Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le MiOx pour la purification de l eau.  (Lu 2472 fois)

18 mai 2015 à 19:27:24
Lu 2472 fois

Galileo

J'ai eu une petite requête sur un autre sujet
 thttp://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,18753.msg530063.html#msg530063

alors je me lance :

Petit introduction et historique
MiOx est la contraction de Mixed Oxydant, c'est un solution liquide obtenue a partir d'une saumure et d électricité qui a la capacité de purifié l eau (bien mieux qu'une solution de chlore).

pour les chimistes : http://www.contam.co.nz/pdf/MIOXprocessintro.pdf

Le procédé a été mis au point dans les année 90 et remplace de plus en plus les systèmes de chloration dans les usine de traitement des eaux (c est plus cher mais plus efficace et moins dangereux car il n y a plus de réservoir de chlore).

En 2008,MSR a commence a produire une version portable l’armée américaine puis pour le marche civil.

Utilisation:
Le système requiert du sel (du gros ou de table), un peu d'eau et 2 CR123 pour fonctionner.
L'utilisation est très simple et le système est équipé de led signalant les anomalies (batterie faible, manque de sel). On prépare la saumure, on met la chambre a réaction a l'air et il suffit d appuyer 1 a 4 fois sur le bouton pour créer la quantité demandée de miox.

MSR vend des bandelettes pour vérifier la concentration de miox dans l eau traite, j en ai jamais utilise une seule (quand l eau me parait suspect, j ajoute un supplément de miox).

La solution est très corrosive pour la peau et les vêtements, faut juste attention de pas s'en verser dessus.

Mon avis sur le systeme:

J'ai acheté le MiOx quand il est sorti en 2008 depuis il est toujours de mes sorties, solo ou en groupe (c'est d ailleurs a mon avis la que le Miox sort du lot pouvant traiter de grande quantité d eau a la chaine et a cout réduit).

Avantages/inconvénients

les +
 - Efficacité demontrée

- Encombrement très réduit et léger - 99g (comparé a un filtre)

- Sans arrière gout (je traite l'eau la veille pour le lendemain)

- Permet de traiter de large quantité d eau a la fois.

- Traite l'eau même turbide (bien que pas recommander)

les -

- Nécessite des accus CR123 (2) ce qui peut poser des problèmes dans certaines zones ou il est difficile de s'en procurer. un pack neuf permet de traiter 200L.

- Demande de lire la doc avant de l utiliser  ;D c;est pas plug and play.

Depuis la sortie du MSR, il existe une alternative, le H2Go qui fonctionne sur le même principe du miox mais utilisant batterie rechargeable via USB ou d un petit panneau solaire intégré pour moins cher (99$).

http://www.h2gopurifier.com/

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

18 mai 2015 à 21:15:24
Réponse #1

Tompouss

C'est utilisé que sur les très très gros sites de potabilisation, perso j'en ai vu et conçu des stations et encore jamais vu en vrai.

L'électrolyse d'une solution de chlorure de sodium (de l'eau salée quoi) produit bêtement de l'hydroxyde et de dichlore gazeux. L'avantage mis en avant de ces systèmes intégrés était effectivement d'éviter de stocker de grosses quantités de chlore gazeux et aussi de produire à la fois un désinfectant et une base (pour la remise à l'équilibre calco-carbonique de l'eau) en fin de traitement pour un coût "modique".

Donc mixed oxydant c'est un peu de la pub mensongère (sauf si on considère que le dichlore va de se complexifier avec l'azote de la flotte pour former des chloramines qui désinfectent aussi mais avec un CT beaucoup plus long et sont moins polyvalents)

Tu aura aussi un fort risque de formation de THM (trihalogénométhanes) et d'acide haloacétiques qui sont cancérigènes ainsi qu'une oxydation de certains plastiques et je ne parles mêmes pas de gourdes alus ou en inox pas cher (on met presque que du 316l sur les stations)

Après pour nuancer, c'est peut être pas la solution miracle mais ça a le mérite d'exister, et est plus simple à utiliser (doser) que de la javel sur le terrain. Et ça peut même être une bonne solution sur une eau auparavant bien préfiltrée.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

18 mai 2015 à 22:00:15
Réponse #2

guillaume

Merci d'avoir répondu à ma demande :).

J'ai quelques questions du coup :

-Combien de temps peut-on conserver l'eau ensuite ?
-Tu parles "d'efficacité testée", as-tu une source (autre que MSR) à ce sujet (US Army ?)
-Si je comprends bien, l'électrolyse ne sert qu'à faire des dérivées Chlorés ? Du coup, sur le long terme, on doit avoir les mêmes effets néfastes que du micropur ?

Merci par avance !

19 mai 2015 à 01:35:24
Réponse #3

AC

C'est utilisé que sur les très très gros sites de potabilisation, perso j'en ai vu et conçu des stations et encore jamais vu en vrai.

Pour info l'électrochloration est une technique relativement banale de nos jours pour la désinfection des piscines privées, même pour quelques m³ seulement. Il suffit de chercher "stérilisateur piscine sel" sur Google pour trouver des systèmes prêts à l'emploi et des discussions sur leurs avantages et inconvénients par rapport à la chloration traditionnelle.

L'autre technique "moderne" pour le traitement des piscines, c'est l'ozonation.

19 mai 2015 à 06:17:48
Réponse #4

Tompouss

Effectivement j'avais pas pensé aux piscines bien vu  :up:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 mai 2015 à 22:10:09
Réponse #5

Galileo

Merci d'avoir répondu à ma demande :).

J'ai quelques questions du coup :

-Combien de temps peut-on conserver l'eau ensuite ?
-Tu parles "d'efficacité testée", as-tu une source (autre que MSR) à ce sujet (US Army ?)
-Si je comprends bien, l'électrolyse ne sert qu'à faire des dérivées Chlorés ? Du coup, sur le long terme, on doit avoir les mêmes effets néfastes que du micropur ?

Merci par avance !

Pour la conservation, j'ai jamais teste a long terme. je purifie et je bois/cuisine/me lave avec le lendemain.

la toxicité : tout dépend de la concentration y a une discussion sur ce sujet dans la doc ci dessous  p275 et + de ce rapport (si t'es intéresse lis aussi ce qui y a avant, une étude sur qlqes  systèmes de purifications p169+).

http://phc.amedd.army.mil/PHC%20Resource%20Library/Redacted%20_12-8-2010_WSMP_Proj_No%2031-EC-0AE9-09_Tech_Eval_and_Operational_Needs_Assessment_of_COTS_SUWPs.pdf

pour les références, j'ai pas trouve les tests ayant ete fait y a plus de 15 ans par l armée, j'ai juste un recap des résultats de différentes sources.

http://www.howelllabs.com/wp-content/uploads/2013/09/Microbial_MOS_VS_HYPO_Comparison_Table_100413.pdf

19 mai 2015 à 22:16:42
Réponse #6

Kilbith

Il y a quelques années j'avais pas mal regardé le miox, après avoir testé le steripen à usage unique.

En effet, il semble que ce soit assez efficace même si les principes d'action ne sont pas tous clairs.

Ce qui m'avait freiné c'était l'obligation d'avoir des piles non standard (pas un problème pour un milouf US) et aussi le fait que la manip était tout de même un peu délicate (plus le prix et encombrement pour un usage loisir).

Pour mon utilisation, j'ai préféré faire simple et je suis resté à la micropure forte bien adaptée à l'eau que l'on trouve par chez moi.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mai 2015 à 22:26:59
Réponse #7

Galileo

la version solaire /usb existe maintenant (concue pour les ONG et les pays en développement) http://www.h2gopurifier.com/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //