Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poches PLCE et Yoke avec sac à dos non PLCE  (Lu 3836 fois)

15 avril 2015 à 12:57:33
Lu 3836 fois

musher

Bonjour,

J'ai la possibilité d'avoir 2 poches PLCE + le Yoke Modèle 90 de l'armée anglaise.

Je voulais m'en servir comme escape cube mais :
- Peut-on monter ces poches PLCE sur un sac à dos sans les zips (j'ai un Lafuma Eiger 75 et un sac d'alpinisme tube sans poche mais avec sangle de compression)

- Faut-il longtemps pour passer de poches latérales sur un sac à escape cube sur le dos ?

Actuellement, j'ai une ceinture molle avec une banane snugpak et des poches.

15 avril 2015 à 13:08:29
Réponse #1

azur

- Peut-on monter ces poches PLCE sur un sac à dos sans les zips (j'ai un Lafuma Eiger 75 et un sac d'alpinisme tube sans poche mais avec sangle de compression)
Oui avec des MMPS qui sont très semblable aux PLCE! http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=59956.0

- Faut-il longtemps pour passer de poches latérales sur un sac à escape cube sur le dos ?
Je n'utilise pas le Yoke mais les bretelles livrées avec les poches MMPS, et le changement de configuration est plutôt rapide.
C'est plus rapide de passer de poche latérale à escape-tube, vu que les deux poches se zippent entre-elles et que les bretelles restent à demeure sur les poches, ça me prend 1 à 2 minutes suivant la situation (froid, pluie, fatigue...)
Pour l'inverse, ça doit prendre 3 à 5 minutes, je n'ai jamais vraiment chronométré.

Le yoke utilisant pas mal de boucle fastex, ça ne doit pas être beaucoup plus long.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 avril 2015 à 13:17:09
Réponse #2

musher

Qu'elles sont les différences entre les MMPS et les PLCE (en dehors des zips qui de tout façon servent à rien pour fixer les poches au sac à dos) ?

On a pas de passant permettant de passer les sangles de compression dans les PLCE ?

Sur l'Eiger 75, j'ai déjà 2 poches latérales amovibles (sauf que j'arrive pas à trouver de Yoke pour les utiliser en sac à dos et elles n'ont pas de zip pour les solidarisés. 

15 avril 2015 à 13:36:40
Réponse #3

azur

En fait, les MMPS sont dérivées du système PLCE, les dimensions sont similaires. L'avantage des MMPS, c'est qu'on peut se passer du yoke pour faire une musette, mais il ne faut pas que le zip te fasse faux bond!
Et quoi qu'il en soit, yoke ou bretelle, ça ballotte... ce n'est que pour dépanner.

Sur les PLCE:
- passants en tissus sur l'extérieur de la poche
- boucle fastex pour le yoke

Sur les MMPS: https://www.varusteleka.com/en/product/berghaus-mmps-side-pockets/26376
- passants en plastique et sangles à clip sur l'extérieur de la poche
- pas de boucle fastex pour les bretelles, juste des boucles pour passer des sangles

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

15 avril 2015 à 13:48:47
Réponse #4

musher

En dehors du sens des zips (j'ai lu les posts avant de poser ma question  ;) ), on pourais monter des PLCE ou des MMPS indiférament sur un sac avec des sangles de compressions ?

As tu la distance entre les passants sur la face arrière de tes poches ? (C'est pour savoir si en les montants sur les sangles de compression de mes sacs, ça va pas trop se vouser)

Et quoi qu'il en soit, yoke ou bretelle, ça ballotte... ce n'est que pour dépanner.
C'est comme ça que je l'entends.

Si j'ai pas de sac à dos avec ceinture abdominal (Sac ALICE) ou pas de sac (en traineau), j'utilise ma ceinture molle

Mais avec l'Eiger 75 ou le sac d'alpinisme, la banane et les poches sur la ceinture molle gènent. Donc je voulais transférer leur contenu dans des poches latérales de sac à dos tout en conservant la possibilité de les transporter si je pose le sac.

Après le problème de chute ou tu finis d'un côté et le sac de l'autre (donc avec l'escape cube). Risque qui est moindre avec une ceinture.

15 avril 2015 à 14:05:52
Réponse #5

azur

As tu la distance entre les passants sur la face arrière de tes poches ? (C'est pour savoir si en les montants sur les sangles de compression de mes sacs, ça va pas trop se vouser)
Je n'ai pas les poches sous la main, mais les sangles de mon sac sont distantes de 22-24cm et ça correspond aux passages de sangle sur les poches, sachant que ces passages font facilement 5-6 cm de large

15 avril 2015 à 17:00:49
Réponse #6

musher

15 avril 2015 à 18:15:36
Réponse #7

guillaume

22.5 cm au centre des passants pour les miennes (PLCE originales).

a+

15 avril 2015 à 23:16:54
Réponse #8

musher

Bon, ça a l'air de passer : 22,5 cm sur le sac d'alpinisme et 25 cm sur l'Eiger 75

Par contre une question ?

Est ce que le contenu consommable de votre Escape cube est pris en compte dans le matériel que vous emportez ou si c'est du matériel auquel vous touchez jamais dans le cas où ?

15 avril 2015 à 23:27:40
Réponse #9

azur

Est ce que le contenu consommable de votre Escape cube est pris en compte dans le matériel que vous emportez ou si c'est du matériel auquel vous touchez jamais dans le cas où ?
Qu'est-ce que tu appelles au juste un "escape-cube"?
J'ai du mal à vraiment comprendre la question, en fait...

16 avril 2015 à 08:16:33
Réponse #10

bloodyfrog

L'escape-cube est un concept ancien sur le forum, lancé à l'origine par CAMP, et sur lequel par mal d'anciens avaient planché.
L'idée étant de compacter une liste de matos dans un contenant de 10L (la PLCE avait été choisi pour cette raison), matos devant permettre à son proprio de tenir sur le terrain "un certain temps" dans un "certain confort"...

Mais ça date un peu, du temps ou nous étions beaucoup à être traqués par des mafias diverses, quelques agences gouvernementales et autres killmen freelance...
Nous sommes aujourd'hui tous rangés ou presque... :closedeyes:

La recherche forum sur ce thème ne donne pas grand chose, les listes ayant été publiées de mémoire sur le forum du CEETS...

Pour répondre à Musher, le concept est plutôt celui d'un sac qu'on attrape en cas de pépin (quelques uns avaient listé plusieurs milliers d'euros/francs suisses dans leur escape cube, et c'était loin d'être la pire idée...).

Ce que tu décris et semble vouloir assembler est plutôt de l'ordre du concept "fond de sac", le truc que t'attrape quand tu vas dans la verte, sans te poser de question car tu sais qu'il contient le matos sécu/confort que tu sauras utiliser en cas de besoin. Et oui, dans ce cas, c'est du matos "pris en compte". Tu peux en plus te fixer une limite mentale, du genre, si j'en suis à utiliser ci ou ça (que je n'utilise pas sur une sortie lambda), ben faut que je rentre fissa.

Manu. :)

16 avril 2015 à 09:21:50
Réponse #11

musher

Les traces de l'escape cube que j'ai retrouvé sur le forum et sur le blog du CEETS ressemblait plus à un contenant (type PLCE ou sac Exped) intégré au sac à dos et qu'on emmenait avec soi lorsque on laissait le sac (ou qu'on était obligé de l'abandonner en urgence).
Pas vraiment le kit bag d'une taupe dormante  :D

Le fond de sac était pour moi ce qu'on doit toujours avoir au fond de ton sac (ce qu'apprenait tout bon scout des années 70)

La l'idée, c'est d'améliorer ma "banane"
J'ai une banane avec 5 kits :
outils, feu, filtration, bouffe, eau
+ une poche medic style la FR1 avec trousse medicale + de quoi immobiliser entorse ou fracture + miminum véto
+ Gourde Nalgene 1L avec housse HO2
+ Thermique dans une Rollypoly (veste buffalo GB army ou WP 200gr)

Et tout ça sur une ceinture Molle car la ceinture de la banane n'est passez solide ni confortable.

Cette banane ++ est ce que j'ai autour de la taille dès que je quitte mon camion (en traineau, en kart à chien, à pied...).
Je la mets autour de la taille en même temps que je mets mon casque, mes gants, le porte carte...
Comme ça si je descends du traineau, du kart et que les chiens partent, j'ai le minimum pour rejoindre le camion, attendre les secours.

Si je me plante et que les chiens se barrent, je peux attendre la cavalerie ou me soigner et rejoindre le camion, un lieu fréquenté, l'attelage qui s'est emmelé dans un arbre 5 km plus loin...

J'ai essayé avec un petit sac à dos de varappe D4. Quand on se baisse en avant, le sac vous arrive dans la nuque, quand on dégage un arbre, il gène et on le pose dans le traineau ou le kart...

Quand à le poser par terre, il y a un sac qui doit finir de moisir au fond des bois car pendant que je débouchait le chemin, un chevreuil est sorti et j'ai juste eu le temps de sauter sur le kart avant qu'ils traversent le merdier à la poursuite du bestiau.

Sauf que cette ceinture, ça fait un peu porte avion, pas trop low profil et pas vraiment compatible avec un sac à dos avec ceinture abdominale.

Un copain m'a dit qu'ils avaient le même fonctionnement avec les gilets tactiques et les sacs à dos de 120 l (Alors le low profil, on repasse et surtout, j'ai essayé, ça gène pour travailler pencher en avant)

Donc la dernière idée est :
ceinture molle + banane + poches avec les chiens  en kart : (low profil à 6 h du mat dans les bois, m'en fous un peu) en plus, j'ai un gilet orange par dessus la panzerKombi donc ça camoufle la ceinture  :D

Et un système plus low profil attaché au sac à dos (poches PLCE kaki Mle90) que je peux détaché facilement pour le transformer en système autonome.

16 avril 2015 à 10:42:10
Réponse #12

Almasy

Bonjour Musher,

Connais-tu le système Ribz? ça pourrait être AMHA, une solution à ta problématique.
http://www.coutellerie-tourangelle.com/bagagerie-ribz-xsl-840_1321_1242.html

J'en possède un et c'est vraiment un très bon produit.
Dans l'esprit ça rappelle un chest rig, mais en version civile, donc beaucoup plus low profile, notamment quant au choix des coloris ou même à la forme, qui ne te fait pas passer pour un contractor.

Le port est vraiment très confortable et laisse une grande liberté de mouvement, que ce soit lors de la marche ou des travaux de camp. Par ailleurs la taille est laissée libre, ce qui le rend compatible avec le port d'un sac à dos.

Pour le grand modèle le volume de 11 litres en fait l'équivalent d'une pochette PLCE. C'est le modèle que je possède et on met vraiment beaucoup de choses dedans. Le fait d'avoir 2 compartiments permet de bien organiser son matériel.

Par ailleurs ça te permet d'avoir ton escape cube constamment sur toi, plutôt que d'avoir un système solidaire de ton sac à dos.

Cordialement

16 avril 2015 à 15:40:19
Réponse #13

Mrod

Salut Almasy,
Je connaissais pas ce produit. Merci pour l'info. T'aurais quelques photos de l'intérieur des poches? J'ai rien trouvé sur le web. Par mp pour pas polluer stp.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 avril 2015 à 15:54:43
Réponse #14

musher

Bonjour Almasy

Merci pour l'info
Je regarde.

@Mrod, il ya des vidéos sur Youtube ou des américains vident le contenu de ces poches et on voit l'organisation interne

16 avril 2015 à 16:12:12
Réponse #15

gmaz87

Salut Almasy,
Je connaissais pas ce produit. Merci pour l'info. T'aurais quelques photos de l'intérieur des poches? J'ai rien trouvé sur le web. Par mp pour pas polluer stp
Slt Nico (et les autres)
j'avais fait un retour de ce matos ( une version peut être ancienne achetée en son temps à Rod).
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32211.20.html
Le concept est intéressant, l'usage un peu moins du moins sur mon modèle car l'accès ne se fait que d'un côté, du coup le matos du fond n'est accessible qu'en vidant tout le brol.
A+
Gérard

Edit: je vois que les modèles du lien donné par Almasy ont des petites poches supplémentaires, mon modèle n'a que deux zip pour deux grandes poches
( comme les PLCE d'ailleurs), le modèle récent semble mieux conçu.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 avril 2015 à 21:02:03
Réponse #16

Almasy

Salut Mrod,

J'essaie de t'envoyer des photos rapidement.

Mais je donne quelques détails de plus, qui pourront vous intéresser Musher et toi.

Le système est composé de 2 compartiments de volume et de présentation identique. Sur chacun des 2 compartiments on trouve une pochette cousue sur la face avant, se fermant par fermeture éclair. Cette pochette n'est pas plate, mais munie d'une sorte de "soufflet" permettant de mettre du matériel d"une épaisseur d'au moins 2 centimètres, voire plus.

Les compartiments principaux possèdent tous les 2 à l'intérieur, 2 compartiments en filet mesch, cousus sur la face qui est en contact du corps. Ces 2 compartiments sont ouverts sur le dessus.
En outre les 2 compartiments principaux se ferment par fermeture éclair, située sur le dessus des compartiments.

Le fait qu'il n'y ait que peu de rangement n'est pas gënant. J'ai l'habitude ranger mon matériel dans des ziplocks. Lorsque j'ai besoin par exemple de mon matos feu, je sors le ziplock feu, idem pour le médic et etc.

J'espère que ça pourra aider.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //