Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: iPhiGéNie - Toutes les ressources du Géoportail sur iOS/Android.  (Lu 2487 fois)

25 avril 2015 à 18:58:39
Lu 2487 fois

Pouçot

iPhiGéNie est, dans sa version de base, un outil de visualisation des cartes et orthophotos du Géoportail. Elle apporte la mobilité et la disponibilité immédiate que tous les utilisateurs de cartes souhaitent dans leurs activités en extérieur. Elle y ajoute le positionnement en temps réel, grâce au GPS (et la triangulation téléphonique) intégré du smartphone et les informations associées (vitesse, cap, altitude).

Où que vous soyez, sur l'un des territoires couverts par le Géoportail, vous avez toujours sous la main la carte qu'il vous faut.

15 €/an (ou mensuel à 5,99 €/mois), ce qui est le prix d'une carte papier, et les cartes iGN non topographiques accessibles sans abonnement.

Je suis pas une flèche en orientation (mais j'ai de l'humour ;D), donc, je ne saurais dire ce que valent les fonctionnalités GPS et ce qui gravite autour, j'espère que l'un des pontes dans le domaine que compte le forum sera à même de faire un retour dessus sous peu.
Ce que je sais, par contre, c'est que disposer de toutes les cartes IGN pour 15€/an, c'est de la balle.

ps: Il existe un fil qui recense toutes les (subjectivement) meilleures applis smartphone, mais j'ai jugé bon d'ouvrir un nouveau fil, tant celle-ci semble envoyer du pâté. S'il s'avérait que je m'étais enthousiasmé pour rien, ou ne serait-ce qu'un peu trop, je déplacerai le fil.

25 avril 2015 à 19:09:47
Réponse #1

azur

J'utilise iphigénie depuis un peu plus d'un an, et pour le moment, j'en suis assez content.

Jusque là, j'avais memory map avec les fonds de carte Alsace lorraine Franche-Comté. Le gros avantage était de pouvoir mettre toute la carto sur la mémoire du téléphone (4Go pour 3 régions environ) et donc de pouvoir l'utiliser "off board"...

Iphigénie propose normalement de conserver en mémoire des blocs de cartes téléchargés au préalable pour les utiliser "off board" mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur cette fonctionnalité.

Le gros avantage d'Iphigénie est déjà de disposer d'un fond de carte à jour, et ce n'est pas rien! Après, les outils sont apparemment assez riches et complets, mais l'interface est encore pour moi passablement mystérieuse et nécessite apparemment un apprentissage qui ne se fait pas en 5 minutes.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 mai 2015 à 11:45:50
Réponse #2

Arnaud

Plop,

J'ai testé pour voir...

L'appli est relativement simple à prendre en main, j'irai pas jusqu'à dire qu'elle est très "ergonomique" pour autant mais c'est pas une usine à gaz comme oruxmaps (que j'adore par ailleurs ;)

* Affichage de deux fonds de carte en transparence à choisir parmis les cartes dispo sur Géoportail, dont la Topo25, Zoom avec transition vers l’échelle adaptée

* Gestion des waypoints: Import/Export (gpx) / Ajout / Suppression / Visibilité / Recherche de lieux

* Gestion des traces : Import/Export (gpx) / Enregistrement / Suppression / Visibilité

Petit point noir, l'appli "plante" quand même un peu trop souvent à mon goût et il y a quelques subtilités dans l'import de trace (j'ai eu a retoucher le xml à la main)

A part ça, je trouve le système de cache raisonnablement bien foutue et l'accès à toutes les cartes IGN pour 15€/an, au final si on a besoin d'une appli simple...  ça le fait.

Je n'ai pas testé les options, par contre le cache de préchargement facturé 11€ semble indispensable au premier abord mais ne l'est justement pas... c'est juste un truc qui va charger toutes les tuiles d'une zone pour vous, ça permet d’économiser du temps mais en les consultant "en ligne" on met les tuiles en cache pour pouvoir le consulter "hors ligne" de la même façon.

Mes 2°,
Arnaud.   
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 mai 2015 à 11:57:01
Réponse #3

loico

Pour les camarades sous Android :
J'utilise MyTrails depuis maintenant 2 ans. Elle est très complète en version gratuite, mais j'ai opté pour la version payante (2€) ne serais-ce que pour encourager les développeurs. J'ai aussi opté pour l'abonnement à 4€ par an qui me donne droit à 1000Km² de carte IGN TOP100 et TOP25. Une fois les 1000Km² atteints, je n'ai qu'à supprimer les cartes que je n'utilise pas et la surface libérée m'est re-créditée. Il est aussi possible de compléter avec une autre carte gratuite pour les portions que l'on ne possède pas.

L'application offre les fonctionnalités suivantes, tant dans la version gratuite que payante :

* Gestion des Waypoints

* Gestion des traces sous différents formats, dont GPX (Je vous conseille www.visugpx.com pour éditer vos traces ou faire un tracé de randonnée à l'avance)

* Gestion des pauses. Le temps de marche n'est plus décompté lors d'une pause, et reprend en même temps que nous

* Possibilité de précharger une carte (Cf. mon point sur l'abonnement à 4€/an) dans l'apareil. Ainsi, plus besoin de se demander si on va avoir du réseau là ou on va. Certaines applications appellent ça le cache (à tors). Il est limité à 1000 tuiles en version gratuite.

Bref, je vous le conseille très vivement.

04 mai 2015 à 12:06:13
Réponse #4

lataboge

Pour revenir à Iphigénie (puisque c'est le sujet  ;) )
Lors de premières utilisations, il m'est arrivé de ne pas retrouver les tuiles consultées en ligne.
Je me suis empressé d'acheter l'option cache prévisionnel, et depuis plus de problème.

pour mon ré-abonnement j'étudierai MyTrails si 1000 km2 c'est suffisant pour une grande traversée.

04 mai 2015 à 12:19:41
Réponse #5

Arnaud

Pour les tuiles "manquantes": effectivement si tu veux toute la surface du parcours dans le détail... tu dois t'assurer de le visualiser dans tous les niveaux d'échelles disponibles. En topo25, il y a 2 niveaux différents, ç'est piégeant. L'option cache fait ce travail fastidieux à ta place.

Pour un tour d'horizon des alternatives exploitant légalement les fonds IGN:

http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/gps-dvd/application-mobiles.html
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 mai 2015 à 14:10:39
Réponse #6

loico

pour mon ré-abonnement j'étudierai MyTrails si 1000 km2 c'est suffisant pour une grande traversée.

Cela me permet d'avoir la quasi-totalité du Vexin Francais ( 1400Km² ), c'est à dire, un bout de Picardie, d'Oise et des Yvelines, et un très gros morceau du Val d'Oise. Il existe également des tas d'autres formules d'abonnements, mais je te laisse voir directement sur l'application (ou le site de Frogsparks, le développeur)

04 mai 2015 à 18:00:14
Réponse #7

lataboge

Fonction géniale avec Iphigénie : le fondu entre deux cartographie!
IGN et opencyclemap par exemple ou IGN et photosatellite.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //