Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conductibilité Thermique  (Lu 27824 fois)

27 janvier 2008 à 15:41:16
Réponse #25

kartoffel

Tiens Kilbith, pour te consoler de posséder la bouilloire Trangia, j'ai enfin trouvé un truc qui s'emboîtait bien dedans : les cartouches de réchaud à gaz. Sur la photo la bouilloire est pleine d'eau bouillante, c'est carrément nickel pour réchauffer la cartouche après usage et lui redonner du punch !  :doubleup:  :lol: (le bruit du gaz qui bout super vite est carrément terrifiant en fait)

(je décline toute responsabilité si vous vous faites éclater une cartouche à la figure en la posant sur une bouilloire à 100°C !)

« Modifié: 27 janvier 2008 à 15:49:11 par kartoffel »

27 janvier 2008 à 16:12:58
Réponse #26

Kilbith

Kartounet (je peux t'appeler kartounet ?)...

Il me semble que ta bouilloire est une Primus....ayant la même de plus gros volume. La trangia est en alu brillant.

De l'eau à 100°C après avoir arrété le chauffage....serais-tu au bord de la mer morte ?

did, :nana:

;D

Ps : technique classique de destabilisation dans un débat, ne pouvant répondre sur le fond....on discute des détails afin de discréditer le reste du discours de l'adversaire.
« Modifié: 27 janvier 2008 à 16:21:18 par Kilbith »

29 janvier 2008 à 09:45:01
Réponse #27

Diesel

Je suis l'heureux propriétaire capitaliste d'une bouilloire en titane MSR.
Je ne me suis pas penché sur le problème de la conductibilité car quand on a les moyen de se payer un truc comme ça, on a les moyen de se payer le gaz qui va avec.  :nana:

De l'eau à 100°C après avoir arrété le chauffage....serais-tu au bord de la mer morte ?
Il a dit la bouilloire pas l'eau Kilbith.  ;D
On voit bien sur l'image que sa cartouche de gaz est porté au rouge en plus.  :lol:

Et tu as tord, si il était au niveau de la mer morte (qui est sous le niveau de la mer  à -417 m pour être précis) l'eau ne pourrait pas bouillir à 100°C. Il faudrait quelques degré de plus pour y arriver.  :D

Ps : technique classique de destabilisation dans un débat, ne pouvant répondre sur le fond....on discute des détails afin de discréditer le reste du discours de l'adversaire.
Rien à ajouter. :lol:

29 janvier 2008 à 20:28:20
Réponse #28

Kilbith

Il a dit la bouilloire pas l'eau Kilbith.  ;D

Admettons, mais tant qu'il y a de l'eau dans la bouilloire tu ne dépasseras pas la température d'ébullition de l'eau me semble-t-il....

On voit bien sur l'image que sa cartouche de gaz est porté au rouge en plus.  :lol:

..je remarque quelques traces de noir, la chauffe n'est pas uniforme. Parles-tu de chaleur globale ou bien de points spécifiques ?

Et tu as tord, si il était au niveau de la mer morte (qui est sous le niveau de la mer  à -417 m pour être précis) l'eau ne pourrait pas bouillir à 100°C. Il faudrait quelques degré de plus pour y arriver.  :D
Ben ouais, c'est pour cela que je pensais à la mer morte. Tu chauffes au-delà de 100°C, tu coupes le chauffage, tu places la bouillire dessous et si tu es TRES rapide elle est encore à 100°C (pas le temps de se refroidir).

Rien à ajouter. :lol:
IDEM

PS : on est bête hein ?..... :love:
« Modifié: 29 janvier 2008 à 20:33:45 par Kilbith »

30 janvier 2008 à 09:36:59
Réponse #29

ipphy

Ouais, y a pas de quoi être fier  ;D

Pour en revenir au sujet initial:

Quel est le métal de votre popote et pourquoi ?

30 janvier 2008 à 10:58:35
Réponse #30

Diesel

Totalement !. Grand fou va.  :love: ;D

Quel est le métal de votre popote et pourquoi ?
Titane parce que je le vaux bien !.  ;D

Je suis passé à la MSR Kettle en titane cette été. Pourquoi ? enfin d'essayer autre chose que de l'alu mêm si ce n'est pas mon 1er essai. J'avais brièvement testé il y a quelques année un ensemble en aluminium + teflon qui c'était révélé trèèèèès mauvais conducteur. Bien pire que le titane.
Et sans doute aussi dans une poussé délirante de MULatitude. Le fait est que je l'ai trouvé pas moins  cher que sur le marché hexagonale du coup, j'ai sauté dessus.
Mais je doit bien reconnaître que pour un achat compulsif, c'est un bon achat. Cette bouilloire est très bien pensé, répond parfaitement au besoin d'un randonneur seul et, gâteau sur la cerise (mince c'est l'inverse c'est vrai ;D) on peut y loger sa cartouche de gaz à l'intérieur !.  :up:
Non là je déconne, c'est pour plagier Kilbith.  :lol:

En tout cas, pour ce qui est du volume, de l'utilisation et de pouvoir boire sans se brûler la langue (mais pas les doigts, les anses sont en acier inox attention donc à ne pas diriger la flamme dessus  :'().
Idem, les petits détails montrent à quelle point elle est parfaitement pensé : blocage de la queue du couvercle, bec verseur, et petit trou sur le couvercle pour un écoulement régulier du liquide, matériaux solides et durable  etc ...  Bref, du vrai bon que l'on ne regrette pas malgré un prix élevé.  ;)
Si elle avait existé en inox, je l'aurai sans doute choisi aussi, ce n'est pas réellement le métal qui à déterminé mon choix, j'aurai aussi bien pu choisir autre chose C'est plus que ce modèle est à peu de chose prêt une amélioration de ce que j'avais avant avec quelques avantages du point de vu hygiène et solidité.

Pour info, en solo j'utilisais mes deux gamelles emboîtables de mon vieux globe trotter et une feuille d'aluminium comme couvercle jusqu'à la MSR. 

28 juillet 2008 à 14:25:24
Réponse #31

kikou92

Ou transférer la bouffe dans une gamelle. Mais j'avoue que je ne me suis jamais embêter comme ça, c'était direct sur le feu :-[.

a+

salut,

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas gd chose d'autre...

D'autres ont-ils davantage d'infos sur le sujet ? Peut-on réchauffer par exemple une boite de raviolis en la posant, ouverte, directement dans le feu ?
Merci d'avance

Alexis

28 juillet 2008 à 14:30:50
Réponse #32

emmuel

j'ai vu guillaume faire ça avec une boite de cassoulet pour 4. Peut être que ça marche aussi pour les raviolis.

28 juillet 2008 à 14:54:32
Réponse #33

Woodrunner

On dépose nos boîtes de rations (chili con carne/ poulet,patates curry/ et anciennement spätzeli lardon) sur le réchaud de secours 71 présenté dans un autre fil, le gros problème est que le fond des boîtes n'étant pas plats il y a souvent des coins qu'on arrive pas à remuer et ça crame et le contenue de la boîte choppe un goût de chiotte,.... dans le feu lui même j'ai peur que le processus s'accélère!!!

Faisable oui, pratique, sain, gustatif,.... non,...

C'est mon avis à moi,...

Perso si je veux pas saloper mon mug ou ma gamelle je mange ma boîte froide ou je la cuit au bain marie,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 juillet 2008 à 15:09:20
Réponse #34

Diesel

D'autres ont-ils davantage d'infos sur le sujet ? Peut-on réchauffer par exemple une boite de raviolis en la posant, ouverte, directement dans le feu ?
J'ai déjà fait comme ça.
Pour résumer, ça fait plutôt une omelette norvégienne : brûlant autour de la boite, froid à l'intérieur et grillé au dessus si le feu est un peu trop fort. 
L'étape suivante est (si on insiste) : la moitié dans le feu si ça entre en ébullition.  :lol:

Pas franchement un bon souvenir. La solution serait sans doute de vider la moitié de la boite et de touiller pour que la température du plat soit homogène.

28 juillet 2008 à 15:15:47
Réponse #35

emmuel

Mode HS :
Y a un truc qui m'énerve, c'est quand les fabricants appellent kettle/bouilloire un bête pot avec un anse et un couvercle. Du coup on ne sait plus de quoi on parle. Par exemple une vraie bouilloire en titane, perso, j'en ai jamais vu. Ca existe ? Diesel ? T confirmes que t'as bien acheté un truc à un fabriquant qui Œuvre à affaiblir le vocabulaire des gens ?

28 juillet 2008 à 15:41:01
Réponse #36

Diesel

Ben une bouilloire, c'est un truc qui fait bouillir de l'eau, qui a une bec verseur et qui a un couvercle.  ;D
La MRS que j'ai est bien une bouilloire, de même que ma petite Trangia même si la forme est quelque peu différente.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait de l'eau chaude Juju.  :lol:

28 juillet 2008 à 15:43:57
Réponse #37

emmuel

un bouilloire a une forme particulière faite pour optimiser l'accumulation de chaleur et le bec verseur est un tube. Sinon c'est une casserole avec un bec verseur et un couvercle.
« Modifié: 28 juillet 2008 à 15:55:02 par emmuel »

28 juillet 2008 à 16:04:38
Réponse #38

guillaume

Pour résumer, ça fait plutôt une omelette norvégienne : brûlant autour de la boite, froid à l'intérieur et grillé au dessus si le feu est un peu trop fort. 

Tsss, c'est tout un art que de bien faire chauffer sa boite sur feu de camp 8).

Voici ce que je fais :

-Je dégage une petite place dans le feu pour ma boite. Donc pas en plein milieu des flammes mais plus sur le côté ;).
-Dès que le jus bout (très peu de temps, quelques minutes), je retire du feu.
-Là, je mélange bien, en prenant soin de ramener le fond de la boite vers le haut
-Je remet au feu et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit chaud.

Si certain sont septiques, je les invite à manger un cassoulet au feu de bois ! ;)

a+

21 avril 2016 à 22:13:36
Réponse #39

Nävis

Une fois qu' on a lu la fiche de sécurité en détail... On change de combustible. Trop de paramètres à surveiller. Je ne vais pas dehors pour respirer ce genre de mélange aléatoires!

21 avril 2016 à 22:22:02
Réponse #40

AC

La fiche de sécurité en question: http://zenstoves.net/MSDS/MSDSEsbit.pdf

En résumé, la combustion peut produire du formol, de l'ammoniac et du cyanure. Peut-être seulement en cas de combustion incomplète ? En tout cas ce n'est pas simplement de l'alcool solidifié comme on le lit parfois.

Perso j'ai aussi eu immédiatement la nausée quand j'ai testé. J'en conserve sous la main pour la cuisson, mais certainement pas pour chauffer un abri directement.

22 avril 2016 à 10:49:49
Réponse #41

Ghjallone

J'ai jamais eu de problème avec le titane de ce point de vue, ni avec l'esbit, ni sur un réchaud à essence ou à bois.
Par contre, l'esbit est effectivement pénible à utiliser, je m'en servais pour lancer mon réchaud quand j'avais la flemme de bien préparer le bois.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 avril 2016 à 11:49:52
Réponse #42

h

différents point de vue:
- j'utilise l'esbit à chaque fois pour une boisson chaude, plus facile et plus rapide que de sortir le réchaud.
- je ne me mets pas sous le vent, ne mets pas ma tête au dessus lors de l'utilisation de l'esbit
- je l'ai toujours dans le sac, en secours,  depuis le jour ou je me suis retrouvé sans gaz et pas la possibilité d'utiliser du bois.

22 avril 2016 à 20:14:21
Réponse #43

h

On fait dévier le topic sur l'esbit .
mode on/off effectivement, après j’arrête ;)

Ha ben je ne sniffais pas l'esbit non plus hein :) mais l'odeur même à deux mètres...  ;)

bien évidemment!  mais pour ceux qui ne connaissent pas l'esbit, c'était pour préciser qu'il n'y a pas que des désagréments. mais c'est vrai çà sent fort pue. ceci dit quelle rapidité d'exécution :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //