Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cigarette electronique, précautions d'usage...  (Lu 3356 fois)

27 avril 2015 à 09:03:24
Lu 3356 fois

azur

Mon père travaille dans une entreprise utilisant bon nombre de produits chimiques et a constaté un phénomène: la mise en présence de propylène glycol et d'acide acétique provoque une réaction qui libère un produit hautement irritant (il s'agit d'une molécule recomposée assez complexe).
Le propylène glycol est utilisé dans les cigarettes électronique et est inhalé par l'utilisateur. En soi, c'est un produit qui n'a pas montré de toxicité particulière.
L'acide acétique est présent dans le vinaigre et ne présente lui non plus pas de danger particulier.

Il est donc recommandé d'éviter de "vapoter" quand on manipule de l'acide acétique (préparation d'une vinaigrette par exemple).

Je n'ai pas retrouvé de documentation en ligne sur le phénomène, mais ça a été observé par mon père sur son lieu de travail (irritation, toux, et jusqu'à l'apparition de plaques rouges sur la peau de certains employés) et la documentation technique qu'il a à sa disposition lui a permis de comprendre l'origine de la chose.
« Modifié: 27 avril 2015 à 11:35:57 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 avril 2015 à 14:34:56
Réponse #1

Troll

Bonjour,

Cette réaction d'irritation est principalement due au fait que le propylène glycol contenu dans l'e-cigarette est un solvant assimilable à un alcool du point de vue chimique. En lui-même, il n'est effectivement pas dangereux et on le retrouve dans beaucoup de produits cosmétiques (odeur assez douce, légèrement visqueux, hydrosoluble et miscible à l'eau, liposoluble, etc...)

Les alcools, tout du moins certains types, réagissent avec les acides dits carboxyliques (dont fait partie l'acide acétique) en présence d'eau, dans une réaction qu'on appelle estérification.

C'est cette dernière qui est responsable de l'irritation que tu mentionnes. Elle se "propage" soit par voie cutanée, soit par voie gazeuse (cas du vapotage) et touche notamment les muqueuses.

Je préciserais ici qu'il n'y a jusqu'à présent aucune étude présentant une dangerosité léthale ou même nécessitant une hospitalisation sérieuse.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

27 avril 2015 à 15:36:06
Réponse #2

azur

Je préciserais ici qu'il n'y a jusqu'à présent aucune étude présentant une dangerosité léthale ou même nécessitant une hospitalisation sérieuse.
Oui, c'est la raison pour laquelle j'ai modifié le titre: j'avais mis initialement "danger potentiel" mais à y réfléchir, ça pouvait être mal interprété. Je pense qu'on est bien dans les "précautions d'usage" pour éviter une gène, et pas vraiment un danger (sauf peut-être pour quelques organismes sensibles ou fragiles)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

27 avril 2015 à 15:38:20
Réponse #3

Oim

Interessant  :up:
 Certaines recette de fabrication maison de e-liquide indique d'ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au mélange (Propylène Glycol+ Glycérine Végétale et Arômes) pour favoriser la maturation.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

27 avril 2015 à 15:41:51
Réponse #4

Troll

Bonjour,

En effet, la plupart des cas plus sérieux n'ont concerné, si l'on en croit les quelques études sur le sujets - peu nombreuses au demeurant - que des enfants ou comme tu le dis, des individus plus sensibles.

La documentation présente sur le net, quant à elle, ne précise rien si ce n'est d'éviter le contact entre ces deux produits. Dans le cadre des entreprises, on trouve quelque chose comme "se référer à la documentation interne"...

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

27 avril 2015 à 15:46:17
Réponse #5

Gros Calou

Interessant  :up:
 Certaines recette de fabrication maison de e-liquide indique d'ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au mélange (Propylène Glycol+ Glycérine Végétale et Arômes) pour favoriser la maturation.

Oulah ! Moi je préfère plutôt laisser mûrir dans un coin à l'ombre que de rajouter du vinaigre.

27 avril 2015 à 17:44:17
Réponse #6

Oim

Oulah ! Moi je préfère plutôt laisser mûrir dans un coin à l'ombre que de rajouter du vinaigre.
Au vu de l'info ci-dessus il semble plus prudent, en effet, de préférer la patience...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

27 avril 2015 à 18:00:10
Réponse #7

Troll

Bonjour,

Déjà, fumer, c'est mal, ça tue, ça coûte cher et ça pue ! >:(

Ensuite, c'est considérations mises à part, en effet, une recette "maison" peut conseiller d'ajouter du vinaigre blanc.

Cela dit, il y a de forte chance pour qu'ensuite, le mélange soit beaucoup plus agressif au niveau des muqueuses (le vinaigre étant, schématiquement, un acide).

Je rappelle au passage que les vapeurs acides, quelles qu'elles soient, nuisent à long terme sur le bon fonctionnement des alvéoles pulmonaires et réduisent aussi la sensibilité gustative.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

28 avril 2015 à 09:49:56
Réponse #8

Troll

Bonjour,

Je tiens à préciser ceci:

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/la-cigarette-electronique-bientot-interdite-au-travail_1660957.html

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/24610-cigarette-electronique-au-travail-la-reglementation

Ne fumant pas, et n'ayant pas de fumeur dans mon entourage personnel ou professionnel, je ne sais pas si la loi est passée ou non. Cela dit, il semblerait que:
pour le moment, le vapotage sur le lieu de travail est autorisé, sauf mention contraire dans le règlement intérieur de l'employeur. Par exemple, le vapotage est interdit là où travaille mon père depuis peu. Cependant, il était encore autorisé il y a quelques mois sur le lieu de mon ancien travail.

Cette loi l'autorisant ou interdisant définitivement devrait bientôt être votée / examinée.

Précision: cette information est la plus récente que j'ai pu trouver. Peut-être y-en a t'il une plus fraîche encore. A suivre...

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

28 avril 2015 à 12:11:59
Réponse #9

azur

Pour les militaires, les restrictions d'usage des cigarettes sont appliquées de la même façon aux cigarettes électronique (interdiction dans les locaux, etc...).
« Modifié: 29 avril 2015 à 08:53:32 par azur »

29 avril 2015 à 08:41:48
Réponse #10

Mrod

Bonjour,

J'ai pas suivi le fil en entier, je rebondi juste sur les derniers messages.

Je ne sais pas si c'est le cas partout mais dans ma région (LR) le vapotage est interdit dans les transports en commun depuis peu. Ils ont ajouté des macarons spécifiques.

Pour ce qui est du vinaigre j'ai pas tout suivi non plus, juste une précision. Un terrain acide favorise largement l'installation et la prolifération des organismes fongiques (champignon) dans l'organisme.

Mes deux cents,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 avril 2015 à 09:16:30
Réponse #11

Troll

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait qu'un milieu acide favorise le développement fongique. A titre d'exemple, la candiose chronique (affection touchant le système digestif à cause d'une destruction de la flore intestinale due à (exemples):

=> trop grande ingestion de sucres raffinés
=> trop d'aliments à levure / moisissures (pains, fromages fermentés)
=> trop de produits laitiers (car contenant du lactose, le "sucre du lait").

Concernant le sujet qui nous intéresse, le tabac contient de la nicotine (contenue dans le liquide vapoté). Cette nicotine est un alcaloïde. Cela signifie qu'elle est un élément basique, qui tend donc à faire baisser le pH.

Je ne fume pas et ne connais pas les dosage de ce genre de produit, mais je présume que la quantité de vinaigre ou d'acide à ajouter doit varier en fonction de la quantité de nicotine du mélange.

Précision: la nicotine passe moins bien dans l'organisme en milieu acide.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

29 avril 2015 à 11:33:47
Réponse #12

Troll

Bonjour,

Après la chimie, la psychologie / psychiatrie:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/04/28/23659-lien-etabli-entre-tabac-tentative-suicide

D'après cette étude, le tabac n'aurait pas les "effets escomptés" comme anti-dépresseur, bien au contraire. En effet, l'étude réalisée sur 1600 personnes, montre que dans l'ensemble, les fumeurs tentaient plus souvent de mettre fin à leur jour...  :(

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

29 avril 2015 à 14:46:47
Réponse #13

Loriot

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait qu'un milieu acide favorise le développement fongique. A titre d'exemple, la candiose chronique (affection touchant le système digestif à cause d'une destruction de la flore intestinale due à (exemples):

Concernant le sujet qui nous intéresse, le tabac contient de la nicotine (contenue dans le liquide vapoté). Cette nicotine est un alcaloïde. Cela signifie qu'elle est un élément basique, qui tend donc à faire baisser le pH.

Troll

Si c'est un élément basique, il devrait plutôt faire monter le pH alors? Oubien j'ai rien compris a la chimie?!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

29 avril 2015 à 14:56:54
Réponse #14

Troll

Bonjour,

Exact, tu as raison : basique fait monter le pH !

Merci de ta correction ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //