Bonjour,
Ne sachant pas trop où placer le sujet, il a échoué ici. Il ne faudra pas hésiter à le déplacer ou le supprimer si nécessaire !
Vous l'avez peut-être vu, lu ou bien entendu aux nouvelles, un volcan s'est réveillé au Chili. Un lien parmi d'autres sur le net:
http://www.lefigaro.fr/international/2015/04/23/01003-20150423ARTFIG00074-le-volcan-calbuco-entre-en-eruption-au-chili.phpDes centaines de personnes sont actuellement en train d'être évacuées.
En France, on peut considérer a priori comme assez faible, la probabilité d'une éruption de nos volcans. Cependant, on peut envisager le cas où on se à l'étranger - vacances, boulot ou que sais-je - dans un pays où a lieu une éruption. Je précise ici que je n'ai jamais vécu la situation...j'ai simplement eu droit à des vols successivement annulés par précaution.
En général, les relais d'informations locales sont également en langues locales. Typiquement, si je vais au Chili mais que je ne parle pas espagnol, je vais avoir sans doute des difficultés à comprendre les informations radios / télés, de la région du pays dans lequel je me trouve, etc... Les informations internationales - donc en anglais - ou bien relayées par et depuis la France seront vraisemblablement moins précises : indications des choses à faire, itinéraires à emprunter pour s'éloigner...
Ma question est donc la suivante, et somme toute assez simple: que faire ?
imaginons que je ne parle pas espagnol ou anglais.
Idéalement, faudrait-il documenter ce genre de risque avant un quelconque voyage - pour ainsi préparer un plan d'évacuation - ? (Là pour un volcan, mais on pourrait considérer aussi un risque chimique avec une usine par exemple)
Bien cordialement,
Troll