Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questionnement sur la famille des "bottes/bottines de marche" en vue d'un remplacement sur du long terme...  (Lu 6547 fois)

15 janvier 2015 à 15:11:31
Lu 6547 fois

lambda

Bonjour à vous.  :)

Je commence à chercher une paire de bottes/bottines de remplacement en droite ligne de ce modèle/type de bottines.

http://www.bever.nl/meindl-wagrain-gtx-winterschoen-heren-3d91b60011?id_colour=3623

J'ai jusqu'à présent eu ce modèle, mais la tige baille beaucoup avec la semelle, sur le côté (baillement semelle-tige) et aussi sur le devant (baillement "intra-semelle).

Je croyais que cela était un cousu norvégien ou assimilé, mais non en fait.
Je les ait dépiautées par curiosité et ai pu constater que la couture tout le long de la semelle n'est pas du tout solidaire de la tige. en fait, la tige se referme sur elle même au niveau de la semelle pour former un volume unique, une espèce de coque en fait souple. Et la semelle à prorprement parlé est JUSTE COLLEE en dessous. Solidement collée il est vrai...

Ce qui m'a mis un doute est la largeur et profondeur des baillements (côté intérieur du pieds) "semelle-tige", ou a la fin je pouvais y glisser la première phalange de mon petit doigt.

Ceci dit, j'ai grandement appréciée jusqu'à présent la formule générale de ces bottines.

Je recherche donc (sans etre encore très pressé, j'ai transformé ma vieille paire en "mocassin souple" à tige haute) à terme des bottines "de la même veine que les Wagrain de chez Meindl citées plus haut... avec ces quelques variantes:

- pas de membranes goretex, donc pas de bottes/bottines "techniques",
- tout cuir (idealement sans doublure "moumoute" a l'interieur,
- avec un VRAI COUSU NORVEGIEN ou assimilé, car je souhaite les conserver le plus longtemps possible , conserver la tige et pouvoir les faires resemeller plusieurs fois tout au long de leur vie.
- semelle avec un cramponnage genre bottes de "jardin", "moyennement souple"

destination: forets ardennaise/ ouest europe, (très) basse montagne, Laponie (taiga/toundra)

Marque: aucune importance, meme faites artisanalement, en fait, ca serait idéal...

Je me permets de démarrer ce fil ici, afin de developper un peu la piste de ce type de "chaussant", qui me semble t'il est une alternative (AMHA) aux chaussures de randos actuelles plus modernes et techniques...

Merci de vos lumières et connaissances là dessus.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 janvier 2015 à 17:25:53
Réponse #1

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

15 janvier 2015 à 19:23:56
Réponse #2

DEUN

Bonsoir Lambda,

Une piste, ou plutôt deux :

- la botte de pompier français, cuir noir, robuste, facilement trouvable et dans différentes qualités/marques, sur la baie comme sur le boncoincoin.

- la botte de nos cousins germains, avec les mots "BW Knobelbecher" pour une petite recherche sur la baie.de ou autre. Mais aussi en France, pour preuve les miennes trouvées neuves dans un surplus situé à Olivet au sud d’Orléans, il y a deux ans.

@+
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

15 janvier 2015 à 20:25:20
Réponse #3

Arnaud

Ce que tu cherches se nomme wellington ou "wellie" leather boots (tu auras plus de chance avec une recherche an anglais).

NB: le lien que je t'ai donné plus haut correspond à un modèle éprouvé, fabriqué par une boite avec une très bonne réputation.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

15 janvier 2015 à 20:58:47
Réponse #4

Ulf

Salut.

Afin de m'orienter dans ta recherche, est ce que ceci répond à ton cahier des charges ?

http://www.chaussure-paraboot.com/fr/chasse/137-saumur-chasse-marron.html

EDIT:

Je vais aussi me payer un cousu norvégien sans goretex pour la belle saison (de mi printemps à mi automne en gros).
Utilisation dans une zone géographique assez similaire (Forêts de Lorraine & Vosges sans la Laponie hélas).

Mon choix va se porter sur les badiles (chaussures de rando de type classiques).

« Modifié: 15 janvier 2015 à 21:18:26 par Ulf »

15 janvier 2015 à 22:38:42
Réponse #5

lambda

Salut a vous et merci deja beaucoup pour cette deja manne d'infos! :)

Sans dec, tous les modeles presentes rempliraient j'ai l'impression mon CDC...

j essaie d affiner en imaginant qu'a qualite de fabrication egale, j aurai tendance a privilegier la paire la plus legere, en supposant que la plus legere des dits paires reste d'une grande solidite pour l usage que j'envisage...

autrement dit:
- les bottes de pompiers senblent presque ''overkill'' en ce sens que j'ai l impression qu elles se rapprochen tun peu des godasses de securites, ce qui me semblerait logique vu les environnments extremes/urbains/encombbres ou elles doivent evoluer...
- les saumur chasse sont superbes, mais voudraient eviter autant que possible les lacets, et ne necessite pas forcement une telle hauteur de tige... un peu de poids a gagner peut etre de ce cote la...
- les BW Knobelbecher iraient nickel, sont elles plus lourdes/legeres que les Hathorn eplorer et/ou les autres?
- les Hathorn Explorer seraient elles plus lourdes/legeres que les BW Knobelbecher et/ou les autres?

Ces deux dernieres pour moi sembleraient les plus proches de mes desirata... avec une petite preference pour les Hathorn Explorer du fait que la semelle semble posseder un talon moins prononce que les BW, ce que je prefere, au niveau ressenti...

Voila pour essayer de voue repondre au mieux... mais je vais creuser un peu plus la piste des ''wellington''....

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 janvier 2015 à 23:28:30
Réponse #6

lambda

Arnaud, et ceux qui savent. :)

qu est ce qu ils veulent dire par "steel shank'', dans le descriptif technique des Hathorn Explorer-Wellington?

Merci d'avance pour l'eclaircissement!

a+,
Lambda

15 janvier 2015 à 23:30:06
Réponse #7

Arnaud

15 janvier 2015 à 23:49:08
Réponse #8

DEUN

- les BW Knobelbecher iraient nickel, sont elles plus lourdes/legeres que les Hathorn eplorer et/ou les autres?
De quoi, de quoi ?!   Môssieur Lambda chipoterait-il ?!  :glare: ( ::))

Bon, c'est entendu, si j'ai petit un creu ce W-E, je te pèserai mes paires de bottes pompier et BW (nos établissements ne reculant décidément devant aucun sacrifice pour la seule satisfaction de leur clientèle).

DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

16 janvier 2015 à 00:09:01
Réponse #9

Arnaud

16 janvier 2015 à 07:27:28
Réponse #10

Copper Jack

Salut lambda,

Permet-moi un peu de hors-sujet (ou engueule-moi, ça marche aussi), mais ton message m'intrigue : des chaussures sans lacets peuvent suffisamment tenir ton pied pour que tu marches sans gêne ? Ça marche comment ?

Merci !

16 janvier 2015 à 09:03:57
Réponse #11

azur

Permet-moi un peu de hors-sujet (ou engueule-moi, ça marche aussi), mais ton message m'intrigue : des chaussures sans lacets peuvent suffisamment tenir ton pied pour que tu marches sans gêne ? Ça marche comment ?
Je peux te donner quelques éléments de réflexions avant que l'intéressé t'apporte sa vision des choses:
les bottes tiennent suffisamment au pied lorsque le terrain est relativement facile (sentier, plaine, forêt non-rocheuse...) pour marcher de longue heure, mais elles ont l'avantage d'être de conception plus simple, donc moins fragiles, assez confortables, et de bien protéger des éléments du sol (petits cailloux, feuilles, brindilles...) tout en étant facile à retirer et à remettre.

Sur RL, il y a plusieurs membres qui randonnent la majeure partie du temps en crocs l'été, et pourtant ces chaussures ne sont pas connues pour vraiment tenir au pied! Mais le confort sur terrain facile (qui représente souvent la majeure partie d'une sortie) n'est pas un élément à négliger.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 janvier 2015 à 09:42:53
Réponse #12

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2015 à 11:02:53
Réponse #13

lambda

Salut Copper Jack! :) et à vous!

en fait sans dec Azur t'as dis le principal de mon point de vue, je surligne les pointe qui me sont essentiels...

Je peux te donner quelques éléments de réflexions avant que l'intéressé t'apporte sa vision des choses:
les bottes tiennent suffisamment au pied lorsque le terrain est relativement facile (sentier, plaine, forêt non-rocheuse...) pour marcher de longue heure, mais elles ont l'avantage d'être de conception plus simple, donc moins fragiles, assez confortables, et de bien protéger des éléments du sol (petits cailloux, feuilles, brindilles...) tout en étant facile à retirer et à remettre.

Sur RL, il y a plusieurs membres qui randonnent la majeure partie du temps en crocs l'été, et pourtant ces chaussures ne sont pas connues pour vraiment tenir au pied! Mais le confort sur terrain facile (qui représente souvent la majeure partie d'une sortie) n'est pas un élément à négliger.

voilà des chaussants fastoche à mettre et retirer, sans prise de choux aucune avec les lacets (methode de lacage, doser le serrage, ca peut peter)...
Et en hiver par grand froid, modulo les surdimmentionnement de l'isolation thermique, c'est le panard, les bottes...

Modulo que le but c'es pas de trekker ou faire de la randonnee techniques, sportives, dans le sens moderne de l'activité, sur du long terme, et de la longue distance...

En gors je suis plutôt adepte d'une formule chaussante "pour vivre dehors" dans les biotopes indiqués plus haut.

AMHA, Pour moi, hein...

Merci Did pour cette référence, c'est définitivement un beau produit, c'est clair, mais je voudrais éviter:
- le présence d'un zip lateral,
- le lining en laine synthetique, je les flingue systématiquement sur tous mes chaussants qui en ont (les meindl Waigran ne deroge pas a la regle...). du coup, je prefere porter une paire de chaussette laine plus epaisse, solide qui tient bien au pied...
- Le talon est pas mal marqué.

Un peu Deun, un peu, je pinaille pour une fois, c'est vrai...  ;D Mais je voudrais que celle ci soit les "bonnes"... les Meindl Waigran en étaient pas loin... :)

à+,
Lambda

16 janvier 2015 à 12:33:12
Réponse #14

Copper Jack

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Ces bottes me font penser, au contraires, aux bottes en caoutchouc que l'on utilise pour se déplacer dans des terrains inondés, donc très difficile.
Du coup je tendrais à penser que de telles bottes sont aussi adaptées à des terrains difficiles, si l'on accepte de se déplacer plus lentement qu'avec des chaussures plus serrées sur le pied.
J'aurais bon ?

16 janvier 2015 à 12:51:19
Réponse #15

lambda

En fait par terrain "difficile" dans ce cas là (terrains inondés ou marécageux, fréquents en Laponie par exemple), la difficulté réside dans la lenteur de progression nécessaire, voir inévitable, les méandres et détours nécessaires à faire pour contourner une zone vraiment infranchissable, une dépense physique accrue, parce que ca ventouse de partout si on doit passer au travers, mais pas dans une difficulté technique particulière... Bref, un bon simple marcheur, physiquement apte, et avec un peu de jugeote, expérience et de sens de l'observation, peut appréhender ce type de terrain sans être extrêmement pointu sur le type de chaussant qu'il va utiliser. en ce sens des bottes suffisement confortables et plutôt "bien dans l'eau" seront nickelles en ce qui me concerne.

Ce qui est différent, AMHA, de la difficulté présente en milieu montagnard, rocheux, abrupt, ou il faut avoir une réelle connaissance technique de déplacement, et ou un chaussant ce doit d'être ne parfaite adéquation avec la nature du terrain... bref ou la compétence technique ET la nature adéquat du chaussant vont de paire pour que ca se passe bien. Ce que je ne recherche pas, n'étant pas simplement intéressé par de l'alpinisme ou de l'activité en moyenne/haute montagne nécessitant de la "grosse", et sous entendant une recherche de performance sportive...

Bref, la "difficulté", c'est clairement une histoire de définition très perso en fait... :)

On croise beaucoup de gens là haut en bottes caoutchouc ou bottes/bottines cuir (Did en a croisé me semble t'il sur la Kungsleden...), et les bottes caaoutchouc version estivales de chez Nokian (typiquement au moins en Finlande) se trouvent par palettes complêtes dans les ranking de supermarché...

Mais au final en te citant:

Du coup je tendrais à penser que de telles bottes sont aussi adaptées à des terrains difficiles, si l'on accepte de se déplacer plus lentement qu'avec des chaussures plus serrées sur le pied.
J'aurais bon ?

Je tends à penser dans ton sens, et pratique d'ailleurs ainsi.

à+,
Lambda

16 janvier 2015 à 13:46:31
Réponse #16

musher

Bonjour Lambda,

J'avais cru comprendre que tu cherchais des bottes cuir or la photo que tu mets sont des nokian caoutchouc.

Parce que effectivement ce type de chaussant pour les marécages scandinaves (ou les bourbiers français) sont extraordinaires mais je sais pas si c'est très pratique pour de la marche au long court.

Perso, j'ai acheté cette année les bottes que Nokian a fabriqué pour l'armée suédoise avec 2 jeux de liners thermiques amovibles.

Sinon pour la botte BW, son ancetre a, lors du XIX et XXème sc parcourus des milliers de kilomètres de la Sicile à Léningrad.

Dans les années 70, on trouvait des bottes allemandes( BW ou WH ?) en surplus et aux scouts, certains les utilisaient en mauvaise saison. C'est increvable et ils avaient pas plus mal aux pieds que ceux avec des rangeots ou des Gallibier qu'il fallait faire à grand renfort de graisse de phoque.

Tu cherches des bottes pour randonner ou pour multi usage (Genre chaussures dans le placard de l'entrée de la maison ou de la cabane) /bushcraft ?

16 janvier 2015 à 14:39:31
Réponse #17

lambda

Salut Musher! :)

Bonjour Lambda,

J'avais cru comprendre que tu cherchais des bottes cuir or la photo que tu mets sont des nokian caoutchouc.

Oui, j'ai mis ces bottes en image afin d'iillustrer le fait qu'utiliser des bottes en hiver rigoureux, ca le fait tres bien et reste des solutions utilsees par des locaux de la haut depuis un bail. J'en possede une paire que j'utilse depuis quelques années systématiquement là haut, avant j'ai eu des sorel/ sorel "like"... plus jamais. Pour moi, la formule Nokian, c'est le bien...  :D

Mais vis a vis, de ma requete initiale et principale, en effet je souhaite du "tout cuir"...

Tu cherches des bottes pour randonner ou pour multi usage (Genre chaussures dans le placard de l'entrée de la maison ou de la cabane) /bushcraft ?

Plutôt du multi-usage intensif... typiquement je ne suis pas un randonneur sportif, a faire 30 km par jour sur une quinzaine avec bivouac en mode MUL...

En ce sens si je devais décrire mes activités outdoor principales ca serait:

- sur une à 3 semaines, 2/3 jours de marches a raison de 10-15 km dans les biotopes enonces au debut du fil, se poser 2 jours en camp et y mener sa vie, travail du bois, peche, ceuillette... repartir 2/3 jours de marches, se reposer 2 jours en camp, etc...

- sur une a 3 semaines, en camp lourd fixe ou cabane, travail du bois, bucheronnage, charpente, peche, ceuillette...

- kayak itinerant sur une semaine, bivouac sur berge, exploration d'ilôts un peux rocheux, mais rien a voir avec un relief corse ou assimilé...

- godasse pour temps pourri en ville ou a la campagne de par chez nous, 4 saisons (plaine/forêt)... Gr35 breton 4 saisons, vosges estivales...

- un pet de pyrenees estivales, mais trucs fastoches "grand public", chemins de muletiers, genre forêt d'Irrati, chutes de Gavarnie, ...

C'est une combinsaison de tout ca en fait (les 3 premiers points étant les plus pondérés).

Vu mon profil d'activités et mon absence d'envie de faire de la montagne technique, je m'étais orienté donc il y 'a quelques années vers la formule botte et était satisfait des Meindl citées plus haut modulo les variantes techniques souhiatbles indiquées dans le premier fil...

En fait: des Meindel Waigran comme avant, sans doublure interieure, et en vrai cousu norvégien ou assimilé (Good-Year...) :), et cerise sur le pompom, sans trop de talon... Ca serait le bonheur...

Actuellement, les bottes allemandes BW et Wellingtons citées par vous, me semblent en effet les meilleurs candidates...

à+,
Lambda

16 janvier 2015 à 15:00:25
Réponse #18

musher

Ok;

Sur ce coup là, je peux pas t'aider.

Car j'ai jamais eu perso des bottes allemandes (problèmes de cheville pas assez tenu pour la marche et pour les terrains pourris, problème d'entretien et d'étanchéité similaire à des chaussures en cuir)

J'ai les nokian à la mauvaise saison pour la maison et pour l'entrainement des chiens (peu de marche et terrain boueux, voir des rizières )

car un coup de jet et c'est propre, pas besoin de graisser, possibilité de traverser sans s'occuper de l'étanchéité (sauf si on les a percé) 

Le problème, c'est vraiment étanche donc le liner s'humidifie avec la transpiration mais le pied et les chaussettes restent sèches et quand c'est trop humide, on peut permuter avec le 2ème liner

avant j'ai eu des sorel/ sorel "like"... plus jamais.
Les Sorel ou équivalent, sont prévus pour de la neige sèche et des terrains pas humides

16 janvier 2015 à 15:27:54
Réponse #19

lambda

Les Sorel ou équivalent, sont prévus pour de la neige sèche et des terrains pas humides

Au temps pour moi, j'étais encore sur le mode usage de bottes en hiver, dans cette partie de la discussion... mais malgré l'adéquation des sorels et du contexte (hiver lapon), modulo je me rappelle maintenant, un mauvais choix de chaussettes... plus jamais quand même (pour moi, hein...)

Mais pour en revenir sur les "toutes cuir" été/autome là haut ou, 4 saisons en plaine/forêt en europe de l'ouest.

L'élément feu est très présent lors des camps, et les bricolages un peu lourds dans les bois me fait préféerer des bottes cuirs "à la couenne plus solide" que les bottes légères caoutchouc... Et un entretien correct du cuir (éviter un encrassement excessif, entre autre) les laissent un peu respirantes malgré tout...

Mais pour les conditions que tu indiques particulièrement ici:

J'ai les nokian à la mauvaise saison pour la maison et pour l'entrainement des chiens (peu de marche et terrain boueux, voir des rizières )

car un coup de jet et c'est propre, pas besoin de graisser, possibilité de traverser sans s'occuper de l'étanchéité (sauf si on les a percé) 

Le problème, c'est vraiment étanche donc le liner s'humidifie avec la transpiration mais le pied et les chaussettes restent sèches et quand c'est trop humide, on peut permuter avec le 2ème liner

Je suis complètement d'accord... :)

à+,
Lambda

16 janvier 2015 à 16:15:46
Réponse #20

musher

L'élément feu est très présent lors des camps, et les bricolages un peu lourds dans les bois me fait préféerer des bottes cuirs "à la couenne plus solide" que les bottes légères caoutchouc.
De ce côté, les Nokian de l'armée suédoise sont très solides, au détriment de la légerté. Rien à voir avec des "Aigle".
Elles ont même des inserts de protection pour protéger le coup de pied, la plante des pieds et les doigts de pied.

Bon après si tu éteins le feu en mettant les pieds dedans ou tu t'en sers pour arrêter la tronconneuse, j'en réponds pas.  ;D

Après ça dépend du temps que tu passes dans des terrains pourris, si tu as des activités où tu transpires beaucoup des pieds, de la possibilité que tu as d'entrenir correctement du cuir sur le terrain...

Lors de la disparition de l'URSS, les nomades de Sibérie se sont rués sur les stocks de bottes caoutchouc de l'Armée Rouge car elles sont indestructibles et parfaitement adaptées à la vie en Sibérie hors hiver.
(C'est même ce reportage qui m'a donné l'idée de chercher des bottes militaires en caoutchouc)

16 janvier 2015 à 16:41:27
Réponse #21

lambda

Ben du coup, ca serait intéressant que je puisse tester:

- une paire de bottes caoutchouc comme tu les décris: Nokain d'été ou CCCP ...
- et une cuir de "catégorie" équivalente...

tu me mets le doute...

Faut quand même que globalement ca tienne un minimum lsa cheville, mais à part ca, pourquoi pas...

Un truc que j'ai remarqué quand même c'est que les coautchoucs se mettent pas vraiment à la forme du pied... soit c'est tout bon, soit ca frotte "pour toujours"... Les cuirs se moulent un peu plus à la longue et se présentent donc un peu plus "anatomiques", mais ca reste un feeling subjectif...

:)

à+,
Lambda

16 janvier 2015 à 20:40:59
Réponse #23

lambda

Merci Musher pour la reference... :)

Mais la on commence deja a rentrer dans ''l usine a gaz'' des Nokian pour les installer avec les liners et autres... Pour les Nokian (hivernal) pour le sur, c est appreciable...

Mais pour mon CDC, y a un petit cote usage journalier urbain qui existe... et la, avec ce type de modele, ca s'enfile pas forcement comme ca, et c'est visuellement pas tres passe partout non plus... et on commence tout doucement a retomber dans du ''gros''... et encore une fois, je souhaiterais eviter l usage de liner...

Je serais en permanence dans une pampa villageoise ''au dessus du 66 eme'' a l annee, je dis pas, c'est sur... :) mais ici...  :glare:

a+,
Lambda

16 janvier 2015 à 20:48:17
Réponse #24

Outdoorsman

J'ai eu pendant des années les Technica Montana.
Ce sont vraiment de bonnes bottes, très costauds.
Je leur trouvais 2 inconvénients :
- un peu basse, par rapport à la neige qui peut être profonde chez moi
- l'aspect daim ; je préfère du cuir lisse qu'on peu cirer et remettre à neuf

Pour les remplacer, j'ai ça depuis un an :

J"en suis super content, c'est très léger, ça tient bien le pied (attention le chaussant est étroit), c'est juste chaud comme il faut.
http://www.pecheur.com/achat-bottes-club-interchasse-vendome-102219.html
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //