Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Destination Mauritanie  (Lu 2436 fois)

02 mai 2015 à 00:11:40
Lu 2436 fois

redzone

Bonjour à tous
je reviens aux infos parce que je dois repartir pour 6 mois en Mauritanie pour un chantier.
Le départ est pour début juin?
Le chantier est divi sé en deux lieux: Nouadhibou (sur la cote N-O) et Zouerateau Nord, dans le désert)

Durant cette période, je serais amené à me déplacer, toutes les deux semaines entre les deux sites, à travers le désert, en voiture.

J'aimerais avoir votre avis sur l'équipement à emporter en guise d'EDC

02 mai 2015 à 02:10:04
Réponse #1

Patapon

Yo,

Tu es allez faire un saut du le site du ministère des affaires étrangères?

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mauritanie-12291/

Donc, gaffe   ^-^

Tcho

Hugo
« Modifié: 02 mai 2015 à 02:16:06 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

02 mai 2015 à 07:50:51
Réponse #2

François

Pour le plaisir et/ou pour le boulot, j'ai hanté quelques (dizaines d') années l'Afrique, et en particulier les divers déserts entre Atlantique et Mer Rouge. L'EDC que j'avais dans les poches variant selon l'environnement, la compagnie et les activités.

Si cela peut servir, il y a ici une liste datant de 2007/2008, quand je travaillai dans le désert entre Nil et Mer Rouge : http://fbouf.fr/listes/PochesFB.html

De mémoire, ce qui me servait quotidiennement :
lunette de soleil
carnet + crayon
téléphone
couteau suisse (lames couteau + divers selon besoins)
lampe
chapeau
gourde

Au moins une fois par semaine :
Palm + GPS (aujourd'hui cela serai probablement un smartphone ou une tablette solide)
boussole
appareil photo

De temps en temps :
masque anti-poussière ou chèche
micropur
pansements (nettoyage et désinfection avec eau + micropur concentré)
batterie rechange GPS
duct tape
ficelle, fil de fer, fil+aiguille, ciseaux à ongle, pierre à aiguiser, tire-bouchon, scies, etc

Préservatifs et sachets Ziplok servaient surtout pour protéger téléphone, Palm et cartes des rares pluies et inondations.

Le reste étant là pour répondre à une situation exceptionnelle.

En plus de ça, un couteau de poche inox peut être utile pour les repas (Laguiole, Opinel n°8, petit Spyderco)

Dans un environnement plus soumis aux pannes diverses et moins riche en techniciens compétents, j'ajoutais un multitools (le très gros Victorinox avait ma préférence)
« Modifié: 02 mai 2015 à 08:04:39 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 mai 2015 à 08:39:24
Réponse #3

Claude Ponthieu

Bonjour à tous
je reviens aux infos parce que je dois repartir pour 6 mois en Mauritanie pour un chantier.
Le départ est pour début juin?
Le chantier est divi sé en deux lieux: Nouadhibou (sur la cote N-O) et Zouerateau Nord, dans le désert)

Durant cette période, je serais amené à me déplacer, toutes les deux semaines entre les deux sites, à travers le désert, en voiture.

J'aimerais avoir votre avis sur l'équipement à emporter en guise d'EDC

Est-ce ton premier séjour dans des zones de ce type ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

02 mai 2015 à 11:33:30
Réponse #4

macrioul

bonjour,

je rejoins M. Francois dans sa liste edc

j y ai passé plusieurs mois en 2013 dans le pays en mode sac à dos.

bcp de ce que l on dit n est pas vrai mais il y a un risque que l'on ne doit pas négliger (je pense aux enlèvement, surtout dans le nord ver Atar)

dans ton edc n oublie pas de rajouter bcp,BCP de COPIES des documents officiels
sur le chantier et tes papiers usuelles (carte grise de véhicule, copie passeport , assurance, etc)

évite de donner des document originaux lors des TRES  nombreux points de controles sur les 2-3 routes qui te permettront de circuler entre ces 2 villes.

tu rencontrera à tour de rôle des militaires, de militaires douaniers, des militaires administratifs et rebelote avec les memes mais cette fois si version ''police''.

NE SURTOUT PAS LEUR FILLER DE L ARGENT OU AUTRE BACKCHICH!! ou tu sera pris dans un spirale infernale (ils ce tel entre eux des qu'il y a un ''client naïf''...)

prend aussi dans ta voiture plusieurs jericannes d essence/diesel car il y a bien quelques ''villages'' (souvent une ou deux cabanes et quelques tentes autour) qui vendent de l essence/diesel mais leur qualité et plus que douteuse ( à réserver uniquement pour les vieux moteurs, avant 1990-80)

prend aussi bcp d eau ça si tu tombe en panne il te faudra être independent pour au moins 1-2(max) jours en eau avant que l on vienne te dépanner, sauf si tu a un gros compte en banque, dans ce cas cela peux aller très vite!

les postes de controles militaires sont aussi un bon endroit pour demander de l aide.
(grâces aux moyens de communications inter postes)

reste très courtois avec les militaires/policiers (important) et n'hésite pas à leur rappeler que la corruption est interdite et si tu doit payer un seul ouguiya = demande un reçu signé par son nom et écrit en caractère d imprimerie en supplément, tu verra, tout à coup plus rien à payer...
(si il accepte 2 possibilités: soit c'est vrai ou soit c est bidon ducoup demande a voir ses papiers pour vérifier son identité, n est pas peur car les nouvelles lois du pays l autorise #valabe en 2013)

si tu as des doutes concernant ton véhicules prend un mécano et quelque pièces de rechange.

tu trouves tout ce que tu veux à nouadibou niveau pièces et si rien, nouakschott n'est pas si loin (tu peux commander les pièces elle viendront en max 1-2 jours via taxi, renseigne toi des prix auprès des locaux avant de commander...)

bref , prend la liste de M. Francois  et rajoute minimum un plein d essence de réserve et 20lt d eau ne fait jamais de mal... quelques pièces de rechange (pneux, jantes un minimum 2 car tu verra les nids de poule sont ''version africaines'' (grands et profonds) on ne les vas que au dernier moment!!!

évite de rouler a 100km/h meme si t es seul (à cause des nids de poules géants pratiquement invisibles à cause du rayonnement solaire sur la route #desert)

tu verra aussi que 100km en europe ce n est pas la meme chose que 100km en mauritanie... compte 2 à 3 fois le temps comparé aux route européennes.

ne force JAMAIS un contrôle (ils on droit de tirer a vue dans ce cas...) et arme toi de patience lors des-dits contrôles!

prend aussi un peu a manger si tu doit bivouac suite à une panne (ps il fait presque entre 0 et 5° la nuit... et 40° la journée, prévois tes habits et sac de couchage en conséquence.

ne reste pas en bord de route visible si tu dors au milieu du désert.

attention au bestioles du désert quand tu dors (scorpion , serpent, meme les fenecs, ils sont mignons mais en meutes bcp moins.)
je te rassure tu n en verra pas bcp mais quand il sont la on les remarque bien...

si tu tiens à dormir dans le sable, renseigne toi auprès des locaux pour qu il te fournisse ''L'huile noir'' elle sert de répulsif olfactif contes les insectes et autres scorpions. (faire un grand rond autour du campement)

voila, c est tout ce qui me viens à l esprits, en ce moment.
si d autres trucs me reviennent je les posterai ici meme et si tu as des questions autres ou plus precises n'hésite pas.

ps: un billet de 20 euro peux faire des miracles dans cette régions (garde en un dans tes poches en permanence (meme un de 100 aussi c est encore mieux! pas 200e ils ce méfie de cette coupure)

ps 2: rajoute de google avec verres transparent si tu n as pas la clim dans ta voiture car tu vas vouloir rouler toutes fenêtres ouverte et tu es dans un désert...

ps 3 : si tu ne vas pas en mode ''rolex au poignet'' mais plutôt low profile local ça passe easy.

apprend à reconnaitre les uniformes militaires dans les grands postes de contrôle afin de ne pas te faire avoir par des ''militaires clandestins'' (faux militaires déguisé comme tel) et prends conseille directement (lors de début de ton séjour) auprès des officiers de ces grands postes de contrôles (tu verra mon préférer c'est celui de nouadibou, ils sont cool là bas (à l époque en tout cas)

ps 4 : flippe pas trop si tu passes par la frontière maroc / mauritanie c est easy si tu prend un taxi pour te monter le chemin entre les mines du no'man's land (3-4 km max) tu le suis à la trace.
ne t arrête pas dans cette zone, c est pas un no'man's land pour rien (meme si ils a des hommes et c est justement à causes d eux qu'il ne faut pas s'arrêter ...)

ps 5 : tu risque de voir de tes propres yeux des esclavagistes en activité (à partir de la région d atar et dans tou le nord du pays) oui c est comme ça et tu ne changera pas le monde.
si on t en parle écoute mais ne pose pas de questions (ou uniquement aux personnes de confiance et n insiste pas).
ne met pas ton nez dans ce genre d affaires ou c'est les embrouilles assurées.
si tu vois des gros containers maritime transporté par des hélicos double pales ne pose pas trop de questions aussi, c est comme ça aussi l'afrique.

édit orthographe à 19h, désolé ce n est pas mon fort... :-/
« Modifié: 02 mai 2015 à 19:13:41 par macrioul »
''L'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance''

-Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons ... mais il ne faut pas oublier que la plupart sont sur PC : )

-Le sexe c'est un peu comme les équations, à partir de 3 inconnues ca devient interessant.

03 mai 2015 à 14:49:09
Réponse #5

redzone

bonjour et merci pour vos réponses,
Pour répondre à Claude Ponthieu, Non c'est pas ma première fois mais la deuxième.
la première fois, cela s'est contenté à Nouadhibou et un passage à Nouakchott, mais très rapide.
Je ne me suis pas senti en danger mais depuis les choses ont évoluées et en plus j'étais accompagné.
A l'heure actuelle, le climat "politique" et "religieux" s'est clairement durci, sans compter qu'Ebola n'est toujours pas eradiqué.
De plus, en dehors des zones "urbaines", on est exposé à tous les risques (climatique, sociaux, et surtout terroriste)

Sinon, oui je suis allé sur le site du gouvernement "ARIANE" et je me suis enregistré, et j'ai pu voir les zones à risque et les recommandations, mais ils restent tout de même très généraux et basiques.

Pour ce qui est de mes papiers, j'ai fait une copie informatique de tous mes documents importants (CNI, permis de conduire, assurance, carte de groupe sanguin, passeport, et d'autres de mon employeur, etc...) que j'ai mis sur une clé USB tjrs sur moi autour du coup, (Ca passe inapercu et ca vaut rien aux yeux des autres) et une copie papier de ces mêmes documents, dans mon portefeuilles.
Mes papiers originaux étant dans une pochette étanche scratchée dans une jambe de mon pantalon. (c'est peut-être de la parano mais comme on dit:" Cousu double, ca tient mieux" non?)

Marcrioul, je ne connais pas l'"huile noire" pour les insectes.
Ca ressemble à quoi et quelle est son odeur? pour la reconnaitre

05 mai 2015 à 18:54:52
Réponse #6

macrioul

hello,

comme indiqué ''l'huile noir'' est contre toute attente :''noir foncé'' avec des reflets rouges au soleil... ;-)

blague à part cela ressemble de l'huile de vidange et l'odeur aussi, mélangé avec une pointe de retour acide/piquant (au niveau de l odeur).

regarde avec les berbères, pour cette huile.

mais si tu peux, évite de dormir dans le sable...

mais soit tranquille, faut pas devenir parano, le pays est superbe et les locaux (comme souvent sur notre petite planète bleue) sont très accueillants et bcp parlent français.

le plus que tu as à craindre c'est les nids de poules et les sorties de route qui peuvent en découler!!!

concernant les enlèvements cela relève surtout du comportement et/ou le fait de ce comporter en ''cible''.

voila, je te souhaite bien du plaisir dans ce pays que j apprécie particulièrement :-)

ps: comme tu vas rouler, sur le peux de routes qu'il y a à cette endroit, tu croisera surement un train de transport de minerais (il sont très, très long!)mais là n'est pas le point :
 -pense à ferme tes fenêtres quand tu passera à coté car le-dit convoi fait bcp de poussière (mélange de poussière de minerai et de sables...et l'odeur est particulière aussi...)
« Modifié: 05 mai 2015 à 19:08:44 par macrioul »
''L'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance''

-Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons ... mais il ne faut pas oublier que la plupart sont sur PC : )

-Le sexe c'est un peu comme les équations, à partir de 3 inconnues ca devient interessant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //