Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Equipement de protection:Protéger les yeux et les pattes  (Lu 1847 fois)

15 février 2015 à 16:45:45
Lu 1847 fois

Aishpanu

De l'équipement personnel que je trouve négligé pour vivre et ultimement survivre en forêt:
- Une paires de lunettes pour protéger du soleil et des douloureuses branches :up:. Des verres légèrement teintés pour pouvoir les garder sur le nez en sous-bois et l'indispensable cordon qui les garde collées autour du cou quand on les enlève.
Perso, je porte des lunettes polarisées à 15 euros et un cordon à moins de 2 euros. Même en les gardant autour du cou j'en brise au moins une paire par année, mais au moins je les porte toujours sur moi.
- Une ou des paires de gants pour protéger des blessures :doubleup:. les mains permettent de se construire un abri, ramasser du bois, voir de se déplacer (ex à la rame). Ils permettent de se protéger de certaines plantes et animaux, des branches acérées, rochers, frottements (ampoules). Il y a des paires de gants de laine à un euro qui tiennent dans n'importe quelle poche. Alors si comme moi vous n'avez pas le cuir épais du bûcheron, pourquoi s'en priver?
-Des chaussures couvertes et confortables. J'ai pas de modèle à proposer, mais en conditions d'expéditions en milieu éloigné ou en survie, je suggère une inspection quotidienne des pieds. Attention à prévenir les ampoules, ongles incarnés et autres blessures qui peuvent s'infecter et handicaper notre principal moyen de locomotion.

Vous avez d'autres suggestions d'équipement de protection?
Guide Boréal

15 février 2015 à 17:01:31
Réponse #1

Patapon

Yo,

Et Dieu Karto, inventa la fonction de recherche

Ca te permettra de trouver des réponses à tes question et d'éviter d'ouvrir des sujets en doublon ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

15 février 2015 à 17:05:47
Réponse #2

Ulf

Yo,

Et Dieu Karto, inventa la fonction de recherche

Ca te permettra de trouver des réponses à tes question et d'éviter d'ouvrir des sujets en doublon ;)

Tcho

Hugo

:up:

Et de plus, les gants en laine ne vont pas arrêter l'épine de l’acacia ni le fil de la lame. Le gant en cuir fera à peine mieux d'ailleurs.

Si l'idée de départ est la bonne, il faut encore que tu approfondisses le sujet.

Même conclusion que ci dessus: fais une recherche  ;)

15 février 2015 à 21:02:40
Réponse #3

Aishpanu

C'est vrai que ce forum est d'une grande richesse et que j'en ai pas encore fais le tour. Il faut faire une thèse avant de lancer un sujet?
L'acacia, il y en a pas beaucoup par chez nous.
Je ne me vois pas non plus porter des moufles dans la savane...

Le petit gant de laine a le mérite d'être très abordable.
Été comme hiver, surprenant le nombre de personnes que j,ai pu dépanner avec ce genre de gants. Il vaut mieux du jetable sous la main que du top qualité au fond du sac ou sur les rayons du magasin.

Pour la chasse (caribou) et la pêche, j'ai souvent une paire de gants élastiques (fibre Dynema, je crois). Ca prend encre moins d'espace que des gants de laine et coûte environ 10 euros. C,est résistant aux coupures, à l'abrasion, offre une très bonne dextérité tout en étant facile à nettoyer. Mais ça finit aussi par sentir la mort.
Guide Boréal

15 février 2015 à 21:10:03
Réponse #4

Patapon

Yo,

C'est vrai que ce forum est d'une grande richesse et que j'en ai pas encore fais le tour. Il faut faire une thèse avant de lancer un sujet?

Non, mais ça évite les doublons, qui nuisent à la lisibilité globale du forum. Ca évite aux gens de se répéter (ça, c'est juste une question de politesse).

Enfin, c'est quoi le but de poster si tu as déjà des réponses dans le forum? Eviter d'avoir à te sortir les doigts et chercher? Faire juste voir que tu existes? (oui, j'ai boulotté un ours mal léché ce WE  >:( )

Tcho

Hugo
« Modifié: 15 février 2015 à 22:23:39 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

15 février 2015 à 21:41:26
Réponse #5

Ulf

Oui, s'il te plait.  ;# 

L'acacia, il y en a pas beaucoup par chez nous.

D'accord et la nature par chez toi, elle est en mousse expansée qui ne fait ni écharde, ni abrasion, ni piqure etc ?

Je ne me vois pas non plus porter des moufles dans la savane...

Qui a parlé de moufles ?

Le petit gant de laine a le mérite d'être très abordable.
Été comme hiver, surprenant le nombre de personnes que j,ai pu dépanner avec ce genre de gants. Il vaut mieux du jetable sous la main que du top qualité au fond du sac ou sur les rayons du magasin.

Je ne dis pas le contraire. Les mitaines en laine de l'armée US sont mon choix par défaut pour le petit plus thermique (7€). Ce qui m'ennuie, c'est l'enveloppe d'utilisation que tu énonces: de la laine comme gants de protection ?! Ou alors j'ai mal compris.

Pour la chasse (caribou) et la pêche, j'ai souvent une paire de gants élastiques (fibre Dynema, je crois). Ca prend encre moins d'espace que des gants de laine et coûte environ 10 euros. C,est résistant aux coupures, à l'abrasion, offre une très bonne dextérité tout en étant facile à nettoyer. Mais ça finit aussi par sentir la mort.

En effet, des gants EN388 4544 en synthétique (nécessairement) constitue la seule solution sérieuse contre les coupures et comme tu le fais remarquer, ça finit par puer.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //