Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Infection urinaire et remède de grand mére notemment en asie  (Lu 12293 fois)

21 février 2015 à 22:34:57
Lu 12293 fois

macnico

Bonjour,

Ma sœur vie au Cambodge depuis quelques mois.
Elle est actuellement victime d'une infection urinaire.
Bien qu'elle est les coordonnée d'un bon médecin et d'une pharmacie , elle souhaiterais essayer de se soigner dans un premier temps par elle même.
(manque de temps et difficulté organisationnelle)

Si vous avez des conseils ( si il sont en plus adaptés a ce que l'on trouve facilement dans cette région du monde c'est encore mieux) remèdes de grand mère...je suis preneur.

Merci a vous
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

21 février 2015 à 22:52:51
Réponse #1

Arnaud

Qu'elle appelle son Medecin... l'infection peut vite dégénérer si pas traité avec le bon antibio.

Sinon pour la soulager: boire beaucoup (3/4L d'eau par jour) et ne pas se retenir d'uriner.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 février 2015 à 03:55:19
Réponse #2

Claude Ponthieu

En Asie du Sud-Est, les infections sont à prendre particulièrement très au sérieux, elles peuvent s’aggraver très vite.

Le médecin déterminera la cause, ce qui devrait permettre d’éviter des récidives. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 février 2015 à 12:51:33
Réponse #3

Cocoeau

Mon médecin quand il ne peut pas me prendre immédiatement, me conseille d'acidifier les urines par absorption de produits acides : boire du coca, du jus de citron coupé d'eau, manger des plats vinaigrés... Pas jusqu'à avoir un ulcère hein !
Et évidemment boire, boire, boire et re boire, et aller aux toilettes le plus possible.

C'est une solution EN ATTENDANT de voir un médecin. Une infection urinaire, faut pas déconner avec, ça peut finir par atteindre les reins et là les symptômes (maux de ventre violents, perte d'appétit, très forte fièvre...) sont autrement plus graves et les conséquences aussi (diminution des capacités de "filtrage" du rein touché, qui peut s'atrophier de manière dramatique après plusieurs infections, allant parfois jusqu'à une insuffisance rénale).

23 février 2015 à 09:32:10
Réponse #4

macnico

Merci a tous pour vos réponses. :love:

Elles ont étés transmises...

a+

"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

23 février 2015 à 10:13:59
Réponse #5

Kilbith

En 2015, la seule réponse logique c'est d'aller voir un bon médecin.  :)

En attendant, boire beaucoup, si possible des produits diurétique et qui ne risquent pas de rendre malades. De ce point de vue le thé me semble un bon produit.

Certainement qu'il faut aussi éviter de favoriser l'infection/surinfection. Une hygiène scrupuleuse me semble une bonne tactique. Et cela passe par le port de sous vêtement lavables à 60°C et ne laissant pas stagner l'humidité à proximité de la peau. Souvent, cela veut dire du coton blanc.

Mais aussi, peut être observer les moeurs locales. Il me semble que dans ces pays très chauds les femmes ne portaient pas de pantalons et encore moins des pantalons serrés. Les sous vêtements modernes étant, même chez nous, une habitude récente.

La gestion des spécificités féminines récurrentes peut d'ailleurs compliquer ces démarches préventives.

Evidemment, cela ne doit pas retarder la visite chez le médecin.

;)
« Modifié: 23 février 2015 à 11:33:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 février 2015 à 10:58:58
Réponse #6

Loriot

Un bain de siège a la camomille peut aussi aider a la guérison.

C'est ce que l'on faisait a une de mes filles quand elle était petite, sur conseille de la pédiatre.
Bon je ne sais pas si elle peut trouver de la camomille la bas.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 février 2015 à 12:39:20
Réponse #7

Arnaud

Le jus de canneberge est souvent cité comme remède de grand mère, l'eau de noix de coco en asie; pas mal de plantes ont des effets diurétique ou antiseptique du système urinaire (se renseigner auprès des locaux) mais franchement, vu les complications possibles et comme elle a accès à un médecin, j'hésiterai pas à aller consulter à sa place.

Au chapitre de la prévention, en plus de ce qui a été évoqué, je rajouterai: éviter trop de vélo, de cheval, de voiture/bus/..., de port du baudrier, ou de toute activité ou elle est comprimée du bas ventre et ou sa remue... y compris les rapports sexuels.

Aller vider sa vessie après chaque rapport sexuel aide aussi à lutter contre les infections urinaires.
« Modifié: 23 février 2015 à 12:58:34 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

23 février 2015 à 15:44:59
Réponse #8

fan

Les infections urinaires simples des femmes jeunes, en bonne santé , pas enceintes (sans fièvre frissons mal au dos , vomissements) guérissent dans un cas sur deux "toutes seules", sans traitement , mais ça peut prendre plusieurs semaines.

Boire plus et faire pipi souvent peuvent soulager les douleurs.

Entre un remède de grand-mère dont je ne connais pas le risque et une prise unique d'antibiotique, je choisis l'antibiotique.
Je me méfierais d'une tisane contaminée par une plante toxique, si j'essayais, j'en prendrais en petite quantité et pas très longtemps. Si ça va mieux , c'est peut être aussi l'évolution spontanée qui était favorable.

Comme le dit Arnaud , faire pipi après les rapports sexuels diminue le risque d'infection urinaire.
Les rapports sexuels augmentent le risque d'infection urinaire chez les femmes (le microbe ne vient pas du partenaire, il "traîne" dans la région sexuelle, en gros c'est un germe fécal ("du caca"), et il profite du mouvement pour remonter dans la vessie (le trajet est court chez la femme), et là il s'installe, c'est un bon "spot": chaud, liquide et sans lumière).
On pourrait préconiser l'abstinence, mais en prévention de l'infection.....faut être motivé(e).

Le jus de cranberry diminue un peu le risque d'infection urinaire à répétition.

Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

23 février 2015 à 18:45:38
Réponse #9

Loriot

Ah oui, je précise que l'usage prescrit par un medecin, de la camomille n'a pas été fait en France et que l'usage de végétaux en usage externe et interne peut impliquer des risques.
Il est bien sur conseillé de n'utiliser les végétaux que sous la supervision d'un médecin...
Tout le monde aura compris je l'espère.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 février 2015 à 20:20:20
Réponse #10

Meven

Beaucoup de bonnes choses ont déjà été dites.

La meilleure attitude vis à vis des infections urinaires (IU) reste encore les conseils de prévention, en vrac et non exhaustif :

- S'hydrater abondement, a plus forte raison dans les pays chauds et humides ou la déshydratation se fait moins sentir
- S'essuyer toujours d'avant en arrière, afin d’éviter de ramener des germes digestifs vers la vulve
- Privilégier le coton dans le cas où l'on souhaite porter des sous vêtements
- Ne pas se retenir d'uriner trop longtemps
- Prendre son temps pour uriner,
- vider complétement sa vessie,
- sans "pousser"
(Combien de femmes se retenant d'uriner toute la journée, buvant moins pour uriner moins, ou adeptes du pipi-éclair à cause d'une gêne sociale ressentie à aller pisser ??...)
- Hygiène intime correcte, ainsi que celle du(des) partenaire(s) sexuel(s)
- Uriner après les rapports sexuels
- Une hygiène excessive (obsessionnelle) favorise également les infections urinaires
- La constipation favorise les IU
- Certaines particularité anatomiques également (urètre court)

Le traitement référence de la cystite aiguë de la femme jeune est un traitement-minute (une seule prise), simple, efficace, relativement peu onéreux, aux effets secondaires exceptionnels et facilement disponible.

Il peut être intéressant pour une femme qui se sait sujette aux infections urinaires de se faire prescrire par son médecin généraliste, avant son départ à l'étranger quelques sachets au cas où, qu'elle gardera dans sa trousse à pharmacie...

Pour finir, si l'infection urinaire de la femme jeune est extrêmement fréquente et bénigne, il en va tout autrement de celles de l'enfant, de la femme enceinte, des personnes âgées et des hommes de tout âge, qui imposent une consultation médicale.

Cordialement,

Meven
« Modifié: 23 février 2015 à 20:42:57 par Meven »

24 février 2015 à 09:14:08
Réponse #11

macnico

Merci bien pour toute ces informations. :love:

Si le symptômes persistent ce sera médecin mais cela ne semble pas si simple là-bas et il y a parfois des incertitude sur le médicaments (vrai ou faux) distribués.

En plus il y a un terrain allergique a certain antibiotiques.

a+
 Jean-Marie Petitclerc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //