Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Taille-crayon !  (Lu 4240 fois)

03 avril 2015 à 21:33:11
Lu 4240 fois

SebLep

Bonsoir, je suis tout nouveau sur le forum.

Malgrès le nombre important de post sur le sujet du feu, je n'ai vu personne utiliser de taille-crayon !

J'ai toujours ce petit objet qui ne pese rien dans ma petite pochette "feu".
Si le bois est tres mouillé autour de moi, le centre d'une branche est souvent sec.
Apres quelques coup de couteau, je peux "tailler" cette branche en copeau tres fin et si le bois est un peu gras, ils s'enflamment simplement avec un firesteel.
Sinon, en zone humide et trempée, et en taillant un bon tas de copeaux secs, ont arrive a démarrer des petites branches fines qui sechent rapidement...
C'est plus rapide que de les faire au couteau !

Cela fait 20 ans que j'utilise le meme (entretenu et affuté).

Si quelqu'un avait deja posté ce sujet je m'en excuse par avance et je ne sais pas si ce sujet en merite justement un.... sinon, je lis ce forum comme un roman. C'est tres intructif !

03 avril 2015 à 21:41:06
Réponse #1

Mezig

Il me semble que le sujet avais déjà été évoquer il y a très longtemps, tu fais bien de le remettre au gout du jour car ça marche effectivement très bien.
Les moyens sont la fin.

03 avril 2015 à 22:22:33
Réponse #2

Pouçot

Le taille-crayon a déjà été mentionné plusieurs fois sur le forum : Recherche Google

Déjà évoqué ici en détail, notamment.

03 avril 2015 à 22:29:59
Réponse #3

Corazon

Et si tu as de la chance de trouver un vieux en magnésium, tu auras encore une solution supplémentaire pour allumer le feu.  La plupart des nouveaux sont en aluminium ou un autre alliage qui ne s'enflamme pas !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 avril 2015 à 22:40:35
Réponse #4

Nävis

Très rarement rencontré en effet, sur le terrain comme dans les bureaux. Il existe pourtant des versions avec allume feu incorporé, tout exprès pour cet usage. C'est sympa de rapeller les usages tout simples... et faciles à oublier. Merci pour ce partage SebLep.

03 avril 2015 à 22:48:07
Réponse #5

Ulf

J'en ai quelques un en magnésium pour offrir...

Il m'en reste 3.

Je trouve le magnésium difficile à gratter perso.

Je peux vous en envoyer contre FDP.

Ceux que ça intéresse, il s'agit de taille crayons de marque KUM modèle 410.

03 avril 2015 à 22:56:45
Réponse #6

Corazon

La vraie version du survivaliste :

Faudra seulement couper la corde pour pouvoir gratter ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 avril 2015 à 23:14:40
Réponse #7

h

j'ai aussi un taille crayon pour tailler ...     ... les crayons papier et le bout de bois gras. fort utile !  mais on est quand même loin du gars qui se débrouille seul avec 3 x rien ...  ;#
« Modifié: 05 avril 2015 à 09:14:24 par hrk »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //