Heu, si ta maison réponds a la RT2012, j'ai du mal a croire qu'il y fasse un froid polaire après 24h sans chauffage...
Pour l'exemple : ma maison date des années 1940, 130m², on a refait toute l'isolation ( double vitrage, laine de verre de 100mm aux murs, 200mm entre les solives du rdc ).
MAIS : pas encore d'isolation des combles, encore quelques courants d'air a boucher ( finitions... ), et AUCUN volets au RDC ( juste des rideaux épais sur certaines fenêtres ).
Fin décembre on s'est absenté pendant 6jours, durant lesquels la t° extérieure est descendu a -18°c durant quelques heures, avec du -10°c régulier durant plusieurs jours.
A notre retour, avec juste deux convecteurs électriques qui avaient tournés a mi-puissance durant notre absence, il y avais 10°c dans la maison... Le soir en allant nous coucher on étaient remontés a 19°c ( 5/6h de chauffe du foyer fermé ).
Alors sur un week-end ?! Les 1ers degrés sont les plus rapides a partir, on va passer de 21°c ( t° moyenne dans la pièce a vivre ), a 17/18°c assez vite, ensuite ça met bien plus de temps a descendre...
Pour le chauffe eau solaire, quand on s'absente en plein été on a STRICTEMENT RIEN a faire... D'ailleurs en 18mois d'utilisation je n'ai jamais eu a y toucher... Y'a un vase d’expansion, et le système régule de lui même ( arrêt de la circulation du liquide en cas de surchauffe des panneaux ). On a le liquide des panneaux qui est monté plusieurs fois a 115°c sans aucun soucis...
Et le circulateur fonctionne en 240V, pour une très petite consommation, donc c'est super simple de le brancher sur un groupe électrogène en cas de coupure de courant. Y'a juste la résistance électrique d'appoint qui consomme, mais elle est sur un circuit a part ( en 380V chez nous, on a gardés l'installation triphasés ), donc tu peux utiliser uniquement le circuit solaire avec une très petite consommation électrique...
Pour le " confort moderne ", j'ai pas l'impression de vivre dans une grotte hein, mes gamins ont pas froid, et je passe pas 6h/jours a m'occuper du feu... Concretement on brulent l'équivalent de 2 ou 3 sacs de course ( les sacs cabats qu'on trouve partout ) de bois par jour, on vide la cendre tous les 3 ou 4 jours et on nettoie la vitre tous les deux jours ( mais c'est pour le visuel, ça ne change rien aux performances ).
L'installation complète nous a couté 5000€ ( foyer fermé, coffrage, tubage complet du conduit et chapeau de cheminée ), on payent 150/200€ de bois par an, et 20€ de ramonage ( deux fois 10€, contrat de ramonage passé avec un ramoneur via la mairie qui en paye 80% ).
Le peu de manutention est
largement compensé par les économies et l'autonomie TOTALE du système en cas de coupure de courant...
Je vois pas du tout l'interet d'un système " moderne " d'un coté et d'un autre système en complèment... TU va payer des révision annuelle de chaudière/PAC et des ramonages, tu aura deux stockages distinct d'énergie a gérer, etc... Quel " confort " !