hum...le prenez pas mal mais tout ça m'a l'air bien compliqué pour des bâtons certes très jolis mais très chers aussi... 
pour ma part, rien de tel qu'un VRAI bâton, point barre. Du châtaignier pur et dur, qui du coup ne posera aucun problème de vibration évidemment, une dragonne et une pointe ferrée. Et pis c'est tout !
(HS rapide..)
Salut Elephant Trio!
Tout est une question de contexte!
le "vrai" bâton est sympa en forêt de plaine et bushcraft où il est tout indiqué pour fouisser dans des tas, creuser, voir faire du petit bois en cas d'urgence. Mais il est lourd, pas réglable en hauteur donc difficilement transportable sur le sac, moins adapté pour servir de mat pour une tente aussi. Sans parler d'en faire 2 similaires, là c'est tout de suite plus compliqué (et c'est très chiant à la longue de marcher avec 2 bâtons qui ne font pas le même poids!).
Dans le contexte rando en revanche, avec gros dénivelés en perspective et cailloux en pagaille, si on ajoute un rythme soutenu et des distances importantes aux contraintes citées plus haut, les bâtons métal réglables sont un vrai plus!
Tout est une question de pratique en fin de compte!
(fin du HS)
Salut bushiben!
Déjà, as-tu vérifié si en réduisant la longueur des brins à l'intérieur, autrement dit en allongeant davantage le baton, la vibration continuait?
Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce désagrément vienne des parties de segment qui sont restées à l'intérieur du suivant qui en oscillant avec les chocs produisent cette vibration parasite.
Sinon, je te propose une autre solution à tester:
En archerie on utilise parfois une technique assez simple pour réduire les vibrations que tu pourrais tenter avec succès je pense.
Le truc consiste à accrocher des pièces de caoutchouc qui vont amortir les vibrations à des endroits stratégiques de l'arc et/ou de la corde, par exemple ça:

Tu pourrais couper un dizaine de lanières de chambre à air à nouer autour du bâton avec les "moustaches" qui dépacent sur quelques centimètres, 4 de chaque côté c'est bien je pense. Tu les placent bien serrées juste au dessus de la jonction du brin supérieur et de l'intermédiaire afin de faire un genre de dissipateur des vibrations. Elles devraient en partie être absorbées par les brins de chambres à air qui dépassent. Reste à voir si l'effet sera suffisant. Mais en tatonnant un peu avec le nombre et la longueur, ça devrait le faire.
En plus t'auras un top look, tout le monde va se demander ce que c'est que ce truc

À plus!
(modification: correction de coquilles)