Merci Musher,
La taille des copeaux ça dépends de plein de chose: sens de la coupe, type de bois, état général de la chaîne et de l'état de chaque dent, etc... Ca peux aller de 5mm à de la fine poussière. Idem pour l'orientation des copeaux. Au sol ça va mais dans l'arbre on a souvent des positions qui sont pas conventionnelles, que ce soit pour soit ou la machine, car on est obligé de s'adapter à la situation.
Autant que possible j'évite de m'envoyer la sciure dans la tronche mais parfois y'a pas le choix. Puis y'a aussi le vent !
La norme pour les lunettes pour l'élagage c'est CE EN 166, j'ai pas trouvé d'autres références. Après, les normes c'est pour les salariés. A ton compte tu fais ce que tu veux. Moi j'utilise des lunettes balistiques.
Et puis de toute manières, vu le nombres d'obligations qu'on a dans ce métier, je connais personne (salarié ou pas) qui utilise la totalité des équipements obligatoires ou équipements adaptés. Par exemple, tout outils doit être longé pour les travaux en hauteur. Imagine le bordel si tu attaches ton élagueuse, ta scie, plus la corde de rappel (deux dans certain cas), la longe armée, une longe souple parfois, etc. Bonjour le sac de noeuds après seulement une heure de travail.
Pendant un temps j'ai testé la longe pour l'élagueuse, put**n ce que c'est chiant (et plus dangereux très souvent).
En théorie on ne peux pas se prendre la chaîne dans la gueule si elle casse. Car en théorie on ne doit jamais couper au dessus de sa tête. Après en pratique ça peux arriver même si j'ai jamais entendu parlé d'un accident de ce type (même sur les forum dédiés).
Le plus fréquent, hormis les copeaux, c'est de ce prendre une branche ou l'arbre lui même en cas de chute, des gros projectiles quand on bosse avec un broyeur ou un projectile métallique ou autre que du bois en tronçonnant.
J'avais essayé ça:

C'est le même genre que les tiennent, dédiée aux élagueurs, avec fentes d'aération et malgré ça j'avais de la buée. Surtout par temps froid.
Le jour où j'aurais les moyens je me payerai ça:

Nico