Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sdc Opex Grand Froid vs Spnugpak Elite 5  (Lu 7571 fois)

16 février 2015 à 00:17:37
Lu 7571 fois

goodson

Bonjour,

petit moment de doute entre 2 sdc et je ne trouve pas de comparatif :

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-Snugpak-Elite-5-kaki-p.html

http://www.lesurplus.com/equipement-militaire/accessoire-militaire/sac-de-couchage-opex-grand-froid-extreme.html

- L'un vaut 2x plus cher
- 2kg vs 2,4 kg
- T° extrême proche mais T° confort assez différente.
- Quelques avis sur les 2 positifs mais pas assez nombreux.

Vous en pensez quoi ? (je ne voudrais pas plomber mon budget que je pourrais placer ailleurs. L'hiver en Normandie n'est pas très rude mais rien ne dit de ne pas l'utiliser ailleurs un jour)

Merci,

Vince

16 février 2015 à 08:17:11
Réponse #1

Merlin06

Salut goodson,

Afin de pouvoir t'aider au mieux il va falloir que tu nous en dise un peu plus. ;)

1 définir le cahier des charges
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=61984.0

2 s’orienter de préférence sur des sacs comportant la norme EN, ce qui n'est pas le cas des deux cités

3 essayer de rationaliser l'usage qu'on a de l'objet pour tendre vers la meilleur adéquation terrain-bonhomme-matos-(budget)

Bonne journée à toi.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 février 2015 à 08:52:56
Réponse #2

Tompouss

Tiens un sujet où je recherchais aussi un duvet rustique et où le snugpak fesait partie de mes premiers choix: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65578.0.html il y a une foule d'interventions pertinentes ;)

Finalement j'ai opté pour un wiggy's et c'est vraiment du pur bonheur (mais plus cher qu'un snugpak). Mon partenaire de vadrouille a lui pris le snugpak élite 5 et en est lui aussi ravi (une 15 aine de nuits dehors avec pour l'instant) ce que je noterai c'est le ZIP moins gros que sur le wiggy's et que le duvet est relativement étroit (toujours par rapport à mon wiggy's). Par contre il est compact et procure une bonne chaleur (on avait échangé pour une nuit afin de pouvoir comparer, par contre les températures n'étaient pas négatives.

EDIT : une idée de l'espace dans un Wiggy's (j'en entend déjà qui se marrent  ;D), tip top pour offrir un peu de chaleur à une randonneuse égarée.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

16 février 2015 à 11:10:47
Réponse #3

Chris-C

Salut,

tu as pris un large?
y'a plusieurs tailles. long large, long fin, court large, court fin.

a+

16 février 2015 à 11:24:38
Réponse #4

Patapon

Yo

EDIT : une idée de l'espace dans un Wiggy's (j'en entend déjà qui se marrent  ;D), tip top pour offrir un peu de chaleur à une randonneuse égarée.

Et avec un peu d'ingéniosité, tu peux même offrir de la chaleur à deux randonneuses égarées ;#

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

16 février 2015 à 11:48:44
Réponse #5

Tompouss

tu as pris un large?
y'a plusieurs tailles. long large, long fin, court large, court fin.

Oui un large/court pour pouvoir stocker mes fringues (parka et salopette grand froid...) avec moi dedans, mais la photo est trompeuse je me perd pas tant que ça dedans malgré mon gabarit de criquet anémique  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 février 2015 à 16:05:02
Réponse #6

goodson

Effectivement c'est un peu plus cher le Wiggy ou bien il faut commander aux US pour bénéficier du taux de change euro-dollar.

En fait, c'est toujours pareil. En informatique : vaut-il mieux un processeur i5 en version extrême ou un i7 en version de base.

Là, c'est pareil :
- Wiggy ou Snugpak E5 seul (pour cause de budget)
- Opex GF + sac à viande + matelas (ensuite, question de poids. mais comme je compte aussi virer le tapis de sol D4)

17 février 2015 à 16:08:18
Réponse #7

azur

En fait, c'est toujours pareil. En informatique : vaut-il mieux un processeur i5 en version extrême ou un i7 en version de base.

Là, c'est pareil :
- Wiggy ou Snugpak E5 seul (pour cause de budget)
- Opex GF + sac à viande + matelas (ensuite, question de poids. mais comme je compte aussi virer le tapis de sol D4)
Sauf que si ton PC rame, c'est rarement grave, alors qu'un sac de couchage de qualité douteuse peut te mettre en situation délicate.
Et dans le cas des wiggys, le facteur longévité est également à prendre en compte.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 février 2015 à 09:05:34
Réponse #8

goodson

ah oui c'est pas faux.

Autre critère qui m'est venu aussi à l'esprit hier. Qu'importe le SDC que l'on choisit, si l'on veut le préserver, il est conseillé d'utiliser un drap intérieur ou sac à viande pour ne laver que ce dernier.

18 février 2015 à 17:26:07
Réponse #9

musher

Le sac à viande a plusieurs intérets

- Il permet de réduire le nombre de lavage de ton sac
- Si c'est un sac en polaire de gagner quelques degrès
- Si c'est un sac en polaire, de rentrer plus agréablement dans un sac à -10°C, -25°C

Concernant OPEX Vs Snugpak
snugpak est quand même réputé pour la qualité de ses fabrications (même si c'est pas le top du top)
OPEX a plus une réputation de matos cheap (comme ARES)

Donc au niveau des finitions, du respect des températures... je ferrai plus confiance à snugpak qu'à OPEX.

J'ai un Carinthia DEF4+ (équivalent du DEF6) de 1996.
L'hiver 2012 (ou 2011 ??) dans le Jura, j'ai dormi dedans à -25°C avec un collant + Tshirt manche longue 1er prix de D4 en polaire + sac à viande polaire de D4.
J'avais presque trop chaud en fermant tout.

Je pense pas qu'un sac OPEX (ou D4) équivalent aurait toujours la même isolation au bout de 16 ans.

Bon, j'utilise le DEF4+ qu'une dizaine à une quizaine de nuit par an car il est trop chaud le reste de l'année.

Si ton sac est un usage intensif ou un investissement, prends de la marque et achètes le reste l'année prochaine (quitte à acheter un sac à viande coton 1er prix chez D4 pour cette année)   

19 février 2015 à 09:34:04
Réponse #10

goodson

ok merci. J'ai suivi ton conseil, j'ai pris le Snugpak + sac à viande.
Il n'y a plus qu'à attendre le colis maintenant :)

25 février 2015 à 18:46:27
Réponse #11

goodson

Voilà, une partie du matos est arrivée aujourd'hui.

1er constat : le SDC SnugPak est vachement plus gros que mon D4 0°C Confort.

2ème constat : je trouve (ou alors j'ai pas compris un truc) que le sac de compression est moins efficace que le D4. les bidules plastiques sont remontés jusqu'à la couture du haut et on doit pouvoir encore tirer plus.

3ème constat : avec le sac à viande, je pense que le 50L va être trop juste...

25 février 2015 à 21:13:32
Réponse #12

Greed

Les sac de compressions sont pas la grande spécialité de snugpak.

Il sont assez fragile. Mais bon puisque j'utilise pas les sac de compression. :)

01 mars 2015 à 22:26:46
Réponse #13

goodson

Greed : en parcourant le fofo, je me rend compte que certains, effectivement, n'utilisent pas de sac de compression pour gagner de la place dans le sac à dos.
Entre le sac à viande (en sac de pseudo compression) et celui du Snugpak, je pense que mon 50 litres ne sera pas suffisant.

Donc, je pense tenter l'expérience aussi.

11 mars 2015 à 22:09:39
Réponse #14

goodson

bon, dans le sac, ça le fait pas sauf si j'ai envie de jouer à JackInTheBox dès que j'ouvre mon sac.

Je viens de commander un autre sac de compression dans lequel je pense pouvoir caser le sac à viande en même temps.
http://www.cham3s.com/sacs-de-stockage-compression-sack-mammut,18735,300160581,0,p.html

Le sac à viande, dans son emballage d'origine fait 3,4 litres
Mon SdC actuel de chez D4 fait environ 10 litres.
J'ai tenté de rentrer le snugpak dans le sac de compression de D4 mais bon, il ne faut pas exagérer, il manque la place pour la tête.

La suite prochainement.

30 mars 2015 à 21:12:56
Réponse #15

goodson

En version M (17,9l), c'est trop juste pour rentrer le SnugPak (en fait ça rentre après 30 min d'acharnement en maison).

Du coup, j'ai contacté Cham3S pour passer sur le modèle XL (31.5l), reçu aujourd'hui.
J'ai pu mettre le SnugPak + le sac à viande (http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-Fleece-kaki-p.html. (voir photo).

Par contre, ça ne rentre pas dans le 40l de madame. Du coup, obligé de sortir le sac à viande du sac de compression pour le calfeutrer dans les coins.

10 mai 2015 à 23:02:39
Réponse #16

Colonel_Olrik

pour info ca fait depuis 2008 que j'ai un snugpack softie elite 4, et ben jamais déçu ! bon le sac de compression est proche du décès mais cette marque est a mon avis ce qui se fait de mieux en duvets bushcraft intense. Je l'ai pris avec un sac a viande de la meme marque en paratex il me semble, il a fait toutes mes sorties hivernales.
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //