Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alléger tente Quechua T2 Ultralight  (Lu 5038 fois)

27 mai 2015 à 14:15:13
Lu 5038 fois

Joca

Salut à tous !

Vraiment rien d'original ni de révolutionnaire. Mais j'aimerais l'avis de personnes plus avisées que moi. Et surtout ça pourrait donner des idées à d'autres.

j'ai depuis plusieurs années une T2 Ultralight qui m'a beaucoup servi, qui a toujours été efficace et avec laquelle j'ai de bons souvenirs. Seulement, elle est un peu lourde. Cela ne m'a jamais posé de problème puisque j'ai principalement voyagé en stop et/ou sur des petites randos à deux et qu'elle était donc divisée sur deux sacs.

La semaine prochaine, je repars en stop, visiter de la famille en Vendée, et je n'ai pas prévu de date de retour. Je vais peut-être m'improviser un voyage et des randos dans de jolis coins, pourquoi pas l'Auvergne ou l'Espagne, je ne sais pas. C'est pourquoi il me faut avoir un sac léger.

N'ayant pas du tout (mais alors pas du tout !) d'argent à investir, je vais partir avec ce que j'ai, et j'ai donc décidé d'améliorer ma tente. De plus, je suis du genre à m'attacher aux objets, à leur donner une valeur immatérielle. Cette tente, c'est avec elle que j'ai fais mon premier voyage seul que j'ai imaginé avec les conseils d'Alexandre Poussin. Quelques aventures ont suivi ce premier pas, toujours avec elle. Je n'ai pas envie de m'en séparer. En plus, elle est résistante, s'entretient facilement, et est spacieuse. Et surtout, je suis plutôt du genre à utiliser, améliorer, user jusqu'à la corde plutôt qu'à acheter et consommer à tours de bras.

Caractéristiques originales
Prix à l'époque : env. 100€
Il faut savoir que la T2U de Quechua est autoportante, mais qu'elle a un gros défaut : sans modification il faut la tente intérieure pour qu'elle tienne debout. Il faut donc monter la moustiquiaire pour ensuite installer la double toile. Ce qui fait que sous la pluie, ce n'est pas tip-top.
C'est une deux places, sauf pour deux grandes personnes. Je fais 1,87m et j'ai de larges épaules. Il ne reste plus beaucoup de place, sauf pour un poid léger.
Cela dit, elle reste spacieuse et surtout elle a une grande abside qui est ultrapratique !
Poids: 2,5kg. C'est pas très MUL... En plus, elle prend de la place une fois pliée...

Améliorations possibles
Objectifs : perdre du volume, et éconmiser du poids (et de l'argent).

Solutions :
- suprimer la tente intérieure. Problème : c'est elle qui assure le maintient de toute l'architecture.
- Suprimer l'abside.

Comment faire ?
Acrocher les tubes (je ne me souviens du vrai nom...) aux crochets qui servent à la base à attacher la toile à la moustiquiaire. À l'intérieur de cette toile, il y a des scratchs qui permettent normalement de la tenir collée aux tubes lorsqu'elle est montée. Les utiliser tout de même.
À ce point là du montage, les tubes se disposent mal : c'est parce que la toile s'écarte beaucoup trop : il faut la reserrer sur le devant avec l'aide d'une ficelle que l'on passe à l'intéreur pour réduire l'écartement entre les deux tubes de devant. Cela augmente la tension dans les tubes, ce qui les maintient, et soulage la toile qui sinon risquerait de s'endommager.
Enrouler l'abside sur elle-même, elle n'est pas nécessaire.

AInsi : on économise le poid de la moustiquiaire, du tube de l'abside, et de nombreuses sardines.
Au final : un tarp 2 places et spacieux (surtout avec un plafond haut, ce qui est bien pour s'assoir et préparer sa tambouille au sec) constitué de 2 tubes, 1 toiles, 4 sardines (1 à chaque bout de tubes), 1 tapis de sol perso. Pour un poid total de : 1609 grammes (sans le tapis de sol) et avec le poid du sac de transport (je n'ai gardé que le grand, j'ai viré les sacs des sardines et des tubes).

On économise donc 1300gr !

Question : pensez-vous que ce soit viable ? J'ai un peu peur du manque de sardine : est-ce que celle destinées à tendre les cables qui maintiennent le haut de la tente et celles des côtés sont nécessaires ? Pour moi, elles ne sont utiles que lorsqu'il y a une tente intérieure... Non ?

J'attends vos avis avec impatience... :-)
Merci !

Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

27 mai 2015 à 16:07:29
Réponse #1

Vef

Je sais que tu ne veux pas réinvestir de l'argent dans une tente mais as-tu pensé à l'option tarp?
25€ de mémoir chez décathlon, tu récupères haubans et sardines de ta tente et le tour est joué, un abris très léger et peu volumineux dans ton sac.
Et ça permet de laisser ta tente intacte.

27 mai 2015 à 17:18:16
Réponse #2

Kilbith

Bonjour,

En l'état les modifs ne sont pas destructrices, donc il te suffit de tester dans ton jardin.

Normalement, la tente sera peu stable car sur ce type de tente la stabilité est assurée par le tente interne. Mais la présence de cordes de prétensionnement devrait améliorer les choses avec les haubans externes.

Je ne connais pas le modèle exact dont tu disposes. Mais habituellement, ils ont deux gros défauts pour une utilisation randonnée sérieuse :

- La présence d'arceaux en fibre de verre de mauvaise qualité, souple et très lourds. Leurs connecteurs usent les toiles.
- Un tapis de sol de la tente intérieure de qualité médiocre (souvent du polypropylène bruyant).
- Un accastillage de m*de (à remplacer normalement).

L'amélioration et l'allégement "standard" passe par le remplacement des arceaux par des modèles plus performants en aluminium qui sont plus légers, plus rigides et qui vont moins raguer la toile extérieure dans le vent.
Et si on est un poil bricoleur on peut conseiller la découpe du tapis de sol intérieur (son remplacement ou sa substitution par un tapis indépendant) et au besoin le recours à des tendeurs en corde (à la place du tapis de sol).

Pour une optimisation du auvent, Claude Ponthieu me soufflerait sûrement que l'on pourrait peut être substituer l'arceau non porteur par des arceaux en fibre de carbone de chez Easton.
C'est habituellement cher, mais l'astuce (révélée par lui lors de la sortie gorge du Tarn) consiste à utiliser des fûts de flèches coupés à la longueur des segments (voir dans une archerie pour les fûts à prix d'ami).
Gros gain possible en terme de poids mais je ne suis pas certain de la manip dans le cas d'un arceau de tente (il utilise ce système comme tendeur de tarp dans son système de couchage)

« Modifié: 27 mai 2015 à 17:33:18 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 mai 2015 à 17:46:41
Réponse #3

olivcody

question:
y a t il une ficelle au niveau de la pointe de la partie exterieure pour s'arrimer aux arceaux (à l'endroit où elle se croisent)? cela permettrait de les maintenir en place meme sans moustiquaire. idem, pour des passants le long des coutures (j'en ai sur ma T3 pas ultralight)
tu peux trouver des arceaux plus legers (en alu, plus fins), des sardines ultralights...etc

27 mai 2015 à 18:36:13
Réponse #4

musher

J'ai fait la modif sur ma tente chasseur alpin pour pouvoir monter en premier le double toit et protéger ainsi la tente intérieure lors du montage

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64795.40.html

Par contre, je sais pas si c'est utilisable sans la tente intérieure.

27 mai 2015 à 20:02:18
Réponse #5

max65871

t'as pas essayé de réfléchir à comment virer les arceaux ? Et à les remplacer pas tes batons de marche ?  Je lance une idée, je ne connais pas ton matos :)

toute la toile que t'emportes te sert ? Pas de découpe possible ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //