Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poêle à bois et maison bioclimatique  (Lu 5781 fois)

23 janvier 2015 à 16:39:52
Lu 5781 fois

Richard

Bonjour à tous,

je suis en train de faire construire une maison bioclimatique et je me pose des questions sur le poêle à bois.

En fait, j'aimerai concilier le confort d'utilisation d'un poêle à granule qu'on charge une fois pour toute la journée et qui permet de maintenir la température de la maison même en cas d'absence prolongée (typiquement une journée) et la sécurité d'un poêle à bois "classique", en tout cas n'ayant pas besoin de courant pour fonctionner.

J'ai vu qu'il existe des poêles mixtes bûche/granule mais, a priori, il faut toujours du courant pour que cela fonctionne correctement.

L'architecte m'a proposé de mettre deux poêles, un à granule électrique et un classique, par exemple sous la forme d'une cuisinière ce qui permettrait de continuer de chauffer la maison même en cas de panne de courant.

Je n'ai pas envie d'utiliser de groupe électrogène à cause de la dépendance aux hydrocarbures que cela causerait.

Est-ce que certains parmi vous auraient trouvé une solution ou auraient des pistes à me conseiller ?

Richard.

23 janvier 2015 à 16:57:32
Réponse #1

promeneur4d

Avec une maison bien isolée, (genre minergie), tu peux passer quelques jours loins de la maison avant de ressentir le froid.

Tu fais quoi pour l'eau chaude? Tu planifies des panneaux solaires thermiques? Retour d'investissement tres rapide generalement (sauf si tu construis dans une grotte  ;# )

Certaines maisons chauffent l'eau ET la maison avec le soleil et du bois seulement, ca se combine bien. J'ai habité dans une, il faut chauffer une fois par jour en hiver (2 à 3 stères/an pour 6 habitants si je me rapelle bien) en été le soleil suffit.

bonne construction.  :)

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

23 janvier 2015 à 17:18:24
Réponse #2

jeanmi

As-tu pensé a la solution poêle de masse (kachelhoffe du nord est de la France) ?
Actuellement je fais une flambée pour largement 24h de chaleur agréable dans toute la maison.(110m2 isolation++).

23 janvier 2015 à 18:56:46
Réponse #3

azur

Attention aux panneaux solaires (pour l'eau chaude): ils ont une durée de vie limitée.

Je suis en train de rénover une maison ancienne un peu dans le même esprit et après étude des différentes solutions, je retiens que la cuisinière à bois est un bon compromis, surtout si elle est équipée d'un bouilleur qui permet d'alimenter deux ou trois radiateurs. Mais il s'agit d'un investissement lourd (à moins de faire une bonne affaire d'occasion), et il faut avoir la place dans la maison.

J'ai écarté la solution des pellets car ils te rendent dépendant d'un fournisseur et pour avoir de l'avance, il faut un bon stock. De plus, ce n'est pas envisageable lorsque tu es amené à t'absenter plus d'une ou deux journées (ce qui est régulièrement mon cas).
J'étais tenté par une PAC eau-eau car la nappe phréatique n'est pas loin, mais pour ma surface, l'investissement ne serait jamais rentabilisé.
Comme je suis alimenté par le gaz de ville, je m'oriente plutôt vers une chaudière à gaz à condensation.

N'ayant pas la surface nécessaire pour une cuisinière à bois (alors qu'on vient de m'en donner une qui, du coup, servira dans la ferme de mes parents), je pu trouver une petit poêle DEOM turbo sur leboncoin.
J'ai découvert par un ami qui se chauffe 3 à 5 mois par an (en mi-saison) avec ça et une cuisinière à bois. C'est un poêle simplissime à installer (il faut juste un conduit pour les fumées) et à utiliser.
Le principal avantage est son système d'alimentation en air par le haut: tant qu'on ne ferme pas, on n'a pas le phénomène de feu étouffé qu'on aurait avec un autre système, mais on a la partie "active" du feu réduite au minimum avec une combustion vraiment complète. Du coup, tirage réduit (mais pas fermé), un turbo n°4 permet de chauffer presque une nuit entière une pièce de 50m².

De façon pragmatique, si tu veux un poêle d'appoint qui t'apporte un confort en mi-saison et la sécurité en cas de pépin, je dirais qu'un poêle d'occasion en bon état que tu trouveras sur une brocante pour une bouchée de pain sera surement ta meilleure solution!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 janvier 2015 à 20:04:33
Réponse #4

Draven

J'ai jamais entendu dire qu'il y avais une durée de vie faible pour du solaire thermique, si bien posé c'est 25ans normalement, ça laisse le temps de voir venir... Et d'y apporter des réparations nécessaire si il faut.

Personnelement j'ai horreur des pellets, c'est dépendant d'un réseau électrique, c'est bruyant ( quand c'est un poele dans une pièce a vivre ) et l'approvisionnement sur le long terme peux poser problème.

Je suis un inconditionnel du bois, on a mis un foyer fermé dans notre maison lors de sa rénovation, on chauffe la maison complète avec... On a deux convecteurs électriques en appoint sur toute la surface de la maison ( 130m² habités ), mais on a pas encore isolé les combles, je pense qu'une fois que ça sera fait on va quasiment pouvoir virer les convecteurs.

Alors certes ça demande de la manutention et c'est pas autonome, mais moyennant quelques efforts c'est quand même super confortable...

Avec mes panneaux solaires thermiques ( avec une résistance électrique pour les jours sans soleil ), et mon chauffage au bois, je chauffe ma maison et mon eau chaude pour 200€/an environ ( 20 stères d'affouage et conso électrique de la résistance du chauffe eau ).
Ça reste imbattable je crois... ( pour une maison de 1940 rénover a 1000m d'altitude dans le Jura, y'a surement moyen de faire mieux dans le sud avec une maison neuve... )
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

23 janvier 2015 à 21:18:15
Réponse #5

Thomas 47310

On va dire que le Lot-et-Garonne est dans le Sud.
Mais des fois (des fois j'ai dit) il peut faire froid: hiver 2012, -18°C sous le cerisier brrrrrr.
Mais grâce au poêle en fonte implanté au cœur de la maison, no soucis: 28°c sur le canapé

Jamais je n'aurais pris un système qui me rende dépendant du format de mon bois-énergie. Donc pas de plaquettes ni de pellets. Les qualités d'un appros en circuit court sont trop irréguliers.
« Modifié: 23 janvier 2015 à 21:28:42 par Thomas 47310 »
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

23 janvier 2015 à 21:32:44
Réponse #6

azur

J'ai jamais entendu dire qu'il y avais une durée de vie faible pour du solaire thermique, si bien posé c'est 25ans normalement, ça laisse le temps de voir venir... Et d'y apporter des réparations nécessaire si il faut.
En fait, le problème (comme pour la PAC d'ailleurs) c'est la rentabilité sur la durée d'utilisation, parce que c'est quand même pas totalement donné à l'origine (et je ne sais pas ce qu'il en est du traitement des déchets en fin de vie)
Typiquement, dans une zone ensoleillée (même froide, comme l’Alsace), c'est intéressant et du coup, l'énergie captée rapportée au cout d'exploitation en fait une bonne affaire. Et dans certains zones, comme la Réunion, il n'y a presque que ça!
En revanche, chez moi, vu les périodes de brouillard et de nuage, c'est jamais rentable!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

24 janvier 2015 à 12:39:12
Réponse #7

gmaz87

je retiens que la cuisinière à bois est un bon compromis, surtout si elle est équipée d'un bouilleur qui permet d'alimenter deux ou trois radiateurs. Mais il s'agit d'un investissement lourd (à moins de faire une bonne affaire d'occasion), et il faut avoir la place dans la maison.

Bonjour,
ça se trouve en cherchant un peu la bonne affaire, comme là:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/757430818.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/electromenager/752328970.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/electromenager/759387739.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/electromenager/758235875.htm?ca=12_s

Et des tas d'autres sans doute que je n'ai pas pris le temps de chercher.
C'est mon mode unique de chauffage ayant l'avantage de pouvoir cuisiner dessus ( miam mes 10kg de tripes maison de décembre qui ont mijoté dessus 20 heures)
Le modèle en fonction chez moi a été acheté d'occase (700 euros je crois) en 2003... 11 années de bons et loyaux services et pas de signe de faiblesse à ce jour.
Seule contrainte: faire ou acheter le bois
Inconvénient : pas de chauffage si absent un peu trop longtemps et du coup je vais sans doute la coupler avec une chaudière fuel pour prendre le relais.
Elle fonctionne avec un circulateur donc besoin d'éolectrité pour pulser l'eau dans les tuyaus mais comme l'installation a aussi été faite en thermo siphon, elle marche sans aussi, même si du coup certains radiateurs ne sont pas alimentés, mais bon je l'ai vécu pendant 7 jours sans courant, ça reste faisable même avec 50 cm de neige dehors.
Pour moi c'est un bon système dans une maison avec une isolation moyenne, les radiateurs donnent de la chaleur dans chaque pièce, au contraire d'un poele et faire la bouffe dessus c'est aussi une autre saveur et une économie de gaz.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 janvier 2015 à 13:28:06
Réponse #8

azur

Inconvénient : pas de chauffage si absent un peu trop longtemps et du coup je vais sans doute la coupler avec une chaudière fuel pour prendre le relais.
Dans cet esprit, mes parents ont trouvé dans leur maison une chaudière à bois Chappée qui a été transformée avec un bruleur à fioul (et une pierre réfractaire). Même si le rendement n'est pas au top, ça donne une certaine réversibilité, et avec une maison bien isolée, ça reste correct

Elle fonctionne avec un circulateur donc besoin d'éolectrité pour pulser l'eau dans les tuyaus mais comme l'installation a aussi été faite en thermo siphon, elle marche sans aussi, même si du coup certains radiateurs ne sont pas alimentés, mais bon je l'ai vécu pendant 7 jours sans courant, ça reste faisable même avec 50 cm de neige dehors.
Un circulateur d'eau ne réclame pas beaucoup d'énergie, et je me demande si on ne pourrait pas greffer un thermogénérateur d'électricité sur la cuisinière pour être, du coup, 100% autonome et sans perte de capacité.

24 janvier 2015 à 18:45:55
Réponse #9

gmaz87

Salut azur,
Merci pour l'dée de la chaudière à bois transformée.
Pour le circulateur oui, ce doit être faisable d'autant que le circulateur est à côté de la cuisinière qui chauffe un max et doit pouvoir alimenter un thermogénérateur.
Ces cuisinières (du moins dans leurs anciennes versions) restent de bonnes machines, robustes, fiables et simples, et assez facilement trouvables en seconde main à bon prix (du moins dans les régions un peu montagneuses et ou on trouve du bois bon marché).
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

25 janvier 2015 à 09:54:17
Réponse #10

Richard

Merci pour toutes ces contributions !

Dans un esprit survie je prendrai un poêle à bûche c'est sûr. Mais la réalité de mon quotidien est clairement confortable. L'idée que j'ai ici c'est de continuer à vivre avec tout le confort moderne mais de trouver un système ou un appareil qui me permette de continuer à chauffer la maison même en cas de panne de courant, de rupture des stocks de granules...

En vrai, je flippe que, malgré une maison RT2012 et bioclimatique, un poêle à bûche ne me permette pas de maintenir une température confortable en cas d'absence prolongée (une journée ou un WE max) et qu eje me retrouve avec une maison glaciale à mon retour.

L'architecte n'est pas capable de me répondre à cette question. La seule certitude que j'ai aujourd'hui est que la maison, ayant un faible inertie ici, se réchauffera très vite.

Avec une maison bien isolée, (genre minergie), tu peux passer quelques jours loins de la maison avant de ressentir le froid.

Je ne connais pas minergie. C'est équivalent à la RT2012+bioclimatisme ? ça me rassurerait !!

Tu fais quoi pour l'eau chaude? Tu planifies des panneaux solaires thermiques? Retour d'investissement tres rapide generalement (sauf si tu construis dans une grotte  ;# )

Pour ce qui est de l'eau chaude sanitaire je conserve le classique ballon d'eau chaude (qui recycle la chaleur extraite par la VMC) parce que même sans courant je peux produire de l'eau chaude et l'inconvénient des panneaux solaires thermiques est qu'en cas d'absence prolongée en été le vase d'expansion déborde.

As-tu pensé a la solution poêle de masse (kachelhoffe du nord est de la France) ?
  Concernant le poêle de masse ça me semblait la solution idéale mais cela représente un budget que je n'ai pas (le poêle en lui-même coûte une fortune et il faut prévoir des fondations spécifiques à son emplacement). Mais c'est clair que pour moi, ça, c'est le rêve  :love:

25 janvier 2015 à 10:02:00
Réponse #11

azur

En vrai, je flippe que, malgré une maison RT2012 et bioclimatique, un poêle à bûche ne me permette pas de maintenir une température confortable en cas d'absence prolongée (une journée ou un WE max) et qu eje me retrouve avec une maison glaciale à mon retour.
Tu vas rencontrer un gros problème avec une maison "RT2012" en cas de panne électrique...
Si je ne m'abuse, la RT exige que
- la maison soit étanche
- les flux d'air soient intégralement maitrisés (VMC)
Du coup, si tu n'as pas de VMC, quid de la ventilation avec un foyer dans l'habitation, de la présence de CO, de l'évacuation de l'humidité, etc...

25 janvier 2015 à 10:15:41
Réponse #12

Richard

Tu vas rencontrer un gros problème avec une maison "RT2012" en cas de panne électrique...
Si je ne m'abuse, la RT exige que
- la maison soit étanche
- les flux d'air soient intégralement maitrisés (VMC)
Du coup, si tu n'as pas de VMC, quid de la ventilation avec un foyer dans l'habitation, de la présence de CO, de l'évacuation de l'humidité, etc...

En fait, la RT2012 ne demande pas à ce que la maison soit étanche, c'est un abus de langage. Elle l'est uniquement pour le test d'étanchéité. Test pour lequel on bouche toutes les aérations (notamment les bouches de la VMC et les aérations sur les menuiseries.

La VMC (simple flux dans mon cas) fonctionne de paire avec les aérations dans les menuiseries.

Le poêle, lui, dispose d'une entrée d'air extérieure spécifique qui passe par la dalle (l'air de combustion pour le poêle n'est pas prélevé dans la maison) et débouche directement dans le poêle. Pas de risque de refoulement dans la maison, de CO...

25 janvier 2015 à 11:26:29
Réponse #13

Chris-C

La VMC (simple flux dans mon cas) fonctionne de paire avec les aérations dans les menuiseries.

salut,

si absence avec VMC simple flux active, la maison va vite se refroidir.
Étonnant que pour ce type de maison, il n'y ai pas de double flux.

Je fais partie de ceux qui trouve le lieu de vie glacé aprés une absence de plus de 24H.... depuis de nombreux hiver. Il faut voir le nombre de jour concerné sur la période de chauffage et si le coût pour y pallier vaut le coup.
C'est une histoire de confort... mais c'est sympa le retour à la maison avec une boisson chaude proche du poêle à attendre que l'ambiance réchauffe.
Mais je suis pas un exemple à suivre pour qui aime le confort moderne parait il  ::)

Sur ce type de maison, sans chauffage, avec 0°c extérieur tu peux d'attendre à quoi à l’intérieur sans chauffage au bout de 24H?

a+

25 janvier 2015 à 13:15:40
Réponse #14

Richard

si absence avec VMC simple flux active, la maison va vite se refroidir.
Étonnant que pour ce type de maison, il n'y ai pas de double flux.

Le choix d'une VMC simple ou double flux dépend d'un calcul énergétique. Il se trouve que dans notre cas, une alimentation double flux ferait consommer plus d'énergie à la maison qu'une simple flux. C'est principalement dû (ou grâce) au bioclimatisme.

C'est une histoire de confort... mais c'est sympa le retour à la maison avec une boisson chaude proche du poêle à attendre que l'ambiance réchauffe.
Mais je suis pas un exemple à suivre pour qui aime le confort moderne parait il  ::)

Sur ce type de maison, sans chauffage, avec 0°c extérieur tu peux d'attendre à quoi à l’intérieur sans chauffage au bout de 24H?

Le confort est important pour moi aussi, ou plutôt pour mes 3 enfants, mon épouse, la minette et moi !  ;D
Je pourrai m'en tenir là mais c'est important aussi de prévoir une solution en cas de pépin dans l'esprit de la survie qu'on retrouve ici (on va laisser de côté le scénario "le jour d'après"  :o).

Je viens de reposer la question à l'architecte, formellement, pour voir si elle peut me donner une estimation (20°C au départ, 0°C dehors, temps nuageux, pas d'électricité en tenant compte des aérations dans la maison). J'attend sa réponse.

25 janvier 2015 à 13:34:57
Réponse #15

Draven

Heu, si ta maison réponds a la RT2012, j'ai du mal a croire qu'il y fasse un froid polaire après 24h sans chauffage...

Pour l'exemple : ma maison date des années 1940, 130m², on a refait toute l'isolation ( double vitrage, laine de verre de 100mm aux murs, 200mm entre les solives du rdc ).
MAIS : pas encore d'isolation des combles, encore quelques courants d'air a boucher ( finitions... ), et AUCUN volets au RDC ( juste des rideaux épais sur certaines fenêtres ).

Fin décembre on s'est absenté pendant 6jours, durant lesquels la t° extérieure est descendu a -18°c durant quelques heures, avec du -10°c régulier durant plusieurs jours.

A notre retour, avec juste deux convecteurs électriques qui avaient tournés a mi-puissance durant notre absence, il y avais 10°c dans la maison... Le soir en allant nous coucher on étaient remontés a 19°c ( 5/6h de chauffe du foyer fermé ).
Alors sur un week-end ?! Les 1ers degrés sont les plus rapides a partir, on va passer de 21°c ( t° moyenne dans la pièce a vivre ), a 17/18°c assez vite, ensuite ça met bien plus de temps a descendre...

Pour le chauffe eau solaire, quand on s'absente en plein été on a STRICTEMENT RIEN a faire... D'ailleurs en 18mois d'utilisation je n'ai jamais eu a y toucher... Y'a un vase d’expansion, et le système régule de lui même ( arrêt de la circulation du liquide en cas de surchauffe des panneaux ). On a le liquide des panneaux qui est monté plusieurs fois a 115°c sans aucun soucis...
Et le circulateur fonctionne en 240V, pour une très petite consommation, donc c'est super simple de le brancher sur un groupe électrogène en cas de coupure de courant. Y'a juste la résistance électrique d'appoint qui consomme, mais elle est sur un circuit a part ( en 380V chez nous, on a gardés l'installation triphasés ), donc tu peux utiliser uniquement le circuit solaire avec une très petite consommation électrique...

Pour le " confort moderne ", j'ai pas l'impression de vivre dans une grotte hein, mes gamins ont pas froid, et je passe pas 6h/jours a m'occuper du feu... Concretement on brulent l'équivalent de 2 ou 3 sacs de course ( les sacs cabats qu'on trouve partout ) de bois par jour, on vide la cendre tous les 3 ou 4 jours et on nettoie la vitre tous les deux jours ( mais c'est pour le visuel, ça ne change rien aux performances ).
L'installation complète nous a couté 5000€ ( foyer fermé, coffrage, tubage complet du conduit et chapeau de cheminée ), on payent 150/200€ de bois par an, et 20€ de ramonage ( deux fois 10€, contrat de ramonage passé avec un ramoneur via la mairie qui en paye 80% ).
Le peu de manutention est largement compensé par les économies et l'autonomie TOTALE du système en cas de coupure de courant...

Je vois pas du tout l'interet d'un système " moderne " d'un coté et d'un autre système en complèment... TU va payer des révision annuelle de chaudière/PAC et des ramonages, tu aura deux stockages distinct d'énergie a gérer, etc... Quel " confort " !  :lol: :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 janvier 2015 à 15:32:36
Réponse #16

Chris-C

Le choix d'une VMC simple ou double flux dépend d'un calcul énergétique. Il se trouve que dans notre cas, une alimentation double flux ferait consommer plus d'énergie à la maison qu'une simple flux. C'est principalement dû (ou grâce) au bioclimatisme.

oui bien entendu, une double flux consomme plus qu'une simple flux.
quelque soit la gueule de la maison et sa surface.
Sauf si ton air chaud est parti dehors en quelques heures  ;)

Il faut savoir combien de m3 d'air elle renouvelle et combien de M3 ta maison fait.

Tu peux une fois le calcule fait, décider de couper la VMC le temps de l'absence.

Curieux de la réponse de l'architecte....

26 janvier 2015 à 01:42:50
Réponse #17

Rouri

Bonjour, :)

Personnellement j'ai opté pour le chauffage aux bois traditionnel. Voici quelques articles pour nourrir ta réflexion:

CHAUFFAGE AU BOIS : LES CHAUDIÈRES (OU CHAUFFERIES DOMESTIQUES)
http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/chauffage-bois-chaudieres-chaufferies-domestiques

CHAUFFAGE AU BOIS : CHOISIR LE BON COMBUSTIBLE
http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/chauffage-bois-choisir-combustible

CHAUFFAGE AU BOIS : FONCTIONNEMENT DES FOYERS DE MASSE
http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/chauffage-bois-fonctionnement-foyers-masse

26 janvier 2015 à 17:39:57
Réponse #18

kikou92

Bonjour à tous,

petit retour d'expérience personnel :

Posez-vous les questions suivantes avant de choisir un chauffage unique au bois :
- Si je vis seul, comme est-ce que je gère la semaine où je serai malade comme un chien, cloué au lit de fatigue (une bonne grippe quoi...) ?
- Si je vis seul, comment est-ce que je gère mon chauffage le jour où je me serai flingué la main ou autre chose au point de ne pas pouvoir tenir une hachette ?
- ma compagne sait-elle préparer le bois quand je suis absent ou malade ?

=> Pouvoir compter constamment sur une semaine de chauffage avec du bois bien préparé prêt à l'emploi est un minimum.
=> Pouvoir compter sur un chauffage complémentaire est indispensable en cas de dérive du train-train quotidien (maladie, intempéries...)

Au jour le jour, en semaine, avec 3 enfants, des semaines blindées (vous partez le matin tôt, vous rentrer tard et fatigué le soir), les devoirs, la bouffe, les lessives, les courses, les activités des enfants, le ménage...... si jamais un des adultes tombe malade (c'est cas en ce moment chez moi), le poste "bois" de la maison passe en dernier...

A méditer donc :-)

A+
Alexis

29 janvier 2015 à 14:19:28
Réponse #19

Richard

Je vois pas du tout l'interet d'un système " moderne " d'un coté et d'un autre système en complèment... TU va payer des révision annuelle de chaudière/PAC et des ramonages, tu aura deux stockages distinct d'énergie a gérer, etc... Quel " confort " !  :lol: :lol:

S'il n'existe pas de système unique qui corresponde à mon cas, c'est la seule solution que je vois (je suis ouvert à toute proposition). Mais effectivement, si je devais faire le choix d'un double système il faudrait gérer les deux aspects, ce qui n'est pas la mort en soi. Mais bon, j'avoue que si tel est le cas, je conserverai le système le plus "moderne" et confortable parce qu'il y a quand même fort peu de risque que je me retrouve dans la mouise.

Il faut savoir combien de m3 d'air elle renouvelle et combien de M3 ta maison fait.

Tu peux une fois le calcule fait, décider de couper la VMC le temps de l'absence.

Curieux de la réponse de l'architecte....
Ben ce n'est pas seulement l'architecte en fait : l'ADEME préconise le double flux uniquement en zone H1 et moi je suis en H2 (Sud de Toulouse, http://www.cercad.fr/IMG/pdf/ademe_ft_vmc_mars2013.pdf).

De plus, l'étude thermique montre que pour conserver la même température dans la maison la consommation de la double flux sera supérieure à la simple flux. Cela dit, c'est vrai, c'est en moyenne sur l'année. Il y aura des pics où la double flux serait plus efficace mais ça ne concerne que quelques jours dans l'année dans ma région.

A méditer donc :-)
Je médite, je médite  ;D

Edit: Ajout du pdf des recommandation de l'ADEME
« Modifié: 29 janvier 2015 à 14:46:56 par Richard »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //