Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: smock thermique style Buffalo de l'armée anglaise  (Lu 4480 fois)

25 avril 2015 à 15:05:03
Lu 4480 fois

musher

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait la PCS Lightweight Thermal Windproof Smock qui remplace les polaires dans l'armée anglaise ?

On la compare à une Buffalo (en moins bien, un peu comme la Softie Jacket par rapport à la snugpak Sleeka)

Elle est coupe vent avec une doublure en polaire et je la prendrai à la place d'une softshell

25 avril 2015 à 18:38:24
Réponse #1

LAURENT-COQ

J'ai hésité tout un moment, à en acheter une, mais j'ai eu l'occasion d'acheter la veste thermique US en prima loft , donc j'ai laissé tomber mes recherches..
Par contre j'avais lus ici que le fonctionnement de la Buffalo (ou copie) est assez particulier (transpiration )
Je suivrai donc ce post avec beaucoup d'attention, merci Musher  :up:

25 avril 2015 à 18:40:04
Réponse #2

guillaume

Celles que j'ai vu on effectivement un côté "pile" et un côté "pertex". Entendre : un côté polaire et un côté nylon.
Pas de polaire à poils avec des longueurs différentes comme dans les Buffalo donc.

Cependant, elle semble très bien conçu.

Je compte essayer de m'en trouver une dans (très) peu de temps. Jusqu'à présent je ne suis tombé que sur des petites tailles.

a+

25 avril 2015 à 19:15:17
Réponse #3

musher

Il y en a plein sur la baie (Mais ils se mouchent pas avec les doigts : 50 à 60 € FDPout)

On m'en a prété une et je suis allé faire un tour tout à l'heure avec sous la pluie  (2 h 20, 11 km sur le plateau avec 2 ou 3 montées)
A l'aller chemise UBAS + Arkis stowaway + poncho nylon (qui va repasser à silicon vu comme il est étanche  >:()
La chemise mouillée au niveau des épaules (avec les bretelles de la ceinture sur la stowaway).

Au retour la smock par dessus le chemise UBAS.
A l'arrêt, ça va (je commençais à avoir froid avec juste l'UBAS) Par contre en marchant, c'est trop chaud (j'ai fini de trempé l'UBAS)
C'est vraiment coupe vent et c'est déperlant. La polaire n'est pas mouillée ni l'intérieur des poches.

11 mai 2015 à 15:21:04
Réponse #4

Colonel_Olrik

50/60€ la smock ca fait un peu cher, quand tu as des PCU LEVEL 7 GEN 3 Pants+Smock à 80€ all_in.... Après à voir à l'usage mais j'ai revendu ma SASQUATCH depuis que j'ai mon ensemble Level 7. C'est pas la même came'  :-[
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

11 mai 2015 à 15:42:17
Réponse #5

musher

Tu les trouves où ?

car ce que j'ai vu, c'est plus 80 € le pantalon ou la veste

Après est ce que ce PCU LEVEL 7 est plus à rapprocher de ça
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65912.0.html

11 mai 2015 à 15:50:55
Réponse #6

Kilbith

50/60€ la smock ca fait un peu cher, quand tu as des PCU LEVEL 7 GEN 3 Pants+Smock à 80€ all_in.... Après à voir à l'usage mais j'ai revendu ma SASQUATCH depuis que j'ai mon ensemble Level 7. C'est pas la même came'  :-[

Il me semble que ce n'est pas exactement le même type d'usage.

D'un coté on a la PCS qui semble être une couche de polaire avec une couche coupe vent de type pertex. C'est un système qui existait fréquemment dans les gammes alpinistes il y a une dizaine d'année.

C'est un vêtement à porter lors d'un effort, avec une gestion correcte du transfert de la transpiration. On a en plus un effet coupe vent et probablement une certaine résistance à l'humidité. Pour ces deux derniers usages c'est moins efficace que la Buffalo classique mais c'est moins chaud, moins encombrant...plus polyvalent.

Toi tu penses, me semble-t-il, à des doudounes synthétiques épaisses et peu "respirantes" qui sont plutôt des vêtements que l'on doit porter lors des périodes statiques (bivouac, garde...-10°C) ou lors des très grands froids en activité (au delà de -25°C).

Youtube ECWS III : https://www.youtube.com/watch?v=dCMDXuiJWjA

ici descriptif : http://store.glennsarmysurplus.com/ecwcs-pcu-generation-iii-level-7-extreme-cold-weather-parka--type-2-p389.aspx

C'est un modèle plus évolué que la classique Sasquatch de chez Snugpak (tu sembles apprécier cette marque!) qui est représentative de la technologie des années 90.

Ici on utilise un isolant Primaloft très évolué (compressible, résistant à l'eau, très isolant pour le poids) avec une couche de tissu traité EPIC donc très résistant à l'humidité, on est dans les années post 2000.

Donc des produits différents, pour des usages différents. Par exemple l'ensemble level7 Pants+smocks peut servir des "sac de couchage" accompagné d'un sursac, ce qui peut justifier que l'on s'encombre de ce gros volume. En revanche, à l'effort dans nos contrées le PCS sera plus adapté.

;)

« Modifié: 11 mai 2015 à 16:30:55 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 mai 2015 à 16:09:21
Réponse #7

musher

Kilbith,

Tu confirmes que la PCU LEVEL 7 est l'équivalent US de la Softie anglaise dont je mets en lien le post sur DM et qui me sert comme couche thermique à l'arrêt ou pour compléter un SDC un peu limite en température (Je me sers de la softie pour utiliser mon Carinthia Troppen  en 3 saisons ou le DEF4 en hiver dans le Jura ou mon vieux DEF6 de 93 à -25°C comme il y a 3 ans)

Par contre la PCS, ça serait comme une softshell : à utiliser pendant l'effort.

11 mai 2015 à 16:17:39
Réponse #8

Kilbith

Kilbith,

Tu confirmes que la PCU LEVEL 7 est l'équivalent US de la Softie anglaise dont je mets en lien le post sur DM et qui me sert comme couche thermique à l'arrêt ou pour compléter un SDC un peu limite en température (Je me sers de la softie pour utiliser mon Carinthia Troppen  en 3 saisons ou le DEF4 en hiver dans le Jura ou mon vieux DEF6 de 93 à -25°C comme il y a 3 ans)

Par contre la PCS, ça serait comme une softshell : à utiliser pendant l'effort.

Oui c'est ça.

Mais le PCU level 7 dispose d'un rembourrage d'une densité de 150g/m² de primaloft (5oz. Primaloft Sport 0.79 dry /.72 wet soit environ 4 clo théorique. Valable pour dormir vers +10°C) avec un tissu extérieur de type EPIC/nextec. Il y a des renforts aux manches et aux genoux.

Alors que ta Snugpak a un rembourrage en softie (c'est le nom du rembourrage initial) d'environ 180g/m² avec un tissu extérieur en paratex (pertex). En complétant par un pantalon du même type et des sous vêtements, tu pourrais approximativement dormir entre +10°C et 0°C avec (et/ou gagner une quinzaine de degré dans un sac). Au bivouac en observation, c'est valable jusque vers -10°C.

Dans le cas de la veste Sleeka couramment portée par les Militaires brittons depuis les années 80. Entre temps la technologie des fibres a évoluée. On a plus isolant pour moins lourd/encombrant plus solide dans le temps et préservant une bonne isolation quand on est humide.

Attention : je parle de valeurs théoriques et en ayant une isolation homogène sur tout le corps. Les nappes en synthétique atteignent rarement ces valeurs IRL et de toute façon diminuent d'efficacité au lavage/utilisation.
« Modifié: 11 mai 2015 à 16:34:01 par Kilbith »

11 mai 2015 à 16:35:51
Réponse #9

Colonel_Olrik

Tu les trouves où ?

car ce que j'ai vu, c'est plus 80 € le pantalon ou la veste

Après est ce que ce PCU LEVEL 7 est plus à rapprocher de ça
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65912.0.html

acheté sur eBay il y a un an et demi à un particulier, pour remplacer ma Sasquatch qui taillait foutrement trop grand. Effectivement je voyais pas la Buffalo ou la veste equivalente PCS comme tu le pensais Kilbith, je voyais plus la seconde couche isolante type doudoune, au temps pour moi. Dans ce cas je serais plus sur la level 5 GEN I ou II.

HS ON: Pour Snugpak oui, en entrant dans l'armée on a dû investir dans des effets pour un stage montagne tels que le duvet et une veste Thermique type doudoune alors a pris snugpak, pour moi un duvet softie elite4 avec un liner en paratex et son bivy bag, ainsi qu'une Sasquatch pour le statique. Autant j'ai été conquis par le duvet que je possède depuis 2008, autant j'ai été franchement déçu de la Sasquatch que j'ai revendu il y a peu.. Ceci étant je ne prendrais pas trop de risque en affirmant que cette marque a une bonne réputation chez nous, vu la majorité des duvets achetés chez eux (Softie 3 Merlin entre autres).

HS OFF

PS: je vous ferais une review/retex sur les PCU que je possède (5/6/7)
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

11 mai 2015 à 21:00:08
Réponse #10

LAURENT-COQ

C'est bien une PCU LEVEL 7 que j'ai acheté, et le soir au bivouac, c'est plus qu'agréable lorsque tu te poses...

11 mai 2015 à 22:36:18
Réponse #11

musher

Mais le PCU level 7 dispose d'un rembourrage d'une densité de 150g/m² de primaloft
Alors que ta Snugpak a un rembourrage en softie (c'est le nom du rembourrage initial) d'environ 180g/m²

Le primaloft est plus efficient que le softie ou la PCU est plus efficace que la snugpak ?

12 mai 2015 à 12:24:44
Réponse #12

Kilbith

Mais le PCU level 7 dispose d'un rembourrage d'une densité de 150g/m² de primaloft
Alors que ta Snugpak a un rembourrage en softie (c'est le nom du rembourrage initial) d'environ 180g/m²

Le primaloft est plus efficient que le softie ou la PCU est plus efficace que la snugpak ?

L'efficacité thermique devrait être proche. Le garnissage snugpak était à la pointe de la technologie dans les années 90, 180g/m² devrait donner le même résultat que les 150g/m² de la PCU (primaloft sport).

Reste à déterminer si cette isolation "théorique" se maintient dans le temps et en fonction des lavages. Le softie du début était notoirement faible sur ce point (Snugpak-Brett Harris déconseillait le lavage). Alors que le primaloft sport est justement la version du Primaloft spécialement formulée sur ce point.

Mais ils ont peut être évolué chez Snugpak depuis les années 90, de toute façon les modèles de sac de couchage spécialement miloufs des années 90 avaient un rembourrage plus solide que le softie (isolation "isodry"). Les modèles miloufs de cette époque avaient d'ailleurs un renfort en pertex en bas pour pouvoir être utilisé avec des chaussures durant la nuit (dixit leur catalogue).

Ce qui est, AMHA, supérieur sur la PCU c'est la résistance à l'humidité. L'isolation du primaloft sport change peu qu'il soit sec ou humide et l'enveloppe extérieure est durablement très résistante à l'eau (Epic Nextec). Sur le vêtement militaire PCU, les coudes sont renforcés.

Après il faudrait comparer le poids final des deux vêtements.

La famille a utilisé une doudoune sleeka de snugpak des années 90 cet hiver en Laponie (Made in GB), le vêtement très bien entretenu (au final il sort rarement) reste très performant.
« Modifié: 12 mai 2015 à 15:21:28 par Kilbith »

12 mai 2015 à 15:19:45
Réponse #13

X

acheté sur eBay il y a un an et demi à un particulier, pour remplacer ma Sasquatch qui taillait foutrement trop grand.

Effectivement Snugpak taille très grand : j'ai une Sleeka originale achetée il y a 4/5 ans sur un site UK et je ne la trouve pas particulièrement chaude, sans doute à cause de l'important volume qui reste vide sous la veste (?). J'en suis quand même très satisfait pour les points suivants : solidité, déperlance, résistance au vent, 2 très grandes poches (4 si on a un modèle réversible !) et prix modique (90 euros).

Elle est en XL, taille habituelle de mes vestes. Du coup j'ai acheté une Ebony ( modèle identique à la Sasquatch mais avec capuche détachable) en L et la taille est cette fois la bonne.
J'en suis très content et le prix est vraiment raisonnable (126 euros avec les ports).

12 mai 2015 à 15:26:05
Réponse #14

Kilbith

Effectivement Snugpak taille très grand : j'ai une Sleeka originale achetée il y a 4/5 ans sur un site UK et je ne la trouve pas particulièrement chaude, sans doute à cause de l'important volume qui reste vide sous la veste (?).

C'est le grand défaut des doudounes synthétiques : du fait de la rigidité des ouates synthétiques, elles ne bloquent pas facilement l'air chaud à proximité du corps comme le ferait du duvet qui se "moulerait" sur le corps. Remarquez que les bonnes doudounes ont une capuche ou un cordon au cou et en bas pour serrer les ouvertures.

C'est d'autant plus vrai qu'elles sont souvent "larges" pour se placer au dessus des autres couches (en cinquième couche).

Une parade (outre la doudoune ajustée ou l'anorak qui enveloppe le tout) : se procurer une doudoune duvet ultra légère à_pas_cher comme on en trouve chez D4 (genre 300g pour un modèle à capuche et bien moins pour un gilet quasi aussi performant). On observe une grosse augmentation de l'isolation IRL.
« Modifié: 12 mai 2015 à 16:51:08 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //