Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "Point chaud" : expérience spéléo bien documentée  (Lu 15378 fois)

31 mars 2015 à 05:22:56
Réponse #25

François

La couleur jaune de la flamme est due à la présence de carbone (suie) dans la flamme. Peut être pas signe de présence de CO, mais certainement d'une combustion incomplète. Provoquer une combustion incomplète incontrôlée en milieu fermé, cela me parait jouer à la roulette russe.

Note : une bougie cela émet du CO, à très faible puissance. Un bruleur de réchaud, c'est 100 ou 1000 fois plus puissant, et même quand la flamme est bien bleue, certains modèles sont très nocifs en milieu clos et limité comme une tente.

EDIT : un texte de "Zen Backpacking Stoves" , traduit par Nävis je crois : Intoxication au CO et campeurs. Ce texte fait surtout référence aux réchauds à pétrole et à essence. Une étude ultérieure montrait que les réchaud à gaz ne sont pas anodins non plus, et qu'ils ne sont pas égaux sur le plan de l'émisson de CO, mais je ne retrouve pas de référence à cette étude là.
« Modifié: 31 mars 2015 à 05:54:06 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

31 mars 2015 à 16:14:43
Réponse #26

Jean-Yves

Merci du lien et des précisions. En disant que la flamme du réchaud ne m'affolait pas plus que celle de bougies, je voulais pointer le fait que boucher des entrées d'air d'un Bunsen peut paraître comme un acte inconscient (peur instinctive ou culturelle vis-à-vis des dispositifs fonctionnant au gaz), mais qu'on oublie que nos bonnes vieilles bougies peuvent présenter certains dangers.

Oui les bougies émettent aussi du CO, ce qui m'a été confirmé par un porteur de détecteur de gaz lors d'une soirée sous terre dont une partie se déroulait dans une petite salle de 20 m².

Cela dit, le point chaud spéléo fait de bâches réfléchissantes assure normalement une bonne circulation d'air : on ne ferme pas de bas de l'abri et l'air circule (l'air froid entre par le bas et monte une fois réchauffé).
« Modifié: 31 mars 2015 à 21:01:06 par Cavannus »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //