Salut tous,
Ca fait bien plus qu'un bail que je ne suis pas intervenu ici mais je suis tombé sur ce lien bien intéressant. J'ai pensé à vous :
http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-technique-get/262-spelunca-120/downloadRécit et analyse d'un groupe de spéléos coincés à -700 m pendant 3 jours.
Confection d'un point chaud.
Extraits :
(...) cette expé-
rience permet de formuler les observations suivantes :
- tout d’abord il apparaît, et c’est bien normal, qu’avec une source de chaleur, l’hygrométrie à l’intérieur de la tente s’élève sensiblement, et la condensation apparaît rapidement sur les couvertures de survie, ce qui n’est pas très agréable ;
- les mesures de gaz ne sont pas indiquées dans le tableau : la teneur en oxygène baisse de quelques dixièmes, la concentration en gaz carbonique augmente de quelques dixièmes, mais restent très loin des seuils alarmants.
Pas d’inquiétude donc de ce côté-là, sauf à relever le défi de bâtir un abri absolument étanche!
- ce qui apparaît très clairement, c’est que la chaleur monte ! Quelqu’un l’ignorait ? Quel que soit le moyen de chauffage utilisé, la température n’augmente que de 2-3 degrés au niveau du sol. Au niveau de la tête, elle devient acceptable au bout de deux heures avec une bougie, confortable avec
deux… et étouffante avec l’acéto!
- il est tout aussi évident que compter sur la seule chaleur corporelle pour bénéficier d’une atmosphère douillette dans l’abri procède d’une certaine insouciance qu’on pourrait être amené à regretter fraîchement…(...)
(...)Avoir prévu et fait le choix d’un moyen de chauffage, c’est bien.
Encore faut-il disposer d’un outil fiable pour l’allumer.
C’est évident mais on peut toujours le rappeler: l’eau est l’ennemie du feu.
Et dans le contexte d’un blocage par une crue, tout risque bien d’être
trempé! Spéléologue, vêtements, matériel… Voire englué d’argile, comme le
laisse imaginer la photographie ci-dessus.
Bref, la situation peut être proche du chaos, et en tout cas loin des conditions idéales et conviviales qu’on recherche en exercice.
Alors, on a intérêt à avoir anticipé la question, tant pour ce qui est de l’outil
que de son conditionnement. Imaginez-vous débutant une attente qui
pourrait s’avérer fort longue, entourés de plein de bougies, et sans rien pour
les allumer…(...)
J'ai bien aimé le "loin des conditions idéales et conviviales qu’on recherche en exercice"

A+,
Sylvain.