Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aspirine?paracétamol? ou les deux?  (Lu 57448 fois)

23 juin 2009 à 11:57:43
Réponse #25

éclipse

Paracétamol+Codéine, faire gaffe tout de même : potentiellement très addictif  :-\
(une amie a du faire une cure de désintoxication… et je sais qu'elle ne cesse de rechuter  :'( )
Mais je sais bien qu'il s'agit pour Dolgan de remplir sa trousse de secours, et donc qu'il ne s'agit pas de consommation chronique !  :D

Un petit lien sur les dangers du paracétamol (surdosage) envers le foie  :o
http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-00aout3.htm

éclipse.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

23 juin 2009 à 12:48:47
Réponse #26

Anke

Efferalgan codéïné, ça te "shoote". On utilise ça pour le cancer douloureux avant la morphine ( en cp = Skenan ou en sous cutané c'est un autre nom) par ex. Vous tirez vos conclusions...et vos priorités. Z'ètes des grands garçons hein....

23 juin 2009 à 13:04:47
Réponse #27

Bison

Yep ... pour moi, l'aspirine, c'est déjà un médicament "fort" :)

J'ai une plaquette de Dafalgan-codéïne dans ma trousse, pour le cas où je devrais "mordre sur ma chique" malgré une douleur intense. Jamais pris un seul comprimé. En Belgique, c'est sous ordonnance uniquement.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 juin 2009 à 14:02:38
Réponse #28

dolgan

c'est la saison, et dans les média ils parlent "trousse de secours".

en fin de semaine c'était au "magasine de la santé" et ce midi c'était à la radio.

J'ai pêché une info que j'ai pas réussi à confirmer donc c'est avec réserve:

Le paracétamol se conserverait mieux que l'aspirine par fortes chaleur.

ce que j'ai trouvé:
paracétamol: conserver à moins de 30°c
aspirine: conserver à température ambiante.

29 juin 2009 à 15:21:46
Réponse #29

athlon

oaurk si cela se confirme... mon paracetamole il est mort.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 juin 2009 à 16:05:25
Réponse #30

dedenimes

Je viens de regarder toutes les notices de médicaments qui trainaient chez moi, et quelques unes sur le net, pour tout ce qui est paracetamol, ils précisent :
Durée et précautions particulières de conservation
Durée de conservation :
3 ans.
Précautions particulières de conservation :
Pas de précautions particulières de conservation.

avec juste une mention "à protéger de l'humidité" dans une notice.

Si ça peut servir... Mais le mieux AHMA serait de te rapprocher de ton médecin pour avoir son avis.

Cordialement

30 juin 2009 à 09:55:39
Réponse #31

dolgan

Sur ma boite d'aspégic, c'est indiqué conserver à moins de 25°c.

Donc avantage au paracétamol sur ce point.

Après, j'ai déjà utilisé des sachets d'aspégic 1000 ayant passé plusieurs mois d'été dans la voiture, ils étaient toujours efficaces.

20 octobre 2009 à 10:17:18
Réponse #32

fredFLT

Aspirine VS paracétamol mais que recherche-t-on exactement ?

Un effet antalgique ?
Et/ou
Un effet anti-inflammatoire ?
Et/ou
Un effet anti-pyrétique ?

Les avantages et inconvénients de chacun ont déjà été décrit (rappelons aussi qu’il existe aussi des anti-inflammatoires en pommade qui réduisent considérablement le risque d’effets secondaires lié à ces produits)

L’essentiel est de toujours considérer la douleur, l’inflammation, la fièvre comme un symptôme dont il est toujours nécessaire de rechercher la cause. Cette dernière est parfois évidente mais parfois non. De ce fait, il peut être parfois inapproprié voir dangereux de masquer ces symptômes. Donc la prudence dans l’utilisation de ces traitements s’impose parfois (à adapter au cas par cas).

Salut à tous.

20 octobre 2009 à 13:01:42
Réponse #33

fry

Salut, un petit avis perso qui n'engage que moi:

- Pour monsieur tout-venant ( et madame ), s'il faut conseiller quelques cachets a mettre dans sa trousse de voyage, ou randonnée, ou même a la maison dans la petite pharmacie, je ne choisis jamais l'aspirine, toujours le paracétamol.

- AINS ( aspirine, ibuprofène ) + sujet âgé: souvent la cata ( la moindre insuffisance rénale, le moindre traitement par IEC, anti-coagulant, et on est parti pour un séjour aux urgences ).

- AINS et gastrotoxicité, rien que pour ça, ça vaut le coup de prendre du paracétamol ( les ulcères sous AINS sont loins d'être rares, et c'est une plaie qu'on traîne un petit moment ).

- AINS et anti-agregation plaquettaire: risque hémorragique en général, controversé pendant les règles de la femme ( souvent déconseillé de principe tout de même malgré l'absence de preuves en faveur d'un risque accru ), et puis bon si on peut eviter en pleine nature de neutraliser se facteurs d'hemostase, c'est bon a prendre :)

- Aspirine + grossesse et allaitement: catastrophe ( 3eme trimestre surtout ), contre-indication absolue.

Bref si un groupe part en balade et que je ne sais pas a qui vont potentiellement être donné ces cachets pour un simple mal de tête ( ancien ulcéreux ? personne agée ? femme enceinte, allaitant, règles ? personne sous anti-coagulants ? enfant ? ), je choisirai toujours du bon et simple paracétamol en respectant strictement la limite de dose et les espaces de prise.

20 octobre 2009 à 14:39:02
Réponse #34

Bison

Comment avons nous pu survivre, rien qu'avec l'aspirine, avant le paracétamol? ;)

Ok, la sélection naturelle a joué, je suis encore là! :) :) :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 octobre 2009 à 16:00:49
Réponse #35

Humain

- Aspirine + grossesse et allaitement: catastrophe ( 3eme trimestre surtout ), contre-indication absolue.

Salut  :)

En fait durant l'allaitement, prendre ponctuellement de l'aspirine ne pose pas de problème car la dose de médicament qui passe dans le lait est minime. Ce qu'il ne faut pas faire c'est en prendre régulièrement, les doses absorbées par le bébé deviendraient trop importantes.

Une source: http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=46

20 octobre 2009 à 16:12:06
Réponse #36

Wapiti

Ce qui prouve les dangers de l'auto-médication quand on ne connaît pas ses incompatibilités personnelles, perpétuelles ou momentanées.

Quand on vous dit qu'un avis médical est recommandé !

La panacée reste à découvrir.

À +

20 octobre 2009 à 17:55:19
Réponse #37

fry

Salut  :)

En fait durant l'allaitement, prendre ponctuellement de l'aspirine ne pose pas de problème car la dose de médicament qui passe dans le lait est minime.

C'est vrai ( en insistant sur "ponctuellement" et en le soulignant en rouge trois fois ), mon " contre-indication absolue " concernait surtout le 3e trimestre de grossesse, mais si en principe la prise ponctuelle peut se faire, connaissant les risques a utilisation plus prolongée je bannis de toute manière l'aspirine là ou des molécules ayant une innocuité plus marquée dans le cas présent existent, et ont le même effet - lutte contre le mal au crâne ou les petites fièvres -.
En pédiatrie dans les mêmes indications, on donne toujours aux bambins du paracétamol, l'aspirine étant déconseillée, justement sous ce principe ( une molécule dont l'innocuité est prouvée et qui a les mêmes effets, fait que ça ne vaut vraiment pas le coup de donner de l'aspirine, même si l'utilisation ponctuelle est sans risque ).
On ne sait jamais trop qui utilise les cachets et comment, si on est pas là pour les donner en personne, simple principe de précaution  ;)
Après, comme je le disais, tout ceci n'engage que moi.

06 février 2015 à 19:57:21
Réponse #38

nfkb

- AINS ( aspirine, ibuprofène ) + sujet âgé: souvent la cata ( la moindre insuffisance rénale, le moindre traitement par IEC, anti-coagulant, et on est parti pour un séjour aux urgences ).

- AINS et gastrotoxicité, rien que pour ça, ça vaut le coup de prendre du paracétamol ( les ulcères sous AINS sont loins d'être rares, et c'est une plaie qu'on traîne un petit moment ).

et surtout surtout éviter les AINS/aspirine/ibuprofene en cas de douleurs dentaires !!! C'est franchement le genre de soucis qui pourrait statistiquement arriver chez un jeune en bonne santé. Paracétamol rulez.

07 février 2015 à 16:11:49
Réponse #39

fan

Avis de médecin généraliste

PARACETAMOL pas de problème si tu respectes la dose maxi (pour un adulte en bonne santé 1 gramme toutes les 4 à 6 heures maxi 3 grammes par 24 heures, et pas d'alcool en même temps). Possibilité d'aller jusqu'à 4 grammes par 24 heures, occasionnellement.

IBUPROFENE mieux qu'ASPIRINE, moins d'effets secondaires.....mais j'ai vu
 une hémorragie digestive (saignement de l'estomac) chez un jeune homme en bonne santé avec une seule prise d'aspirine,
 une pleurésie et pneumonie infectieuse "traitée" une semaine par IBUPROFENE....ça soulageait la douleur et ça masquait la fièvre.

A manier avec prudence, pour tous les risques déjà cités dans le fil. Par contre, avec ibuprofene pas de baisse d'efficacité des stérilets, et c'est un médicament utile en cas de règles abondantes et/ou douloureuses (diminue les douleurs et réduit l'abondance des règles), contrairement à l'aspirine qui va augmenter le saignement gynécologique.

Si tu prends habituellement IBUPROFENE 200 voire 400 mg pour une crise de migraine, en accord avec ton médecin ou phamacien, c'est un médicament utile.

méfiance avec les noms commerciaux. Ne pas prendre double dose de paracetamol (exemple un DAFALGAN  puis un DOLIPRANE)pour ça, il faut s'habituer à regarder le nom "chimique" du médicament (en général écrit en petites lettres).

Pas de vasoconstricteurs nasaux (RHIN ADVIL DOLI RHUME.....), ça débouche le nez en resserrant les vaisseaux du nez, mais ça peut aussi "resserrer" d'autres vaisseaux: cérébraux, cardiaques... donc un risque exceptionnel mais grave d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral y compris chez une personne jeune et en bonne santé.......cher payé pour un rhume

Pour les "codéinés": la codéine est transformée par le corps en morphine (certaines personnes ne la transforment pas, ça ne marche pas chez elles): c'est plus fort comme anti douleur, si tu as mal à ce point , mieux vaut prendre un avis médical.

tramadol (TOPALGIC....), encore plus d'effets secondaires que la codéine, et une personne sur quatre environ ne le supporte pas  (vomissements et vertiges..)

Pour terminer: dans quel contexte emmener des médicaments? Isolé de tout? pendant quelle durée?
Se souvenir que beaucoup de maladies sont d'évolution spontanément favorable chez un adulte en bonne santé....la fièvre permet de lutter contre l'infection, la douleur force à mettre au repos ce qui doit l'ëtre.
et les médicaments ont des effets non désirés et même parfois dangereux.

Mieux vaut réfléchir avant de prendre un médicament pour "PREMIEREMENT NE PAS NUIRE".

Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //