nouveau avant de les transformer en farine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
À tester
Toute une nuit faire tremper des amandes dans de l’eau légèrement tiède, au matin enlever la peau.
Puis goûter alternativement ces amandes et des amandes normales.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

la pâte d'amandes, en 'sandwich' dans une datte (on enlève le noyau de la datte et on met de la pâte d'amandes au milieu)

Il existe plusieurs variétés de dattes : une de mes préférées à un prix raisonnable, les Mazafati de Bam en Iran.
Elles peuvent être transformées facilement en pâte — il existe des tas de recettes à partir de pâte de dattes.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 mai 2015 à 10:40:13
Réponse #3

Troll

Bonjour,

La recette présentée par Manu est celle que j'utilise également. Toutefois, en lieu et place du sucre, j'utilise du miel ou bien du sirop d'agave.

Je fais tremper tremper les amandes environ 8h - soit grosso modo une nuit - dans de l'eau (mais par contre elle n'est pas chaude ou tiède: cela a t il une incidence ?).

Il me semble avoir lu il y a un moment que faire tremper les amandes en favorise ensuite la digestion ainsi que l'absorption des protéines.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

31 mai 2015 à 12:08:36
Réponse #4

Mahnu

Testé avec du sirop d'agave et à partir de maintenant ça sera ça ou du miel, merci Troll. :up:
On sent beaucoup plus la saveur de l'amande contrairement a la recette avec le sucre glace ou le gout du sucre couvre celui de l'amande. Et puis c'est surement plus sain.  Est ce que tu rajoute de l'eau quand même avec le sirop d'agave Troll? J'ai fait sans ça marche assez bien.

Un gros +1 pour les dattes Mazafati d'Iran, elles ressemblent un peu a des medjool je trouve sans être hors de prix.

09 juin 2015 à 10:55:32
Réponse #5

Dav

...Pour revenir a la pâte d'amandes, en 'sandwich' dans une datte (on enlève le noyau de la datte et on met de la pâte d'amandes au milieu) c'est juste magique. Merci Claude pour cette découverte ^^

Et on peut poser d'une demi noix dessus, un grand classique pour les fêtes de Noel, un régal  :doubleup:
Merci pour la recette.

D@v-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

09 juin 2015 à 11:25:47
Réponse #6

Troll

Bonjour,

@Manu13:
Lorsque j'utilise un miel très liquide (avec une consistance proche de celle d'une lessive liquide / sirop d'agave, pour donner une idée) je n'en rajoute pas. En effet, dans ce cas, l'appareil obtenu serait trop liquide et donc fort peu pratique à la consommation ou pour le fourrage de dattes que j'affectionne également.

Lorsque j'utilise un miel beaucoup plus consistant (qui ne coule pratiquement pas), je peux rajouter EVENTUELLEMENT un filet d'eau afin de pouvoir mouler convenablement sans que cela ne colle trop. Dans ce cas, la quantité d'eau se fait "au jugé" : l'appareil doit garder sa forme moulée sans temps d'attente.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

23 juin 2015 à 20:07:36
Réponse #7

Claude Ponthieu

Pourquoi faire tremper les amandes ?

Les oléagineux ont des fruits ou graines riches en matières grasses, comme les amandes, les noix, les graines de tournesol, etc.

Ces graines sont dotées par la nature d’inhibiteurs d’enzymes (acide phytique entre autres) qui servent à protéger la noix jusqu’à ce que les niveaux appropriés de lumière, de soleil et d’humidité lui permettent de germer.

Quand nous en mangeons sans les faire tremper, nous avalons ces inhibiteurs d’enzymes, ce qui nuit à notre digestion :
  • ils entravent le travail de nos propres enzymes ;
  • ils nuisent à l’absorption des vitamines ;
  • ils diminuent le taux d’absorption de plusieurs minéraux tels le calcium, le fer, le magnésium, le potassium, le cuivre et le zinc.

Lorsque vous les faites tremper, le processus de germination commence et ces problèmes disparaissent.
Une fois le processus enclenché, il augmente aussi la quantité de vitamines (C, B et les carotènes, entre autres) et le pouvoir d’assimilation du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du cuivre et du zinc…

De plus, durant le trempage certaines molécules complexes (gluten, protéines) sont brisées. Leur absorption est donc facilitée — adieu les flatulences !

Dans les amandes, l’inhibiteur d’enzyme se trouve dans sa peau brune.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

23 juin 2015 à 20:12:35
Réponse #8

Claude Ponthieu

Je fais tremper tremper les amandes environ 8h - soit grosso modo une nuit - dans de l'eau (mais par contre elle n'est pas chaude ou tiède: cela a t il une incidence ?).

L’eau tiède ou chaude permet un meilleur trempage. ;)

23 juin 2015 à 20:17:27
Réponse #9

Troll

Bonjour,

@Claude:

Merci pour l'information ;) !

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

30 septembre 2015 à 09:15:52
Réponse #10

Troll

Bonjour,

J'utilise ce fil, quitte à faire un léger HS pour simplement éviter d'en ouvrir un autre.

Nous sommes d'accord pour dire que le processus de trempage, s'agissant des amandes, est bénéfique pour ce qui est des apports nutritionnels et de la digestibilité. Le trempage est aussi utile pour enlever la peau.

Ma question est donc la suivante: le trempage des noisettes a-t-il les mêmes propriétés au niveau nutritif et digestion ? (bien sûr pas pour enlever la peau  ;) )

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

30 septembre 2015 à 09:50:29
Réponse #11

Arnaud

Même principe pour céréales, légumineuses et oléagineux.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

30 septembre 2015 à 09:59:02
Réponse #12

Troll

Bonjour,

D'accord, merci ! ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

14 octobre 2015 à 13:35:37
Réponse #13

samoth

merci pour cette recette ! j'adore la pate d'amande, je vais tester à coup sûr  :D
Samoth, promeneur en forêt et photographeur amateur !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //