BJR C'est une façon +/- déguisée de sacrifier à un courant antivaccin
HN
Non, ou plutôt peut-être, mais pas forcément. Là j'ai l'impression que tu préjuges un peu vite des intentions d'Arnaud, même si on peut supposer qu'il a un certain avis sur le sujet.
Et en tout cas, quoiqu'on pense du débat vaccination/pas vaccination, ce débat existe alors autant ne pas l'éluder.
Personnellement, j'ai choisi mon camp depuis longtemps (ça fait par exemple près de 30 ans que je suis systématiquement vacciné contre la grippe) mais je trouve cependant intéressant que certains fonctionnements, devenus routiniers, pas assez réfléchis, etc, soient remis en cause par ce débat, que les politiques de vaccination puissent régulièrement faire l'objet d'une évaluation critique.
Ce que montre notamment la fin de l'article du Figaro visé un peu plus haut.
Pour en revenir à l'opinion de Bruno Lina, je pense que sa déclaration que j'ai citée plus haut (provenant de l'article de Santé Magazine proposé en lien) est suffisamment parlante en elle-même : même si le vaccin n'est pas totalement efficace, même si le virus le plus "cogné" atteint une personne à risque, le vaccin présente quand même un intérêt :
Chez les personnes à risque, le vaccin reste donc une vraie protection : « Même si une personne tombe sur le H3N2 mutant, le vaccin ne sera pas totalement inefficace. La forme de la grippe sera moins violente que si elle n’est pas vaccinée », expliquait Bruno Lina, professeur de virologie et responsable du centre national de référence sur la grippe le 26 janvier dernier. (c) Santé Magazine
Dire ensuite que, selon le même virologue, le vaccin ne serait "efficace qu'à 30 ou 40%" ne permet pas, à mon avis, de présenter les choses de façon réellement utile. A moins de remettre une telle déclaration dans son contexte, qui pourrait l'éclairer. Peut-être Arnaud pourrait-il du coup préciser ce contexte ?
Cordialement,
Bomby
PS : @Djeep : attention au passage à mon avis à l'ambiguïté possible de l'émoticone

... Là où on pense probablement simplement exprimer un total désaccord, celui qui lit voire celui qui est visé peut ressentir une expression d'agressivité.